J'aime bien entendre les rédactions des copines. C'est souvent amusant, dommage que ce ne soit pas possible.
Tiana veut être infirmière, j'aurais bien voulu qu'elle y arrive, même si ce n'est qu'un rêve, ça lui donne envie d'apprendre.
- [Rachel] C'est un beau métier de soigner les personnes malades.
- [Émilie] Nous pas avoir fait beaucoup école pour infirmière.
- [Rachel] C'est ce que Tiana a envie de faire, elle ne le fera peut être pas mais elle trouvera un métier pour aider les malades.
- [Émilie] Pas grave si pas beaucoup école ?
- [Rachel] Tu as plus de chance quand tu as beaucoup étudié, mais tu trouves toujours un moyen pour faire un métier qui te plaît.Kelly veut être aviatrice, je l'imagine dans son avion, le casque et ses cheveux qui volent derrière, c'est pour voyager, ça me plairait bien aussi.
Nadège veut fabriquer des poupées, c'est drôle comme métier, je n'y aurais pas pensé pourtant il faut bien quelqu'un pour les faire.
- [Mélanie] Juste les fabriquer ou en imaginer de nouvelles.
- [Nadège] En faire des nouvelles.
- [Mélanie] C'est un métier différent et très créatif.- [Rachel] A ton tour Anaïs.
Je lis ma rédaction, c'est moins intéressant que les autres, ça ne fait pas rêver.
- [Mélanie] C'est un joli métier de veiller sur les enfants, tu peux leur apprendre beaucoup de choses.
Vianna veut travailler dans un restaurant pour prendre les réservations et placer les clients quand ils arrivent.
- [Rachel] C'est un maître d'hôtel, mais il ne fait pas que cela, il veille à ce que tout ce passe bien.
Nina, j'ai eu du mal à comprendre, promener les gens et leur raconter l'histoire.
- [Mélanie] C'est un guide touristique, il doit connaître parfaitement l'histoire du lieu visité pour répondre à toutes les questions.
En plus elle est super forte en histoire, moi j'y crois, ça va marcher
- [Mélanie] Il nous reste Émilie.
- [Émilie] Moi je vais travailler dans l'école. Je veux aider les enfants qui ont la peur.
- [Mélanie] Lis ton texte Émilie, nous avons écrit j'aimerais et pas je vais ou je veux. Vas-y continue.
- [Émilie] J'aimerais aider Anaïs pour faire le repas de la cantine puis aussi j'aimerais apprendre à dessiner aux élèves.Encore ! Émilie veut vraiment que je fasse la cuisine ici. Sinon le dessin et les cauchemars, c'est clair qu'elle a sa place.
- [Rachel] C'est bien, il y a beaucoup de bonnes idées. Pour réussir vous devez bien travailler cette année puis les années suivantes, quand c'est difficile, pensez à ce que vous avez écrit. Cela vous semble peut être impossible, mais j'aimerais bien par exemple que Nina me fasse visiter la ville, que Vianna prenne ma commande au restaurant, voir un jour Émilie en professeur de dessin. C'est que nous aussi, nous aurons réussi notre travail.
- [Émilie] Il faut, sinon nous pas savoir si enfant pas bien dans sa tête.Ah ouais, elle est super sérieuse, elle y croit vraiment ? Le pire c'est que c'est très réaliste, elle a même prévu comment trouver les enfants qui ont des problèmes. Plein de choses peuvent changer. Pour le moment nous devons bien apprendre.
C'est l'heure de rentrer à la maison.
- [Rachel] Pas de devoirs ce soir, dormez bien et à demain.
Maman nous attend à la sortie.
- [Anaïs] Pas de devoirs.
- [Émilie] Nous faire à l'école.
- [Maman] Et la cantine.
- [Émilie] Légumes et viande pas bon mais attendre Anaïs faire bon manger
- [Anaïs] Elle veut absolument que je cuisine pour la cantine, dans sa rédaction elle a écrit qu'elle allait m'aider.
- [Maman] Vous nous raconterez tout cela tout a l'heure.
- [Émilie] Moi j'aimerais finir mon dessin.
- [Anaïs] D'accord je prends mon bain la première.
- [Maman] Dessin fini ou pas, tu y va dès qu'Anaïs a terminé.
- [Émilie] Okay je vais après Anaïs.
VOUS LISEZ
Comme elle
General FictionAnaïs est une jeune fille de quinze ans. Depuis que Marina, sa grande sœur de vingt deux ans, part habiter avec son copain, elle renoue avec ses peurs d'enfance. Elle sait se débrouiller seule, enfin c'est ce qu'elle croyait car du jour au lendemain...