Esprit vide

1.6K 109 10
                                    

Si Harry était arrivé dans les appartements de son professeur de potions vulnérable et perturbé, la colère chassa rapidement tout autre sentiment.
Dire que les cours de Rogue se passaient mal était un sacré euphémisme... Égal à lui même, l'homme en noir ne lui laissait pas un instant de répit, le poussant sans le moindre ménagement dans ses retranchements.

Il lui demandait de vider son esprit, puis il prononçait legilimens et il envahissait sa tête, pillant ses souvenirs sans scrupules.
La colère grondait en Harry et il s'épuisait à éjecter l'homme détestable de sa tête, essayant de protéger sa vie privée. Rogue avait eu un aperçu de son arrivée à Poudlard, il l'avait vu se promener la nuit sous sa cape, et regarder le lac d'un air absent. Mais ce n'était qu'une question de temps avant que le professeur de potions ne tombe sur des souvenirs que Harry voulait garder privés. Comme sa vie chez les Dursley par exemple...

Entre chaque tentative, l'homme répétait la même consigne avec un genre de joie mauvaise, comme s'il trouvait l'exercice amusant.
- Gardez l'esprit vide Potter. Concentrez vous un peu.

**

Si Severus Rogue avait détesté l'ordre donné par Dumbledore, il changeait peu à peu d'avis au fil des heures. Il avait Potter sous sa coupe, et il pouvait piller son esprit à loisirs, avec l'aimable bénédiction du Directeur de Poudlard. Le gamin ne pourrait même pas le lui reprocher parce que c'était pour l'aider.

C'était une incroyable vengeance pour les exactions des Maraudeurs, et Severus n'avait aucune pitié : il ne laissait pas le moindre répit au gosse, enchaînant les attaques de légilimentie, lui aboyant de se concentrer et de vider son esprit.

Il sentait le gosse se crisper, et il sentait sa colère monter. Une colère dévastatrice, qu'il savourait : à l'instant où il exploserait, il pourrait le punir et l'homme s'en délectait d'avance. Qu'importe que ce soit mesquin de reporter les fautes de ses anciens bourreaux sur un garçon qui ne les avait même pas connu. Il était le fils de Potter et il lui ressemblait tant...

Alors qu'ils approchaient du point de rupture de Harry, Severus envahit d'un coup les souvenirs d'enfance de l'insupportable gosse. Il s'attendait à une enfance dorée, à un petit roi gâté comme l'avait été James. Mais il se figea, abasourdi.
Potter n'avait pas eu une enfance heureuse. Loin de là. Et visiblement, les sévices étaient encore d'actualité.

Ça expliquait beaucoup de choses. Sa petite taille, sa maigreur. Ses vêtements trop grands et visiblement usés alors qu'il était un futur lord fortuné. Ses réactions parfois étranges, bien loin de celles des autres enfants. Probablement son foutu complexe du héros également.

Il était même étonnant que le gosse ait tenu tout ce temps sans mal tourner, sans avoir une envie irrépressible de se venger de ses bourreaux comme lui même l'avait fait, quelques années plus tôt. Alors qu'il pensait le comprendre, il se rendait compte que Harry Potter était une énigme, plus encore qu'avant.

Conscient de l'importance de ce qu'il venait de découvrir, Severus resta impassible et ne montra pas qu'il avait percé à jour le petit secret honteux du Survivant. Pour avoir été dans la même position que lui, Severus savait que le gosse n'avait pas besoin de pitié. Il n'aimerait pas savoir que le professeur qu'il détestait le plus savait tout de lui.
Au lieu de quoi, il ordonna à Potter d'aller se reposer, puisqu'il était incapable d'obéir à un ordre simple. L'esprit obscurci par la rage, l'adolescent ne se rendit même pas compte que le ton était bien moins incisif qu'à son habitude.

**

Un instant, l'espace d'un battement de cil, Harry crut que Rogue avait réussi à voir ce qu'il tentait de cacher à tout prix. Mais l'homme resta impassible et ne fit pas le moindre commentaire. Il resta égal à lui même et lui ordonna de quitter ses appartements pour aller se coucher.

Harry en fut tellement soulagé qu'il oublia sa colère un instant- il avait été prêt d'exploser, et d'insulter l'homme. L'adolescent tituba légèrement, avant de reprendre le contrôle de son corps. Il marmonna une vague salutation à l'adresse de l'homme désagréable qui l'avait torturé - avec beaucoup de plaisir d'après lui - et quitta les cachots comme s'il avait le diable aux trousses.

Il essayait de ne pas penser à ce qu'il avait appris, que Voldemort lui même envahissait ses rêves, et qu'il pouvait ainsi voir ce qu'il faisait. Rien d'anodin : des morts, des attaques, des tortures. Le pire des Ténèbres.

L'information l'avait ébranlé. Mais ce qui l'avait le plus perturbé c'était l'attitude de Dumbledore : le vieil homme semblait ne plus lui faire confiance.


Harry se glissa donc dans son lit, silencieusement, notant que le lit de Ron était vide. Évidemment il avait dû être réveillé pour rejoindre sa famille compte tenu de l'attaque qu'avait subi son père. L'adolescent soupira lourdement, persuadé qu'il ne pourrait pas fermer l'oeil. Pas après tout ce qu'il venait de vivre. Cependant, à peine quelques minutes plus tard, il dormait à poings fermés, pour une fois d'un sommeil lourd, sans rêves.

***

Resté dans son salon, Rogue avait le regard dans le vague, pensif.

Quoi qu'il ait appris sur Potter, il y avait une chose qui ne changeait pas. Si le maudit gamin n'arrivait pas à faire barrage à toute intrusion dans sa tête, alors il n'irait pas bien loin.
Si comme le pensait Dumbledore le jeune homme était le seul apte à défaire Voldemort - que la prophétie soit vraie ou non - alors le monde magique était en grand danger. Il ne pourrait pas faire face au mage noire avec un esprit aussi mal protégé, aussi simple à envahir.

Severus n'aimait pas Potter. C'était le fils de James après tout. Mais... Il détestait encore plus être sous les ordres de Voldemort, et il aspirait à voir le meurtrier de Lily enfin réduit à néant.
Puisque le Directeur avait l'air de placer tout leur avenir entre les mains inexpérimentée du garçon, il allait faire en sorte de lui faire entrer de force dans le crâne comment se protéger des attaques de légilimentie. Il se moquait bien d'être apprécié ou non du précieux survivant

Potter pourrait le haïr, l'insulter... Peu importait. Si ça lui permettait d'accomplir ce qui était attendu de lui, il s'en accommoderait. Il repoussa soigneusement au fond de son esprit tout ce qu'il avait découvert sur l'enfance de Potter, et décida qu'il devrait traiter chaque chose en son temps. D'abord, protéger son esprit. Ensuite... il verrait ce qu'il pourrait faire avec le peu de marge de manoeuvre qu'il avait.
Avec un soupir épuisé, le Maître des potions se prépara un thé, décidant que le matin était trop proche pour qu'il puisse espérer pouvoir dormir correctement avant l'heure de son lever habituel.



Prompt de demain : vacant

Âmes soeursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant