Les béninois je vous cherche du regard!!! Vous êtes où 🇧🇯😕🙏💖Sortez vos drapeaux ici ➡➡➡
12 PLATS TYPIQUES DU BÉNIN
Visiter le Bénin, c’est aussi faire le tour de la gastronomie du pays. Certains de ses mets existent uniquement au Bénin et d’autres peuvent être éventuellement retrouvés dans la sous-région sous d’autres noms, à quelques différences d’ingrédients près.
La cuisine au Bénin est très variée et en même temps très riche. Même si certains plats se retrouvent dans d’autres contrées, les plats que je vous ferai découvrir dans les lignes qui suivent sont typiquement béninois.
J’ai tenu à vous présenter ceux-là parce que ce n’est pas nécessairement ceux dont vous entendrez parler et que vous goûterez en premier et pourtant ! Bonne dégustation !
🍛PLATS🍛
1/Le DJÈWO
Le plat de « Djèwo » en fon signifie la pâte salée. Encore appelé « Amiwo », il est à base de la pâte de maïs. La différence du « Djèwo », de la pâte de maïs, réside dans le fait que le « Djèwo » est assaisonné avec de la sauce, un peu comme le riz au gras et se déguste ainsi. On l’accompagne généralement de la viande de poulet, de la dinde ou encore de la pintade.
Le plat du « Djèwo » est très présent au Sud et dans le centre du pays. Toutefois, elle est aussi consommée au Nord du pays, même si c’est à une échelle moindre.
2/Le TOUBANI
Le plat de Toubani est une recette du Nord Bénin. Il est fait à base de la farine de haricots. On l’accompagne avec du piment sec et de l’huile d’arachide.
Etant un plat de résistance, il est important de le consommer surtout les matins avant vos activités journalières.
3/Le ABLO
Le Ablo se retrouve très souvent dans le Sud du Bénin. Elle est faite à base de la farine de Riz. D’un délice exquis, le plat de Ablo se présente sous forme de petits gâteaux cuits au four artisanal.
Le plat de Ablo est accompagné souvent d’un jus à base de piment vert ou rouge avec poisson frit. On le Ablo chez les vendeuses à certains carrefours de Cotonou comme Abattoir, St Michel ou encore dans la majorité des marchés du Sud. Etant un plat délicieux et jouissant d’une très bonne réputation, le Ablo a réussi à s’exporter grâce à la forte communauté Fon présente dans le septentrion. Ainsi on retrouve le Ablo dans des villes et villages comme Parakou, Tanguiéta, Boukoumbé, Natitingou.
4/Le WATCHÉ
Le Watché est un des nombreux plats typiquement béninois. Très présent dans la partie Nord comme dans la partie Sud, du Bénin, il est à base d’un mélange exquis du haricot et de riz. Dans le Sud du Bénin on l’appelle encore le « Atassi ».
Il est généralement accompagné au Sud d’une friture à base de tomate et au Nord d’un piment assaisonné. On le déguste avec du fromage « Wangachi », de la viande ou encore du poisson.
Plat assez énergétique et dont la digestion nécessite du temps, il est recommandé de le prendre seulement au déjeuner.
VOUS LISEZ
Dҽʅιƈҽʂ 𝓓'𝓐𝓯𝓻𝓲𝓺𝓾𝓮🍳
Historia CortaVenez voir les bouffeurs ici vous aurez tous les plats africains à porter de main. Qui t'as dis que c'est seulement ton pays on va faire?? y'aura au menu : Le Sénégal, le Mali, la côte d'Ivoire, la Guinée, la Gambie ehhhh y'en a pleinsss...