16 - Vœux

189 6 3
                                    

C'est Maman qui est venue me sortir du bain, j'y suis restée longtemps à penser. Ça fait beaucoup de changements et moi ça me perturbe. Dès qu'il y a quelque chose qui change, c'est très compliqué dans ma tête, pourtant depuis Émilie ça se passe assez bien et jamais je n'ai eu autant de changements.

Émilie a sorti le second Astérix, on dirait bien qu'elle va tous les lire. Tant mieux, c'est bien, moi aussi j'ai commencé par lire des BD, c'est amusant puis après on s'essaie à des livres plus classiques.

En attendant qu'elle sort du bain, je peux lire aussi. Non, je vais voir ce qu'on mange ce soir, c'est vrai Maman a fait les courses donc c'est la surprise. Ce sera des saucisses blanches, des pommes sautées et de la salade. Cool, il y a six saucisses.

- [Anaïs] Marina et Romain viennent manger.
- [Maman] Oui, ils ne devraient pas tarder.
- [Anaïs] Génial, je mets la table.

Papa est arrivé en même temps qu'eux. Je ne sais pas si c'est depuis que Marina a son appart, mais j'aime trop bien quand on est tous les six. Ça aussi c'est différent, on a plus de choses à se dire puis ça change tellement vite avec Émilie. Marina s'intéresse toujours à ce qu'on fait, puis elle nous donne des idées ou des conseils. Ce soir elle encourage Émilie pour la lecture.

- [Marina] Anaïs te montrera, il y a aussi des romans accessibles pour ton âge. Ce sont de belles histoires qui font rêver.
- [Romain] Moi c'était les Jules Verne, j'ai commencé par le rayon vert, puis j'ai continué avec les autres.
- [Anaïs] J'avais commencé l'île mystérieuse mais je n'ai pas accroché.
- [Romain] C'est que tu n'a pas lu assez loin, j'ai eu un peu de mal au début, puis après tu ne lâche plus le livre.

C'est comme avec les Bony, non, là j'ai été captivée dès les premières lignes. C'est un policier pourtant, je n'aurais jamais pensé lire ce type de roman avant. Peut être que je n'étais pas prête pour les Jules Verne, j'essayais à nouveau après les Bony.

- [Émilie] Je veux lire beaucoup Astérix, et après essayer.
- [Maman] Tu as le temps, pour commencer tu vas plus t'amuser avec les bandes dessinées.
- [Anaïs] Ouais, il y a les dessins aussi.

Des soirées comme ça, ça passe trop vite, déjà l'heure de débarrasser la table, puis après au lit. Nous pouvons encore lire, mais dans notre chambre. C'est maintenant que je comprends, c'est à cause de la télévision, pour éviter que l'on voit des images à cauchemar. C'est aussi bien, ce n'est pas intéressant de voir des gens se faire ensevelir avec du béton.

Je souhaite une bonne nuit et je vais lire, Je dois aussi vérifier qu'Émilie arrive à dormir, je ne veux pas la laisser seule. J'irai après dès que Maman vient éteindre.
Pour cette histoire de Bony, je n'ai toujours pas trouvé, puis les gens savent maintenant que Bony est policier alors c'est encore plus compliqué.

- [Maman] C'est l'heure d'éteindre.
- [Anaïs] J'ai bientôt fini et je ne sais pas c'est qui.
- [Maman] Tu le saura demain, et peut-être tu trouveras par toi même cette nuit.

Pas sûr, parce que là, je ne me souviens plus de tout le livre. C'est plus long à lire quand il y a l'école, et aussi Émilie.

- [Anaïs] J'ai dit que j'irai aider Émilie à s'endormir.
- [Maman] D'accord, mais tu nous préviens si elle ne dort pas.
- [Anaïs] D'accord.

Je commence par frapper doucement à sa porte.

- [Anaïs] Émilie tu dors ?
- [Émilie] Non comme hier, mais pas lire.
- [Anaïs] Je peux entrer ?
- [Émilie] Ouais.

Elle ne sait pas fermer les volets ? Pourtant Maman est venue, elle l'aurait fait. Elle me fait de la place dans le lit pour que je vienne.

- [Anaïs] Tu ne ferme pas les volets ?
- [Émilie] C'est bien de voir les étoiles.
- [Anaïs] C'est joli, mais c'est plus dur pour dormir avec la lumière.
- [Émilie] Pas grave, moi plus tranquille avec les étoiles.

Comme elleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant