33 - Florence

96 4 8
                                    

Ça risque d'être long pour tout lui apprendre et pourtant elle y arrive très bien. Émilie a encore raison, Gina c'est l'opposé, elle faisait tout chez son oncle. En étant avec Vianna, elle va lui apprendre plein de choses, mais Florence doit les laisser faire.

- [Anaïs] La salle de bain maintenant et on retire cette horrible couche.

Bien sûr la salle de bain c'est pareil, tout a une place, c'est joli mais je ne m'y sens pas à l'aise.

- [Anaïs] Tu sais mettre la culotte ?
- [Vianna] Comme ça ?
- [Anaïs] Non l'autre côté, le petit scotch se met derrière et dehors, pareil pour les habits, l'étiquette est presque toujours derrière, mais cette fois à l'intérieur.

Je dois lui montrer pour enlever les boutons de la culotte plastique, elle tire de trop loin, il faut vraiment mettre les pouces près des boutons et ça se détache. C'est quand même un peu dur. Après elle doit se laver, pareil je la guide, je n'ai pas envie de la toucher. Ensuite elle doit bien s'essuyer. Elle est moins débrouillarde qu'Émilie, je n'avais pas eu à lui expliquer pour s'essuyer. La culotte maintenant, elle passe une jambe et monte jusqu'au genou.

- [Anaïs] Tu vas tomber et te faire mal en faisant comme ça, tu passe juste le pied, puis l'autre et tu monte les deux côtés en même temps.

Je lui montre pour bien monter aux cuisses, ça évite les fuites. Ensuite il faut enlever le tee-shirt, c'est déjà plus dur et je ne peux pas lui montrer sur moi, La jupe ça va, l'étiquette est bien derrière et elle a bien mis la fermeture sur le côté. Le pull, c'est l'inverse de pour enlever mais j'ai du quand même lui apprendre à passer les bras puis la tête.
Je mets le tee-shirt dans le bac à linge mais la couche je ne sais pas, tant pis je pose dessus et je préviendrai Florence.

- [Anaïs] Tu sors tes cheveux du pull et c'est bon.
- [Vianna] Ta maman t'aide jamais ?
- [Anaïs] Si quand elle a envie, moi aussi j'aime bien, mais je préfère savoir le faire. C'est surtout pour discuter et je commence aussi à être grande.
- [Vianna] Et Émilie ?
- [Anaïs] Tu lui montre une fois et elle sait faire. Elle faisait toute seule sans avoir appris correctement.
- [Vianna] Maman me laisse rien faire.
- [Anaïs] Dis lui que tu as envie de le faire et demande lui de te montrer.
- [Vianna] Ça ne sera pas aussi bien que Maman.
- [Anaïs] C'est normal, ce sera de mieux en mieux à chaque fois que tu le feras.
- [Vianna] Tu en es sûre ?
- [Anaïs] Regarde les tresses d'Emilie, j'ai raté le côté droit, mais la gauche est beaucoup mieux.
- [Vianna] C'est toi qui la coiffe ?
- [Anaïs] C'est la première fois.
- [Marina] Vous y arrivez les filles ?
- [Anaïs] On a fini.
- [Vianna] J'espère que maman ne va rien dire, elle n'aime pas quand je suis seule dans la salle de bain.
- [Anaïs] Tu es avec moi, et tout est encore bien rangé.

Romain est arrivé, j'espère qu'il va bien comprendre. Du coup on va pouvoir manger la tarte.

- [Maman] Tu t'est changée, tu es très bien comme ça.
- [Anaïs] Je lui ai montré comment faire mais c'est Vianna qui a fait, elle saura le faire la prochaine fois.

C'est clair que Florence n'aime pas la saleté, avec les tartes il y a toujours quelques miettes qui tombent sur la table, a chaque part, elle les ramasse. Ça peut se faire la dernière part servie.

- [Vianna] Je veux apprendre pour bien faire, c'est Anaïs qui coiffe Émilie.
- [Émilie] Faut dire j'aimerais apprendre, c'est pas obligé.
- [Anaïs] Elle a appris avec la rédaction, mais là ce sera beaucoup mieux si elle y arrive seule Émilie, c'est trop important pour Vianna. J'aurais dit aussi je veux.
- [Émilie] Okay, différence pas toujours facile à voir.

La tarte est super bien réussie, je fais signe à Marina que c'est impec.

- [Marina] Merci, tu peux le dire aussi.
- [Émilie] Tarte de Marina très bon.
- [Anaïs] J'avais la bouche pleine.
- [Romain] Bravo, je pensais que c'était Anaïs.
- [Marina] J'ai suivi ses conseils, mais j'ai tout fait.
- [Maman] Anaïs fait comme sa grand mère pour enseigner, elle regarde, elle goûte, elle dit se qui ne va pas mais elle laisse faire.
- [Émilie] Donner recette aussi pour pas rater.
- [Vianna] Elle m'a tout laissé faire, et j'ai bien compris.
- [Romain] C'est l'intérêt de cette méthode, en le faisant entièrement, tu ne rate aucune information.
- [Vianna] Et si j'en rate une ou bien si j'avais fait tombé la pile de jupes ?
- [Maman] Cela peut arriver, mais elle t'aurais expliqué l'erreur pour ne pas la refaire la fois suivante.
- [Anaïs] Par contre on aurait été mal, je ne suis vraiment pas douée pour plier le linge.
- [Marina] Il n'y a pas de honte à demander de l'aide, tu ne peux pas tout savoir.

Comme elleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant