Chapitre 12

60 9 12
                                    

Lundi 16 décembre – 18h30

Hugo, anxieux, avait rejoint ses collègues avec qui il partageait la classe des Terminal Es, pour commencer le premier d'une longue série de conseils de classe. Il retrouva également les deux délégués de classe chargés de faire un rapport à leur camardes, ainsi que deux parents d'élèves.

Il prit rapidement place autour de la table ronde tandis que ses collègues étaient restés debout et s'étaient engagés dans des conversations diverses. En trois mois, il n'avait pas encore trouvé sa place parmi l'équipe, mais il n'avait pas essayé non plus. Ce n'était pas tellement son style de faire connaissance. Il attendait que les choses arrivent naturellement, sans chercher à les provoquer. Il avait toujours été ainsi. Peut-être par manque d'intérêt pour ses congénères, ou par peur d'être déçu, de se faire mal... Il avait d'ailleurs décliné à de nombreuses reprises les invitations de Jeremy et Julien à retourner au bar, si bien que cela faisait quelques semaines qu'il n'était même plus convié. En y repensant, il regrettait d'agir ainsi. Il ne pouvait décemment pas reprocher à Charlène de manquer de folie quand lui-même faisait parti des plus barbants !

Charlène arriva peu de temps après lui et vient s'asseoir à ses côtés, lui provoquant une désagréable sensation d'oppressement. Il se força à lui sourire quand au fond de lui il voulait lui crier de le laisser respirer. Allier sa vie professionnelle et sa vie personnelle s'avérait plus compliqué que prévu.

— Merci à tous pour votre présence, commença le proviseur en s'installant.

Il prit la liste des élèves puis, par ordre alphabétique, chaque professeur exprimait à tour de rôle ses impressions sur les capacités et le comportement de l'élève pendant que les délégués et les parents d'élèves prenaient des notes. Certains cas prenaient plus de temps, dû à un comportement souvent limite des élèves. Ce n'était pas une classe très difficile, le tri avait été fait avant l'arrivée des élèves jusqu'en terminal, mais il restait des adolescents avec une forte personnalité qui perturbaient trop souvent les leçons.

Arriva le tour de la jeune Evans, provocant un « aaaah » du groupe d'enseignants à l'évocation de son nom. Ils semblaient tous avoir pas mal de choses à dire à son sujet et elle ferait parti des élèves qui prenaient du temps lors des conseils.

Monsieur Driand demanda aux parents et aux délégués de quitter un instant la salle, éveillant l'inquiétude de ses compères.

— Ce matin, Lyanna m'a fait part d'une chose qui pourrait expliquer son comportement et sa baisse de résultats.

En effet, depuis deux mois, chaque enseignant avait confié ses inquiétudes face aux résultats de l'adolescente, qui n'étaient pas au rendez-vous. Même Hugo était revenu sur son refus de lui donner du soutient. Il n'était pas allé jusqu'au bout à cause du comportement de la jeune fille. Mais elle semblait s'être calmée depuis quelques semaines, certainement grâce au manque de retour d'Hugo. Peut-être pourrait-il reconsidérer cette demande...

— Bien, reprit le proviseur, il se trouve qu'elle a dû trouver un travail d'appoint pour aider ses parents.

Toute l'équipe eu l'air choqué. Ils n'avaient jamais envisagé qu'un ou une de leurs élèves doivent travailler en plus de leur scolarité, malgré la situation précaire de la plupart de leurs familles. Cela se faisait souvent à l'université, mais jamais au lycée !

— Je compte sur votre discrétion et votre indulgence, finit monsieur Driand.

Hugo sentit que c'était le bon moment pour évoquer les cours particuliers. Il leva la main, comme le faisaient les élèves, pour demander la parole. Monsieur Driand l'encouragea à parler d'un signe de tête et Hugo s'éclaircit la voix.

Soupçons [TERMINEE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant