20 - La cantine

186 5 3
                                    

Toutes les nuits, je rêve de Mamie, cela a un peu changé, je suis plus souvent avec Marina et mes parents. Papa aussi joue avec moi, il est rigolo. Pourquoi Mamie ne fait plus le manger ?

Jeudi matin, ça va, je suis bien réveillée mais Maman nous dit toujours de nous dépêcher alors que c'est elle qui est la plus longue dans la salle de bain. Bien sûr, c'est pour son nouveau travail !
Émilie ne sera jamais prête, elle n'a même pas préparé son cartable ! Il faut le faire le soir avant de se coucher. Oh non ! J'ai complétement oublié de faire les devoirs.

Comment je vais faire ? Et Émilie ? C'est trop tard maintenant, nous sommes dans la voiture.

- [Émilie] Anaïs pas normal dans tête.
- [Maman] Dis le nous, si tu as un problème Anaïs.
- [Anaïs] J'ai oublié pour les devoirs.
- [Maman] Mélanie ne m'a pas prévenue. Nous vérifierons chaque soir maintenant.
- [Émilie] Devoir, c'est travail à la maison ? Moi pas avoir eu.
- [Anaïs] Si, quand tu étais avec Gina, je devais te les donner.
- [Émilie] Pas grave, nous faire après école.
- [Maman] Je vais prévenir Mélanie, mais ce sera à vous de faire un effort, pour réussir cette année, ce sont vos devoirs, je ne dois pas avoir à vous les rappeler à chaque fois.

Ce n'est plus comme avant ? C'est vrai, il n'y a plus Marina, c'est elle qui me faisait faire mes devoirs après le goûter. Tout est changé, c'est moi la plus grande, jamais je vais réussir à ne rien oublier.

- [Émilie] Anaïs, nous être arrivées à école.

Maman va direct parler avec Mélanie et Rachel.

- [Rachel] Avec ce qu'il s'est passé mardi, je n'ai eu le temps de faire le mot pour prévenir les parents. Je vais demander à Camille, elles auront le temps avant de manger.
- [Dame] Excusez-moi, vous parlez des devoirs ? June en avait aussi ?
- [Mélanie] Elle est bien avec Cathy ?
- [Dame] Oui.
- [Maman] Je vais devoir vous laisser, à ce soir les filles.

Je regarde Maman partir, je ne peux pas l'accompagner, c'est interdit de sortir de la cour.
C'est elle Cathy ? C'est la nouvelle qui s'occupe des petits. Elle est encore plus jeune que Mélanie.

- [Claudia] Tes élèves avaient des devoirs à faire.
- [Cathy] Une poésie pour la dictée et la table de quatre.
- [Mélanie] Tu as mis un mot pour les parents ?
- [Cathy] Non, il faut le faire à chaque fois ?
- [Claudia] Les premières semaines pour habituer les enfants à le dire.
- [Rachel] Nous en sommes à la moitié de la classe.
- [Claudia] Chez moi, malgré le mot, j'en ai déjà trois, procédons différemment cette année.
- [Mélanie] Soit nous reportons à demain, soit nous nous organisons une plage devoirs.
- [Rachel] D'accord et pour celles qui les ont fait ?
- [Cathy] Cette jeune fille attend quelque chose ?
- [Rachel] Je te présente Anaïs, elle ne bougera pas tant qu'elle ne saura pas comment rattraper ses devoirs.
- [Claudia] Tu auras le temps de les faire en classe Anaïs. Tu peux aller avec tes copines.
- [Mélanie] Ce n'est pas grave Anaïs. Ne t'inquiètes pas pour tes devoirs, nous allons procéder autrement.
- [Anaïs] Avec Camille ?
- [Mélanie] Peut-être, nous devons encore y réfléchir. Émilie n'est pas avec toi aujourd'hui ?

C'est vrai, elle est où ? Elle est pourtant descendue de la voiture avant moi.

- [Claudia] Je l'ai vue avec Gina.
- [Anaïs] Et moi ? Elle n'a plus besoin de moi ?
- [Rachel] Bien sûr que si, mais parfois elle a des choses à faire seule.
- [Claudia] Comme montrer que Gina est maintenant son amie.

Parce qu'elle s'inquiète pour elle ? Elle aurait pu m'attendre.

- [Camille] Bonjour Anaïs. Qui a demandé à Émilie d'aller avec Gina ?
- [Rachel] Aucune de nous, il y a un problème ?
- [Camille] Anaïs peut entendre ?
- [Anaïs] Je veux comprendre pour Émilie et je connais son histoire.
- [Mélanie] Tu peux devant Anaïs, Anaïs sait déjà beaucoup de choses et elle aide Émilie.
- [Claudia] Cela reste entre nous Anaïs.
- [Camille] Je me fait des idées ou il s'est passé un truc, ce matin Gina n'était pas rassurée de retrouver ses camarades alors je suis restée avec elle. Émilie est arrivée, nous à dit bonjour puis a demandé à Gina si ça allait, l'a prise par la main et l'a emmenée voir Vianna et Laurie.
- [Rachel] Nous avons senti cette tension également, tout est redevenu normal à présent.
- [Anaïs] Beaucoup voulait venger Émilie pour mardi.
- [Claudia] C'était bien la crainte de Gina et elle avait raison.
- [Camille] Donc si je comprends bien, Émilie a évité que certaines s'en prennent à Gina ?
- [Rachel] J'en suis certaine, et pour que Gina ne reste plus seule.
- [Camille] Déjà hier, elle savait que Gina voulait se suicider et ce n'est que quand Gina a parlé au téléphone avec Émilie qu'elle est restée tranquille. Qui est vraiment Émilie ?
- [Claudia] Une enfant laissée dans son malheur, et dont personne ne se souciait. Personne pour l'aider alors que elle faisait ce qu'elle pouvait pour aider ses semblables.
- [Rachel] Il n'y a presque rien dans son dossier.
- [Claudia] Après les évènements de mardi, j'ai voulu en savoir plus sur elle et je suis passée à l'orphelinat. J'ai vu le dortoir, toutes ces familles d'accueil par où elle est passée, personne ne s'est interressé à elle.
- [Mélanie] Comment a t'elle fait pour tenir si longtemps.
- [Camille] Elle attendait quelque chose, je l'ai gardée une nuit, plusieurs fois elle a dit qu'elle avait trouvé la maison de son rêve
- [Claudia] Et pour elle la maison, c'est aussi la famille qui y habite. Je suppose que c'est celle d'Anaïs ?
- [Anaïs] Oui, au début, elle ne voulait pas être réveillée et elle a dit plusieurs fois que c'était mieux que son rêve.
- [Rachel] L'histoire qu'elle a raconté pour Yohan.
- [Camille] Elle est heureuse avec vous maintenant, elle le mérite.
- [Mélanie] Nous lui devons beaucoup encore une fois, cette envie de vengeance n'aurait pas été facile à gérer.

Comme elleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant