28. Valse à trois temps

526 41 13
                                    

Only Son of the Falling Snow - Bear's Den
***

24 mars 1946, vingt-deux heures trente

Lorsque nous arrivons au bar à la nuit tombée, tous les regards sont tournés vers nous. Vers moi. Les rumeurs sont toujours d'actualité et bien que je n'aie pas fui, j'ai terriblement envie de le faire. Les regards noirs et fielleux, les chuchotements et les rires mesquins. Je n'ai rien fait de mal, ces gens ne pointent du doigt que ma nationalité et ce que mon peuple leur a fait subir durant la guerre. Alexander a raison, ces rumeurs ne devraient pas me tarauder autant. Et puis... C'est grâce à mon père si ce bar existe encore aujourd'hui. La présence de ce dernier à mes côtés rend le moment plus agréable. Sa main, fermement serrée contre la mienne, il me guide jusqu'au milieu de la minuscule piste de danse où plusieurs couples profitent de la musique. Je me fige, pantelante. Alexander croise mon regard affolé et me sourit pour me rassurer.

— Venez, vous ne craignez rien avec moi. Laissez-vous porter par la mélodie.

Je regarde autour de moi et aperçois le petit orchestre de jazz de trois personnes : les musiciens sont comme habités par leur virtuosité et talent. La trompette, la contrebasse et le piano... Ces trois instruments fars du jazz me donnent envie de danser. Alexander me tire en avant et nous voilà au milieu de quatre autres couples qui dansent et s'amusent. Je finis par me lâcher et suis les mouvements de mon compagnon, le sourire aux lèvres. Mais je me rends finalement compte que je n'ai pas envie de danser. J'ai beau avoir attendu depuis si longtemps, ça me rappelle trop la guerre. J'avais pour habitude de danser le jazz avec d'autres survivants qui ont malheureusement disparus depuis. Voyant que ça ne va pas, Alexander m'écarte de la piste et encadre mon visage, inquiet.

— Tout va bien, Gabriele ? me demande-t-il par-dessus la musique.

Je secoue la tête, les yeux au bord des larmes.

— Pas de jazz pour moi ce soir... Je suis navrée.

D'un geste doux du pouce, Alexander essuie ma joue mouillée et me rapproche de lui. Je tremble dans ses bras, entourés autour de moi.

— Voulez-vous sortir ?

— Oui si cela ne vous dérange pas.

Nous sortons dehors, la fraîche brise effleure mon visage et sèche mes larmes. Je prends une grande inspiration et tente de me calmer, dos au bar. Posté en face de moi, Alexander me regarde sous ses sourcils froncés.

— Souhaitez-vous en parler ?

— Non, dis-je en croisant les bras, pas vraiment.

Il respecte mon souhait et n'insiste pas. J'entends la musique résonner et m'en veux affreusement. Lorsqu'il tend une main vers moi, je contemple celle-ci avec curiosité.

— Faites-moi confiance, Gabriele.

Je saisis sa main et le laisse se rapprocher de moi. Je pose une main sur son épaule tandis qu'il tient l'autre fermement. Il glisse un bras dans mon dos et m'adresse un mince sourire. La position dans laquelle nous sommes me fait penser à une danse populaire que ma mère adorait faire. Je la vois encore tournoyer, riant aux éclats avec mon père, l'air enjoué...

— Une valse ? deviné-je dans un souffle.

Il acquiesce.

— Mais ce n'est ni le bon rythme ni la musique correspondante...

— Et alors ? Ce petit détail ne m'a jamais stoppé !

Je glousse tandis que nous nous mettons à tourner sur nous-même lentement, yeux dans les yeux. J'enveloppe l'arrière de sa nuque de ma main et pose ma tête contre son épaule. Nos doigts se lient alors que nous sommes bercés par le tempo invisible d'une mélodie imaginaire. Plusieurs passants nous considèrent d'un air ahuri mais nous n'en avons que faire d'eux, nous vivons notre moment. Alexander me tient contre lui tandis que je ferme les yeux, emportée loin. J'oublie presque ma peine et les souvenirs douloureux. Une valse à trois temps, là, avec lui. Quel beau moment !

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jul 29, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Passion EnnemieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant