Cette année, j'y allais à reculons. Maya était partie. Elle me laissait seul avec eux. Les autres. Les autres avec qui je n'avais jamais su m'adapter. Les autres avec qui je n'avais jamais su être moi même. Et puis, il est arrivé. Avec son sourire, sa franchise. Il était lui-même. Il était celui qui allait égayer mon année. Il a éclipsé tout le reste.
* * *
« Alors, la classe ? »
« Aucun changement, c'est triste. »
« Oh... »
« Et toi ? »
« Je crois que je ferais mieux de t'envoyer un mail pour tout te raconter. »
« Ha ha ! Je l'attends de pied ferme. Ah. Attends. Si. Il y a un nom inconnu au bataillon sur la liste. »
Je levai les yeux de l'écran de mon téléphone pour regarder à nouveau la liste des élèves. Oui, j'avais bien lu. Juste là. Juste sous mon nom à moi. Eden Verdier. Rapidement, après avoir entendu la sonnerie, je pris en photo la liste avant de l'envoyer à ma meilleure amie. Pour la première fois depuis la petite section de maternelle, Maya et moi n'étions pas dans la même classe. Pour la première fois depuis nos trois ans, nous allions devoir affronter la vie, chacun de notre côté.
– Louis !
Derrière moi, Blaise et sa bande de potes venaient de débarquer. Cette rentrée avait comme un goût de déjà vu : exactement comme celle de l'an passé, et celle d'encore l'an passé... C'était toujours la même chose. Petite ville, petit lycée, tout le monde se connaissait, et tout le monde restait généralement dans le même établissement. Si toutefois nous avions tous pris des filières différentes, j'avais toujours cette impression d'être enfermé dans une bulle avec tous ces gens.
– Tu viens ?
Il me donna une grande tape dans le dos et sans sourciller je le suivis, en silence. Dans un vacarme qui caractérisait bien une classe de terminale, je trouvai rapidement une place au fond de la salle, loin de tout. Enfin, surtout loin du tableau, et proche de la porte, ma sortie de secours en cas de besoin. Je n'avais jamais trop aimé être enfermé dans une salle de classe : le sport était la seule matière qui me permettait de m'évader, avec l'art plastique que j'avais pris en option. La salle d'arts plastiques se situait au sous-sol de notre établissement, mais était nettement plus grande et dégagée qu'une salle de cours classique.
Comme à chaque journée de rentrée, notre professeure principale (qui se révéla être la même que pour ces deux dernières années, quelle surprise !) se lança dans un discours sur la nouvelle année, cruciale et importante pour tout élève de terminale. S'en était si affligeant que je dus me retenir de bailler à plusieurs reprises. Madame Picot avait le don d'endormir son auditoire en moins de dix secondes, et cette réputation lui collait à la peau depuis des années.
– Je peux m'asseoir ici ?
Il était entré sans faire de bruit, en saluant la professeure d'un air timide.
– Je me suis perdu, madame. Je suis nouveau et je...
Je le regardais, les yeux ronds. C'était qui lui ?
– Je ne connais pas encore l'établissement.
Madame Picot lui décocha l'un de ses plus beaux sourires et l'invita à s'asseoir rapidement. À côté de moi. Évidemment. Cette place avait toujours été celle de Maya depuis notre première année du lycée.
VOUS LISEZ
ÉCLIPSE
Roman pour Adolescents❝ Cette année, j'y allais à reculons. Maya était partie. Elle me laissait seul avec eux. Les autres. Les autres avec qui je n'avais jamais su m'adapter. Les autres avec qui je n'avais jamais su être moi même. Et puis, il est arrivé. Avec son sourire...