Franck, Claudia, Camille et Alain sont dans l'allée. A cause d'hier ? Ou bien c'est pour voir si cela a changé. Il me semble que c'est surtout pour Émilie.
Plus rien ne m'étonne avec Émilie, elle sait toujours ce qu'il faut dire.
Cette fois presque rien n'a été jeté.
Pour les grands un effort a été fait pour la présentation, la purée d'un côté de l'assiette et le jambon roulé de l'autre. C'est juste un peu long, les premiers servis ont presque que fini quand Françoise sert notre table.Moi ça me va, ce ne sera jamais comme à la maison mais tout le monde mange. Comme pour l'entrée, Émilie a dit tout haut que les petits ont tout fini, mais je ne suis pas sûre que c'était utile, rien qu'à notre table nous avons tous fini notre assiette.
Nous avons des clémentines en dessert et les petits ont du mal à enlever la peau.- [Émilie] Grands devoir aider les petits avec clémentine.
J'aide celui qui est derrière moi, Vianna et Gina ont fait de même, puis d'autres ont suivi.
- [Émilie] Faut dire merci sinon eux vont plus vouloir aider vous.
Claudia nous a demandé de venir. Émilie prend son temps, elle dit au revoir à chaque enfant.
- [Claudia] Viens Émilie, nous t'attendons.
- [Émilie] Moi revenir lundi et manger avec vous.Quelqu'un s'est mis à applaudir quand nous sommes passées puis tous ont suivi. Je crois bien que c'est Aurélien le premier. Ça a l'air de faire plaisir à Émilie, ils ont raison, c'est vrai qu'elle le mérite.
- [Mélanie] Bravo, pour une première c'est réussi. C'est ce que tu souhaitais Émilie.
- [Alain] Qui lui a demandé de manger avec les petits ?
- [Camille] Personne, c'est elle qui a pris son assiette et s'est installée en bout de table.
- [Émilie] Nous faire pareil lundi ?
- [Franck] Pas à chaque fois Émilie, vous devez apprendre avec Mélanie avant de vouloir travailler.
- [Camille] Elle peut continuer à manger à la table des petits, ils sont restés calme, aucun caprice, personne n'a pleuré.
- [Claudia] Où as tu appris à faire manger les enfants Émilie ?
- [Émilie] Dans la grande maison, faut toujours aider les plus petits à manger.
- [Camille] Où ça ?
- [Anaïs] A l'orphelinat.
- [Alain] Ici nous avons Janine et Françoise pour les aider.
- [Émilie] Pas pareil, elles pas manger.
- [Franck] Oui, elles mangent avant pour être disponibles pour les petits et le service.
- [Émilie] Enfants mieux manger si adulte montrer que lui manger pareil.
- [Camille] Quand j'étais élève, vous mangiez avec nous.
- [Franck] Les élèves sont plus nombreux et nous n'avons plus assez de place.
- [Claudia] Il faudra y re-songer, où allons nous caser ceux qui arrivent prochainement.
- [Franck] Je n'ai pas encore de solution. Anaïs, c'était mieux avec la muscade ?
- [Anaïs] Oui j'ai préféré.
- [Rachel] C'est beaucoup mieux mais la texture est collante, il manque quelque chose.
- [Claudia] C'est de la purée en poudre.
- [Rachel] J'en utilise aussi à la maison, et elle est meilleure même sans muscade.
- [Émilie] Anaïs savoir faire purée avec vraie pomme de terre et crème.
- [Anaïs] C'est bon aussi en sachet. Celle là manque de lait entier et c'est mieux de mettre la muscade avant les flocons.
- [Franck] Je remonterais l'information mais je n'ai que peu d'espoir.
- [Camille] Nous avons presque rien jeté, ça vaut le coup d'améliorer.
- [Claudia] Au moins la présentation, le premier regard sur l'assiette détermine l'envie de manger.
- [Janine] Cela nous a pris plus de temps pour servir, mais cela en vaut la peine, personne ne peut aider quinze minutes par jour ?
- [Franck] Anaïs et Émilie peuvent vous aider une à deux fois par semaine à condition que cela ne gêne pas leur scolarité.
- [Janine] Pas plus ? Nous avons beaucoup de choses à partager ensemble. Quelqu'un d'autre ?
- [Françoise] cela peut être à tour de rôle.Ça ne va pas résoudre le problème que c'est trop long, il faut au moins deux personnes en plus, puis la purée était chaude mais limite. Il faudrait deux services.
VOUS LISEZ
Comme elle
BeletrieAnaïs est une jeune fille de quinze ans. Depuis que Marina, sa grande sœur de vingt deux ans, part habiter avec son copain, elle renoue avec ses peurs d'enfance. Elle sait se débrouiller seule, enfin c'est ce qu'elle croyait car du jour au lendemain...