02. CELUI QUI ÉTAIT INVITÉ

869 89 73
                                    

Ma première déception de l'année fut de constater que mon premier cours serait de la philosophie. À huit heures. Le lundi matin. Y avait-il plus inhumain de nous mettre cette matière-là à une heure pareille ? Je ne crois pas non. Ah si, nous mettre l'économie juste après. À coup de quatre heures, avec la pause déjeuné au milieu. C'était un enfer. Passé ce moment de frustration, je m'agaçais de voir Eden saluer Blaise et ses potes avant moi, le gars qui lui avait fait visiter le lycée. Et puis, je me repris, en me disant que de toute façon, traîner avec Blaise apportait plus que de traîner avec moi, et qu'il faisait le bon choix. Peut-être que je m'étais montré trop froid lors de notre première rencontre ? Sans doute. Pourtant j'avais fait des efforts. De gros efforts. Tant pis.

– Louis !

Cette voix stridente, c'était celle de Clara. Clara, la fille que ma meilleure amie n'avait jamais pu voir en peinture, et vice-versa.

– Je suis tellement triste que Maya ne soit pas là cette année.

Menteuse. Mais la moue de Clara était convaincante, de même que celle de ses deux potes derrière elle. Cette nana pouvait embrasser une carrière d'actrice.

– Mais bon, on a un canon à la place, je ne vais pas me plaindre.

Ah, la voilà, la vraie Clara. Celle que je connaissais si bien depuis plus de dix ans.

– Tu lui as faits visiter le lycée hier, non ? Il est comment ?
– Il est sympa.

Elle s'attendait à quoi, venant de moi ? Clara me connaissait, elle savait comment j'étais.

– Je vais organiser une soirée. Genre ce week-end. 

Je me retins de lever les yeux au ciel. Pitié. Pas ça. Non. Faite qu'elle ne m'invite pas. Qu'elle me dise juste ça pour me faire rager dans mon coin.

– Et tu es convié.

Merde. Shit, shit et shit comme disent les américains.

– Tu feras passer le mot à ton nouveau voisin de table ?
– Ok.

J'avais cinq ou six jours pour me préparer mentalement. En soi, je n'avais rien contre les soirées, tant qu'elles restaient sobres. Mais la dernière fois, Blaise avait fini à poil dans la chambre de mes parents, avec Clara. Julien son meilleur ami avait vomi dans la baignoire. Et j'avais passé le reste de la nuit à nettoyer, à tout ranger et... c'était aussi la dernière fois que j'avais proposé de faire une soirée chez moi. 

Eden était déjà assis à notre bureau quand je suis arrivé en salle de cours. Je notai qu'il avait aussi plus de matériel sous les yeux que le jour de la rentrée.

– Salut !
– Salut.

De l'autre côté de la classe, Clara me lança un drôle de regard et me fit un signe de la main. Minute papillon.

– Dis, Clara, la fille brune là-bas, organise une soirée chez elle ce week-end. Histoire de... bien démarrer l'année, d'apprendre à tous se connaître.

Il n'y avait pas pire invitation que celle-ci. Apprendre à tous se connaître. Alors que... bref.

– Tu peux venir si tu veux, tu y es convié.

Le regard de mon voisin de table s'illumina.

– Mais carrément !

Clara me sondait toujours du regard et je hochais directement la tête pour lui faire signe qu'il était d'accord.

– Je dois ramener des trucs ?
– Ce qui te fait plaisir, ouais. 

Je n'en savais rien, mais au pire...

ÉCLIPSEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant