Chapitre 17: Pendant le cours d'espagnol

7 1 0
                                    

La prof nous faisait cours en espagnol et moi je comprenais un mot sur quatre de ce qu'elle disait. 

- Très bien. Nous allons parler du voyage maintenant.

Tous les élèves se mirent à parler.

- Eh ! arrêtez de discuter ! 

Les élèves se turent.

- Alors j'ai fais une liste provisoire pour le moment. Je ne vous dis pas qui il y a dedans. Je l'ai faite avec Madame Mochez euh... je veux dire Montez pour égaliser les chances entre ses classes de troisième et les miennes de partir au voyage même si c'est moi qui le fait.

- Madame ! pourquoi Madame Montez elle accompagne M. Schülberg en échange alors qu'elle est pas prof d'allemand ? La questionne Ino.

- QUOI ???!!! ALORS CELLE LA JE VAIS LA....euh je veux dire euh... je... ne sais pas...

- Ouais c'est assez bizarre. madame Vanhür ne vient pas avec nous, elle par exemple.

- Je sais pas mais je sens que quelqu'un va souffrir à la pause midi...

- En parlant de pause midi, vous allez nous les rendre quand les copies ? Lui demande April.

- Oh eh bien je pense vous les redonner demain. Elles sont encore dans mon casier alors je vais les corriger ce soir.

- Si on a une mauvaise note, on ira pas en Espagne ? Enchaine Audrey.

- Eh bien, je pense que je vais favoriser les élèves qui ont un bon comportement et qui ont une moyenne dans mon cours allant de douze à dix neuf. Pour ce contrôle, si je vois que vous avez eu une bonne note ou même moyenne et que vous avez un bon comportement, je veux bien vous emmener.

- Mais si par exemple un élève a 3 à ce contrôle mais qu'il participe normalement en classe, il va au voyage ? Continue Ashley.

- Non quand même pas. Je pense que ça voudrait dire qu'il a certaines difficultés dans la langue.

Soudain j'éternuai.

- ATCHOUM ! 

- A tes souhaits !!! me déclare certaines personnes de la classe et la prof.

- Je souhaite aller en Espagne avec Günty et mes amies. Souhaitais je dans ma tête.

Les filles et Günty me regardaient en me faisant un clin d'oeil. Je leur souriait en retour.

- Bon ! je vais vous expliquer un peu le programme. Au début, vous allez devoir rédiger une lettre à votre correspondant mais avant, avec Mme Mochez, euh Montez, on va poser des questions à ceux qui ont été choisis pour le voyage sous forme de fiche ressource sur vous. La professeure de là-bas fera la même chose avec ses élèves. Du coup, une fois les groupes de correspondants choisis, vous échangerez vos fiches pour voir quelles choses vous avez en commun avec votre correspondant. Ensuite, on vous donnera leurs emails et vous pourrez discuter avec eux pour favoriser les échanges, de préférence en espagnol.

- Il y a combien de places disponibles cette année ? Demande Naïsha.

- Cette année il y a 23 places sur un total de 75 troisièmes qui ont choisis l'espagnol. C'est pas beaucoup mais il y a un voyage prévu aux Pays bas. 

- Mais pourquoi les germanistes ils font tous l'échange ? Demande un élève.

- C'est parce que dans l'établissement où ils font le voyage il n'y a que français et anglais. Du coup, tous les élèves ont des places.

- Pfff.... je suis sûrs qu'ils ne savent même pas bien parler français. Les insulte April.

- On peut savoir ce que tu as contre les allemands ? Lui demande Ashley.

- Oui. Depuis qu'Aspen est là tu les déteste. Que tu la déteste elle d'accord, mais tous les autres ils ne t'ont rien fait. Continue Audrey.

- Laissez tombé vous comprendrez pas.

- Bah si dis nous vas-y ! l'encourage Ashley.

- Oui allez ! l'aide Audrey.

- Bon d'accord... en fait... il y a deux ans... ma mère m'a raconté que....

- Elle t'a raconté quoi ? L'interroge Audrey.

- Bah...

- Bah quoi ? Lui demande de poursuivre Ashley.

- Pff... en fait ma mère m'a raconté que quand mon arrière grand père est venu assister aux J.O de Berlin en 1936 eh bien... euh... il a décidé de s'installer là-bas... de base il habitait en Australie mais... voilà... donc ils se sont installés avec sa femme qui était allemande... ensuite, quand la guerre a éclaté...oh c'est trop horrible...

- Mais non vas-y ! l'encouragent encore ses amies.

- Eh bien.... quand la guerre a éclaté, il s'est réfugié dans une petite ville... et... il a voulu cacher un de ses amis qui était juif chez lui mais.... quelques temps plus tard... les SS sont venus les trouver et... ils les ont arrêtés et envoyés tous les trois dans des camps de concentration... ma arrières grands parents ont envoyé ma grand mère et ses frères et soeurs chez des amis du coup ils ont survécus... mais... pas leurs parents... du coup... ils ont grandi sans eux... et depuis que ma mère m'a raconté ça je haie les aryens ! termine elle.

- Alors déjà y a plus d'aryens et en plus faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Lui affirme Audrey.

- Oui et en plus, ne les insulte pas comme ça sinon le karma va faire que tu vas tomber amoureuse d'un allemand.

- Oui mais ça se trouve, un des SS qui a arrêté mes arrière grands parents fait partie de la famille d'Aspen et Günter Von Hamburger !

- Et alors ? Ils n'étaient pas nés à cette époque alors c'est pas de leur faute. Tu peux les détester mais pas toute l'Allemagne.

- Non je les déteste pas tous. J'aime bien Angela Merkel parce qu'elle est une femme politique et elle a l'air gentille.

- Oui enfin bref.... n'ait pas la haine comme ça ! lui affirme Ashley.

- Oui je suis sûre que même les japonais qui ont perdu leurs familles à cause des bombes atomiques n'ont pas autant de haine envers les américains ! suppose Audrey.

- Ça on sait pas... termine April.

A tes souhaits !!!Where stories live. Discover now