Avant-propos

255 56 47
                                    


Pour ceux qui suivaient déjà les aventures de notre Anaïs, le retrait de ce texte a pu vous étonner. La raison en est simple: de nombreuses critiques.

Ne vous méprenez pas, je les recherche et elles sont toujours les bienvenues pour me permettre de m'améliorer. N'hésitez d'ailleurs pas en faire, je les attends toujours. Simplement, j'ai jugé plus pratique de retirer le roman le temps de les corriger et de reprendre certains éléments qui ont été totalement modifiés (notamment les passages descriptifs). En espérant que ceux qui avaient formulé leurs opinions et montré du doigt les défauts de ce début de roman ne les retrouveront pas dans cette nouvelle version, si c'est le cas, merci de me le faire noter.

D'autre part, ce texte aborde un monde assez inexploré pour le moment sur Wattpad mais aussi, j'en ai peur, dans l'ensemble des librairies. Hormis des récits de voyage ou de vols grandioses (que je lis toujours avec délectation) de grands aviateurs tels que Mermoz, Closterman ou Saint-Exupéry par exemple, on ne trouve rien. Pas un roman sur l'aviation moderne, dans les clubs. Si vous en avez trouvé, merci de me les conseiller!

Les rares fois où l'on peut lire des textes sur ce domaine, nombreux sont les clichés. La steward et le pilote qui sortent ensemble, le monde élitiste des pilotes qui se prennent pour je-ne-sais-qui et qui raffolent de la position horizontale presque autant que de voler...

Ces clichés sont tellement présents qu'ils font partie de l'humour des aéro-clubs, donc vous trouverez sûrement des références à cela dans ce roman. Mais ce que je veux avant tout, c'est montrer une autre réalité, dont on entend moins parler.

Parce qu'un adolescent peut être pilote. Parce que oui, l'aviation c'est cher mais cela reste abordable malgré tout, pas la peine d'être fille de diplomates ou d'ingénieurs pour se faire plaisir dans le cockpit. Oui, c'est cher et difficile mais si l'on aime piloter alors peu importe qui l'on est, on est le bienvenu dans un club. Bien sûr, certains pilotes sont riches et prennent les autres de haut, mais ce n'est pas le cas de la majorité, loin de là.

D'autre part, j'ai conscience qu'un tel domaine est étranger à la majorité d'entre vous, que de nombreux termes vous sont inconnus. Pour ne pas dégoûter le lecteur, j'ai fait le choix de ne pas mettre un chapitre entier de vocabulaire au début, ni à la fin pour ne pas que vous ayez à chercher. Je signale donc l'existence d'un point de vocabulaire à la fin de chaque chapitre où cela est nécessaire avec les mots compliqués, notés avec une étoile à la fin. Si jamais il y a un mot spécifique que vous ne comprenez pas (hormis avion ou pilote s'il-vous-plaît haha) merci de me le noter et je me ferai un plaisir de vous l'expliquer et de noter la signification en bas du chapitre concerné.

Ceux-ci peuvent vous paraître longs mais sachez que je me suis basée sur la taille d'un chapitre de livres standard trouvables en librairies.

Si cette note ne vous a pas dégoûté, j'espère qu'elle vous a servi de piste d'envol et que je vous retrouverai dans les cieux des chapitres suivants.

A portée d'ailesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant