•🇬🇳GUINEE🇬🇳•

249 21 11
                                    


Sortez vos drapeaux les guinéens s'il vous plaît 😫🙏🙏💓🇬🇳🇬🇳

➡➡➡


Où se trouve t-elle ?

(La Guinée... bien sûre !) En Afrique occidentale avec une superficie de 257 845 km2. Elle est bordée par le Sénégal et la Guinée Bissau au Nord, le Mali au Nord-Est, par la Côte d'Ivoire à l'Est, par la Sierra Leone et le Liberia au Sud et par l'Océan Atlantique à l'Ouest.

Au gré d'un périple en son cœur, on y découvre, outre des paysages magnifiques, une cuisine d'une grande richesse et pleine de parfums.

Selon les régions, les plats et les saveurs évoluent.

- En Basse Côte par exemple, on y trouve des plats relevés, à base de poissons, crevettes et de riz.

- Au Fouta, centre et nord du pays, dans les plaines, les plats se font plus doux, tel que le couscous de fonio et sa délicieuse sauce de poulet aux arachides ou son fameux « Latchiri Kössan » couscous de maïs au lait caillé.

- En Forêt et dans la savane arborée, la cuisine est plus riche à base de tubercules, bananes plantains et la fameuse huile de palme.

- La cuisine de nos voisins ivoiriens et sénégalais influence aussi largement les mets guinéens, avec le « riz wolof – Tchiep Djeen » par exemple côté sénégalais et « l'Athieké » et son « poisson braisé » côté ivoirien.

1.Tô à la Sauce Gbanbouda :
Plat En Sauce

Temps de préparation :
40 min

Temps de cuisson :2 h

Localisation :
De la haute Guinée

Végétarien :Non

Difficulté :Difficile

À base de :Tubercule, Viande

Type de cuisson :
Plaques / Feu

Ce plat typique à base de farine manioc nous vient du pays Mandingue, de la belle région et savane arborée de la haute Guinée.

Le est aussi appelé foufou ou n'dolé dans d'autres pays de Afrique de l'ouest. Les ingrédients sont les mêmes et les recettes varient selon le pays ou la région.

2.Kansiyé « Mafé » au Poulet Fumé :
Plat En Sauce

Temps de préparation :
1h

Temps de cuisson :2 h

Localisation :De la forêt

Végétarien :Non

Difficulté :Facile

À base de :Légumes, Tubercule, Viande, Volaille

Plat traditionnel sucré-salé originaire de la forêt, alliant le sucré de la banane Plantain à la sauce d'arachide et au poulet fumé, ce qui donne un goût exquis à ce mélange.

Dҽʅιƈҽʂ 𝓓'𝓐𝓯𝓻𝓲𝓺𝓾𝓮🍳Où les histoires vivent. Découvrez maintenant