4 - Arrivée

1.2K 11 11
                                    

- [Marina] Tu penses qu'elle ne voulait pas laisser Anaïs seule avec une couche ?
- [Maman] C'est certain. Alain l'a compris dès qu'elle est revenue avec les deux couches.
- [Marina] Nous n'avions pas besoin de la règle des cinq jours au sec. Anaïs était déjà décidée, et Émilie l'a encore bien encouragée.
- [Maman] Il faudra bien qu'elles en sortent.
- [Marina] Ce qui ne va pas être évident. Après tout, elles ont l'air d'être bien ces culottes, ce n'est pas obligé tant qu'elles vont toujours aux toilettes.

C'est vrai qu'elle est bien cette culotte, je sens une petite épaisseur entre mes jambes mais ça ne me gène pas. Ça peut très bien remplacer mes culottes normales. Cette fois la règle n'est plus pour moi.

- [Anaïs] Il y a aussi les grands cette fois.
- [Marina] Ah oui, là tu as tout de suite vu l'erreur.
- [Maman] Désolée, je n'ai réalisé qu'en le disant. Ce n'est pas trop méchant, nous ferons aussi un peu plus attention.
- [Marina] C'est dit, et nous ne reviendrons pas en arrière, donc on prévoit les culottes comme elles ont à notre taille ?
- [Maman] Ça ne devrait pas arriver.
- [Marina] Sur la durée ? Je n'en suis pas à mon premier accident, parce que je n'ai pas trouvé de toilettes ou que j'ai été retenue.
- [Maman] On l'oublie vite, moi aussi la semaine dernière en rentrant des courses, c'est juste un peu et pas souvent, rien d'anormal.

Donc tout le monde fait pipi dans sa culotte ? Les grands, il n'y a personne pour les obliger à mettre une couche.

- [Marina] Tout à fait normal, ça peut arriver, mais c'est quand même un pipi dans la culotte.
- [Anaïs] Ça va être rigolo.
- [Marina] Chipie !
- [Maman] C'était moins rigolo pour toi, dès que nous avons parlé de lui montrer ta chambre.
- [Marina] Le "Tu peux attendre, s'il te plaît", bien suppliant.
- [Maman] Émilie a tout de suite compris.
- [Marina] Puis c'est là que tu as commencé à être gentille avec elle.
- [Maman] Anaïs a remarqué plein de détails qui lui ont fait comprendre ce qu'a vécu Émilie. C'est quand tu l'as emmenée aux toilettes qu'elle nous l'a dit.

Surtout parce qu'elle n'a jamais eu de chambre à elle mais ça revient au même.

- [Marina] Oui, on n'a pas dû souvent s'occuper d'elle. Même aux toilettes, il faut lui apprendre à s'essuyer, rabattre le couvercle et tirer la chasse d'eau.
- [Anaïs] Et les mains. Il faut lui apprendre à se laver aussi, elle a dit qu'elle fait un peu et pas bien.
- [Maman] Donc bain tous les soirs, et nous allons rattraper le temps perdu.
- [Anaïs] Tu es sûre qu'elle a quinze ans ?
- [Maman] Oui, elle est née la même année, et même, avant toi.
- [Marina] Elle fait beaucoup plus jeune que Anaïs et elle n'est pas du tout autonome.
- [Maman] Les spécialistes pensent qu'elle ne le sera jamais. Ce n'est pas en la laissant livrée à elle-même que ça allait s'améliorer.
- [Anaïs] Elle va apprendre avec nous ?
- [Marina] Bien sûr, mais elle ne peut pas tout rattraper.
- [Anaïs] C'est comme moi, alors on reste ensemble.
- [Maman] C'était différent pour toi, mais si nous nous occupons bien d'elle, elle sera sûrement comme toi.

Je sais un peu, je me suis cachée pour écouter quand mes parents en parlait après avoir été chez le docteur. Même adulte, il faut que je reste avec eux, à cause d'un truc que je n'arrive pas à faire. Je n'aurais pas d'appart comme Marina, ce n'est pas grave, je suis très bien ici. Pour Émilie ce sera pareil ? Mais Émilie n'a pas de maison.

Il y a ses vêtements aussi, sa robe était usée et démodée, et la semelle de ses chaussures se décollait.

- [Anaïs] Quand on va pour la première fois, on doit bien porter sa plus belle robe ?
- [Maman] Rien ne t'a échappé. Oui, c'est préférable de se montrer au mieux, nous allons sûrement devoir lui changer tout ce qu'elle a amené.
- [Anaïs] J'en ai qui sont trop petites, ça doit lui aller. Mais il faut aussi en acheter juste pour qu'elle choisisse ce qu'elle aime.
- [Marina] Comme nous faisons avec toi, tu n'aimais pas quand c'était mes anciens vêtements.
- [Anaïs] C'est bien mieux quand c'est neuf et tu y fais plus attention si c'est toi qui a choisi.
- [Maman] Je commence à mieux comprendre certaines choses. Nous allons aux courses ?
- [Anaïs] Pas moi, je vais déménager mes affaires et faire le tri dans mes vêtements.
- [Maman] Tu ne veux pas venir ?
- [Anaïs] Il faut que ça soit prêt pour demain matin.
- [Marina] Elle ne vient qu'en début d'après midi, tu as le temps.
- [Anaïs] Pas tant que ça, faudra faire un bon goûter pour elle et Alain, l'aider à ranger ses affaires, son bain, puis le repas du soir.
- [Maman] Tu as raison, on ne leur a même pas proposé un café ou à boire. Tu peux rester seule ?
- [Marina] Nous n'en avons pas pour longtemps, nous repèrons le matelas et j'irai le chercher avec Romain, les alèses, nous passerons aussi prendre ce que j'ai pris pour remettre ma chambre comme avant.
- [Maman] Je lui achèterais bien une parure pour son lit. Nous devons acheter un peu de courses pour manger également.
- [Anaïs] On ne connais pas encore ses couleurs préférées et n'oubliez pas vos couches.
- [Maman] D'accord j'attends pour la parure, et avec toi, nous ne risquons pas de les oublier ces couches.

Comme elleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant