° ° °
Janvier 2020.
– Maya ?
– Mmh ?
– À quoi tu penses ?
– À quel point l'être humain peut être con, parfois.Ma camarade de classe me lança un regard amusé avant de se pencher à nouveau sur le croquis sur lequel elle travaillait déjà depuis une bonne heure. J'amusais beaucoup mes camarades de classe. Parce qu'ils me trouvaient singulière, originale. En réalité, je n'étais rien de tout ça, j'étais juste Maya. Et actuellement, j'étais une Maya qui s'ennuyait ferme et qui n'avait rien d'autre à faire que d'observer les deux tourteaux autour de moi.
On y était. À cette période de ma vie où je commençais à absolument tout remettre en question. De la couleur de mes cheveux, en passant par le choix de mes baskets à celui de mon choix d'étude. J'avais toujours eu tendance à m'interroger sur tout, et n'importe quoi. Louis aimait dire que je débordais de confiance en moi, que je n'avais pas froid aux yeux, mais au fond, ni lui, ni moi n'étions dupes, je savais juste très bien faire semblant. Oui, j'avais une grande gueule. Oui, je savais m'imposer. Oui, j'étais une véritable tractopelle qui écrasait les gens de ses sentiments, de ses remarques souvent vaseuses, et qui n'avait pas la langue dans sa poche. Mais j'étais aussi juste Maya, une fille de dix-huit ans complètement paumée. Je crois qu'au fond, j'avais toujours compensé avec cette image de moi que les gens avaient bien voulu me donner, et dont j'avais joué parce qu'elle me plaisait.
Pourquoi est-ce que je ne teindrais pas mes cheveux comme elle..., songeais-je. Non. C'était idiot, j'adorais mes cheveux blonds. Je secouais la tête, agacé par ma propre bêtise. Raah, et puis ce couple idiot en face de moi qui me sortait par les yeux. Je n'arrivais plus à me concentrer. Je jetai un œil à ma nature morte, agacée par mon propre travail, et remballai mes affaires.
– Tu fais quoi ?, demanda ma camarade.
– J'me casse, j'en ai marre.Et puis, il était déjà super tard, et j'avais deux colocs à faire chier. C'était ma mission divine après tout.
Prendre l'air, rentrer à pied, ma musique dans les oreilles me fit le plus grand bien. Louis déprimait un peu depuis que Adel était reparti en Corée du sud. Non, rectification, Louis était insupportable depuis que monsieur était reparti. Je l'aimais plus que tout au monde, mais je devais avouer qu'il me tapait parfois sur les nerfs à toujours tout ramener à lui, et son petit couple. C'était exactement ce qu'il faisait depuis deux semaines. Et c'était la première fois. Cela ne semblait pas gêner Inès – grand bien lui fasse – mais moi... Moi, ça m'agaçait profondément. Mais je ne disais rien, parce que c'était lui. Je savais qu'il avait besoin d'en parler. Que de retrouver son copain dans plusieurs mois le frustrait énormément. Même si, je devais bien l'avouer, je ne parvenais pas à tout comprendre. Mais après tout, j'étais Maya, non ? J'avais toujours un peu été à côté de la plaque, comme mon meilleur ami.
*
– Salut Maya !
Mes deux colocs avaient les fesses vissées sur notre canapé, devant une série Netflix. Je leur adressais un signe rapide de la main avant d'aller poser mes affaires, laver mon visage et mes mains. Et puis, comme à mon habitude, je vins m'affaler entre eux, les jambes sur les cuisses de Louis, la tête sur celle de Inès. Oui, j'étais encombrante, oui, j'étais collante. Mais non, cela ne les gênait pas.
– Alors, votre journée ?
– J'ai été invité à une soirée, vous êtes conviés si vous voulez ! lança Inès.Je vis Louis faire une moue et attrapai sa main en souriant.
– On pourra rester ici tous les deux mon loulou, te force pas.
Il me remercia du regard et Inès soupira. De temps en temps, nos penchants asociaux l'agaçaient fortement.
VOUS LISEZ
ÉCLIPSE
Teen Fiction❝ Cette année, j'y allais à reculons. Maya était partie. Elle me laissait seul avec eux. Les autres. Les autres avec qui je n'avais jamais su m'adapter. Les autres avec qui je n'avais jamais su être moi même. Et puis, il est arrivé. Avec son sourire...