Hugo Daniels était un jeune professeur de lycée. Il remplaçait depuis 4 ans en « zone prioritaire » comme on disait dans l'éducation nationale. Ces quartiers défavorisés où on a plus souvent la sensation d'être flic que professeur. Mais Hugo ne se voyait pas travailler ailleurs. C'était ici qu'il avait vraiment l'impression de servir à quelques choses. Même si ses jeunes étudiants n'étaient pas tous intéressés par les mathématiques, et qu'il passait la plupart de ses journées à les reprendre sur leur discipline, il savait qu'à la fin de l'année il leur avait transmis quelque chose.
C'était sa 5e année, mais sa première en tant que titulaire d'une classe. Enfin, il avait obtenu un poste définitif dans un lycée. Et aujourd'hui, jeudi 30 août, il faisait sa prérentrée et allait rencontrer sa nouvelle équipe. Cela le stressait quelque peu. Il n'avait jamais été très à l'aise avec les personnes qu'il ne connaissait pas. Et cette équipe se côtoyait surement déjà depuis des années, il allait arriver un peu comme un cheveu sur la soupe et devrait s'intégrer, tant bien que mal, parce qu'un professeur mal intégré est un professeur mal perçu de ses collègues et de sa direction. Eh oui, on a beau être dans la cours des grands, les adultes aussi agissent parfois comme des enfants...
Pour faire bonne impression dès la première seconde, Hugo décida d'enfiler son plus beau costume : chemise couleur « navy », soit bleu foncé, bien cintrée, un jean ajusté dans des tons plus clairs pour contraster et une veste dans les mêmes teintes que sa chemise. Il se regarda une dernière fois dans le miroir, ajusta sa mèche brune qui retombait sur son front et se décida enfin à quitter son appartement.
En arrivant devant la grille du lycée, son lycée, il s'arrêta un instant, comme pour savourer ce moment. Pendant quatre ans il avait tourné sur beaucoup d'établissements différents, il n'avait jamais vraiment pu se poser, prendre possession des lieux, se lier à une équipe, à ses élèves, et cette année, il allait pouvoir ! Sans qu'il ne s'en rende compte, cette pensée lui tira un sourire satisfait.
- Hey, t'es le p'tit nouveau, c'est ça ?
Il sentit une tape sur son épaule, qui le déséquilibra. Son sourire s'effaça, laissant place à l'incertitude. Il tourna son visage vers son interlocuteur. Un petit homme trapu d'une cinquantaine d'années qui lui tendait la main, l'air bienveillant. Hugo la lui serra, timidement, accrochant un sourire de circonstance sur son visage pour ne pas paraître pour un sauvage.
- Gérard Hernandez, professeur de français. Enchanté !
L'homme entra dans l'enceinte du lycée, suivi de près par son nouveau collègue. Hugo regardait tout autour de lui, comme s'il était l'élève de seconde qui faisait son entrée au lycée. Il était à la fois émerveillé par son nouveau lieu de travail et angoissé par cette nouvelle rentrée. Il sentit une boule se former dans son ventre, lui arrachant une grimace. En arrivant devant le grand escalier en pierre, menant au bâtiment principal, il marqua à nouveau une pause. Ça y est, il allait rencontrer tous ses autres collègues et ça marquerait officiellement le début de l'année.
Gérard se retourna, quelques marches au-dessus de lui, comme pour veiller à ce qu'Hugo ne se soit pas échappé. Il lui fit signe de le rejoindre, ce même sourire bienveillant toujours scotché sur son visage.
- Aller, viens, tu verras, c'est une super équipe que nous avons ici !
Hugo se décida alors à monter les marches, une par une, et à rejoindre son collègue.
En arrivant en salle des maîtres, les professeurs étaient déjà tous installés, une tasse de café ou de thé à la main, une boîte de gâteau au milieu de la grande tablée. Gérard fit le tour pour saluer chaque individu présent dans la pièce, et se prendre quelques petits biscuits au passage, tandis qu'Hugo se sentait de trop. Sa sacoche en main, il ne bougeait pas, même pour se trouver une place autour de l'immense table. Il n'avait jamais aimé attiré l'attention sur lui, et ça n'avait pas changé en vieillissant.
- Je vous présente... Commença Gérard avant de s'apercevoir qu'il ne connaissait pas le nom de son nouveau collègue, et de faire remarquer à Hugo qu'il ne s'était effectivement pas présenter en retour, quelques minutes plus tôt.
- Hugo. Hugo Daniels, lança-t-il en levant la main pour saluer le groupe. Je suis le nouveau professeur de mathématiques.
Hugo avait obtenu son poste grâce à un départ en retraite. Ce qui le rendait d'autant plus mal à l'aise quant à la position à adopter dans ce groupe qui avait probablement adopté pleinement l'ancien collègue...
- Tu peux t'assoir, ca ne coûte pas plus cher ! Plaisanta une femme du groupe.
Hugo rit par politesse et prit place sur une chaise, un peu en retrait du groupe. Il allait bien falloir s'intégrer, mais il n'était pas encore assez à l'aise pour cela. Il allait laisser passer quelques jours, ou semaines, puis il aviserait ensuite selon les collègues avec qui il serait plus susceptible d'avoir des points communs.
- Bien, maintenant que tout le monde est là, nous allons pouvoir commencer. Asseyez-vous, nous allons faire un tour de table pour nous présenter. Prénom et discipline.
Un homme plutôt âgé, grand, arborant des petites lunettes qu'il avait laissé tomber sur le bout de son nez, venait de prendre la parole, imposant immédiatement le silence. Ce devait être le proviseur, se dit Hugo. Il semblait être respecté par tous et, au vu de sa tenue vestimentaire - costume entièrement gris clair - il donnait l'air d'être carré et stricte, au moins vis-à-vis du travail. Pour tenir un lycée, il fallait au moins ces deux qualités. Cela laissait présager au nouveau professeur que la discipline devait régner dans l'établissement, ce qui le rassura pour la suite de l'année. Il sentait qu'en cas de litige, il pourrait compter sur le soutien du directeur de l'établissement.
Les collègues se présentèrent à tour de rôle, donnant comme demandé leur prénom et la discipline qu'ils enseignaient. Hugo repéra quelques têtes : Gérard, qu'il connaissait déjà, Mathilde, professeure d'arts plastiques, Julien, professeur d'EPS, et qui devait avoir la trentaine, comme lui, Jérémy, professeur d'histoire/géographie, plutôt jeune également, Charlène, professeure d'anglais, qui ne le laissa pas indifférent, et aux regards qu'elle lui lançait, se pensant discrète, il lui faisait de l'effet aussi. L'équipe était moderne, à part quelques anciens, la moyenne d'âge devait avoisiner les 30 ans. Un point qui rassura encore un peu plus Hugo, qui se détendit petit à petit sur sa chaise. Il pressentait une bonne année !
VOUS LISEZ
Soupçons [TERMINEE]
General FictionHugo, 30 ans, professeur au lycée. Lyanna, 17 ans, fille populaire, prête à tout pour avoir ce qu'elle désire. "- Savez-vous pourquoi vous êtes ici aujourd'hui ? - On m'accuse de harcèlement. Et de viol." Que s'est-il passé pour en arriver au procès...