3 - Plus de chambre

1.5K 11 5
                                    

- [Marina] Tu te lave seule ?
- [Anaïs] Oui bien sûr.
- [Marina] Je t'attends pour le petit déjeuner.

Ce n'est pas parce que j'ai mouillé ma culotte que je ne peux pas me laver. J'ai quinze ans pas trois. Si seulement je n'avais pas ces peurs.

Au petit déjeuné, j'ai déjà mon bol de céréales et le verre de lait de servis. D'habitude, je me le prépare seule. Plus rien n'est pareil depuis hier.

- [Marina] Nous nous organisons comment aujourd'hui ? Il y a la chambre à préparer, le lit d'Anaïs. Moi aussi je dois ranger à l'appart.
- [Maman] Pour les lits, il faut acheter les alèses, Émilie et son tuteur doivent venir déposer des affaires avant quatorze heures, nous irons faire les achats après.
- [Marina] Dans ce cas je vais ce matin à l'appart, et je reviens à midi pour manger.
- [Anaïs] Tu reviens pour Émilie aussi.
- [Marina] Oui, c'est après manger, j'ai aussi envie de la connaître.
- [Anaïs] Et moi je fais quoi ?
- [Marina] Tu peux lire.
- [Anaïs] Je n'ai pas mon lit.
- [Marina] Tu peux sur le mien, mais avec une couche, c'était limite ce matin.
- [Maman] Il n'en reste plus et elles seraient trop petites, et sur une chaise ?
- [Anaïs] Un bon bouquin se lit allongée.
- [Marina] Je préfère aussi mais pour une fois, tu peux faire une exception.
- [Maman] Tu veux m'aider à la cuisine ? Et pendant la cuisson je te fais une jolie tresse.
- [Anaïs] Ouais ! Ma maman et moi.
- [Marina] Je vous laisse, a midi, je serais peut être avec Romain.
- [Maman] Nous débarrassons et nous choisissons le menu en faisant la vaisselle.

Maman me laisse les choses les plus faciles mais je ne veux rien changer. Même en ne faisant pas grand chose, je passe du temps avec elle.

- [Maman] Alors, que veux tu manger à midi
- [Anaïs] Il y a les escalopes de poulet, ça fini demain.
- [Maman] Donc nous n'avons pas le choix.
- [Anaïs] Si, la façon de les préparer.
- [Maman] A la poêle avec de la crème.
- [Anaïs] Ou en papillotes, citron, tomates provençales.
- [Maman] J'en salive déjà. Et en garniture ?
- [Anaïs] C'est généralement des pâtes ou du riz.
- [Maman] Nous avons déjà eu des pâtes avec les lasagnes, j'avais envie de pommes de terre.
- [Anaïs] On reste dans les papillotes, cuites au four avec le papier aluminium.
- [Maman] Les pommes en robe de chambre ? C'est bien et nous innovons.
- [Anaïs] Je sors ce qu'il faut pour vérifier si on a tout.

Pour moi, c'est très rapide, je sais exactement où chaque ingrédient est rangé.

- [Anaïs] On n'a que deux tomates
- [Maman] Je peux en chercher chez l'épicier en bas.
- [Anaïs] C'est quoi la sauce pour les pommes de terre ?
- [Maman] Crème fraîche et ciboulette.
- [Anaïs] Faut la crème, juste de la ciboulette ? J'aurais mis du basilic, peut être des échalotes.
- [Maman] Nous pouvons essayer. Je vais vite chercher ce qu'il manque. Tu commences les pommes de terre si tu veux, il faut bien les laver et les essuyer.

Une fois Maman revenue, nous avons tout fait ensemble. Une fois que tout est au four, je suis Maman dans la salle de bain pour ma tresse, c'est trop bien quand c'est ma mère qui me lave les cheveux, puis elle les brosse avant de les tresser. Maman s'occupe uniquement de moi, ça faisait tellement longtemps, je ne me souviens plus c'était quand la fois d'avant.

Le midi Marina est venue avec Romain, il est gentil, mais il me considére toujours comme une petite fille. Il se cache de moi pour embrasser Marina, c'est idiot, je sais très bien ce qu'ils font dans le lit.

- [Romain] Ça va la grande, très jolie ta tresse.
- [Anaïs] C'est maman qui m'a coiffée.
- [Marina] Et pour la cuisine, ça a été ?
- [Anaïs] C'était trop bien, j'ai fait avec maman.
- [Maman] C'est plutôt moi qui a aidé. J'ai été de surprise en surprise.

Encore une fois, il me semble que ma mère veut pleurer. Elle est aussitôt partie dans sa chambre.

- [Marina] Romain, tu gardes Anaïs !

Comme elleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant