Chapitre 9

499 84 2
                                    

Dans la peau de saoudatou:

Aujourd'hui néné nous a réveillé assez tôt je sais pas pourquoi. Nous nous sommes brossé les dents, avons eu droit à une miche de pain chacun. J'étais en robe lepi et sadou en complet pantalon aussi, il faut dire que c'est le seul habit convenable que nous avons 🙍. Après tout le tralala qui s'en suit nénan fanta nous a demandé de l'a suivre. Sadou et moi on s'est regardé et avons murmuré :

Moi: hée sadou tu pense que maman a quoi en tête ? Elle est trop différente ce matin.

Sadou: et si ça se trouve qu'elle veut allé nous vendre, nous tuer ou encore nous abandonner seuls au milieu de la forêt 😢

Moi: 😱😱 allé sadou tu me fait peur là arrête stp 😩

Sadou: shuuup

Nénan fanta : qu'est ce que vous foutez là-bas ? Je n'ai pas toute la journée hein alors on y va .

Effrayé, les enfants l'ont suivit sans broncher. Ils dût passé par le quartier almamya terrain, conserverie, petel pour enfin arrivé à destination.

Sadou: néné nous sommes où comme ça?

Nénan fanta : ne soyez pas pressé vous le saurez toute suite puff.
Konkon konkon y'a quelqu'un ?

Une vieille femme sortit de la maison. Elle est était vêtu d'un pagne africain rouge attaché sur les reins, un autre sur les échelles et enfin un foulard de la même couleur sur la tête.
Les enfants écarquilla les yeux avec peur et la fixa.

La dame : ahh fanta j'ai crû que tu n'allais pas venir, nous en avons fini avec tous les autres il ne reste que ceux là.

Nénan fanta : nous sommes là mainna allez occupe toi deux.

Saoudatou : ( on dirait que sadou avait raison nénan fanta veux nous donner en sacrifice à cette vieille et vilaine sorcière 😢)

Sadou : ( Dieu sauve nous 🙏😢)

La dame : suivez-moi à l'intérieur

Nénan fanta : Sira simiti au-revoir je reviendrais plus tard.

C'était la goutte qui a fait déborder le vase ils se mirent tous à pleurer 😭😭 😭

La dame : allez je vais cas même pas vous manger, calmez vous.

À l'intérieur tanti sira simiti alla avec Saoudatou et un homme vena prendre sadou avec lui.
Ils ont compris ce qui se passait que quand ils étaient dans les différentes chambre. Et oui ils étaient belle et bien exposé à" l'excision "

De nos jours L'excision est une pratique bani en Guinée mais n'empêche qu'elle est cas même pratiqué en secret partout.

Et là il n'y a pas de retour en arrière ce qui devait arrivé arriva. Saoudatou est mainna une femme et Sadou un homme comme on aime le dire après une excision 😊
Dans la maison où il se trouvait il y avait plus d'une douzaine d'enfants et tous excisé. Ils étaient réparti en deux groupes : les filles étaient assise sur des nattes étalé à droite et les garçons étaient à gauche.

Tantie sira simiti arrêté au milieu d'eux prit la parole.

Tantie sira simiti : vous êtes maintenant des femmes et des hommes, et moi je suis la baradgueli à vous les filles et pour les garçons Souleymane est là pour ça. Vous allez passer deux semaines ici, le temps pour vous de guérir et cicatriser vos blessures. Pendant ces 14 jours que vous passerez ici, vous aurez des conseils sur la vie, des conseils sur la manière dont il faut se comporter surtout pour vous les femmes c'est ici votre seconde instruction après le Coran pour les musulmans et la Bible pour les chrétiens. On va vous apprendre des chants pour vous occuper et faire passer le temps.

Quelques heures plus tard tous les parents étaient là sauf bien sûr nénan fanta pour rendre visite à leurs enfants et leur apporter à manger par la même occasion.
Sadou et Saoudatou étaient vraiment triste face à l'amour qu'il y'avait entre ces enfants et leurs parents 😭 et tantie sira simiti compris toute suite le sentiments qui animait les petits enfants et elle vena leur parler.

Tantie sira simiti : je sais que votre mère n'est plus 😩 et fanta n'est pas revenue voir comment vous allez, en regardant ces autres enfants avec leurs parents vous pensez à la vie que auriez eu si votre famille était complète mais sachez une chose la volonté de Dieu ne peut être discuté. Tout ce que Dieu fait est bon alors ne vous méprenez pas sur votre sort. Moi je suis là pour vous, pendant ces 2 semaines je serais comme une mère pour vous deux alors ne pleurez plus.

Elle rassura les enfants ,leur redonna le sourire Et leur donna des habits tout neuf Et cousu.

Les enfants étaient tout content et refait 😇🤗.

Deux semaines s'était écoulé mainna et durant ce temps les enfants ont vécu le meilleur temps qu'ils n'ont jamais vécu. Ils mangeaient à leur faim et dormait convenablement. 14 jours sans voir la face de nénan fanta, 14 jours sans maltraitance, vraiment le bonheur absolue 😊
Mais hélas la réalité les rattrapera toujours 😩 ils étaient maintenant temps de rentré.

Tantie sira simiti : sadou et Saoudatou vous allez maintenant rentré, n'oubliez surtout pas tout les conseils que je vous ai fourni. Je connais très bien fanta et je sais de quoi elle est capable, soyez fort, ne répondez jamais à ses attaques c'est votre marâtre et vous devez à tout prix obtenir sa bénédiction. Toi sadou c'est toi l'homme alors prends bien soin de ta soeur et soit fort pour elle. J'ai connue mariama de son vivant et je sais la bonne personne qu'elle était alors soyez fier de vous je sais que de là où elle se trouve ses prières vous suivront toujours. Que Dieu vous bénisse 🙏.

Sadou et Saoudatou : merci beaucoup pour tout Tantie sira ce que vous avez fait pour nous, personne ne l'avais fait au paravent que Dieu bénisse vos enfants en retour 🙏

Tantie sira simiti: Amina, il est temps de partir au-revoir 👋

Aujourd'hui sera un autre jour pour nos jumeaux.

Salam mes amours 👐 votez et commentez ce nouveau chapitre 🙏

Chronique d'une peulh : le destin de Sadou et Saoudatou Où les histoires vivent. Découvrez maintenant