A l'hôpital...
Ayath était en train d'attendre que le médecin finisse de faire les soins à son fils avant de le rejoindre.
-Bien, déclare le docteur. Tout ira bien pour Mansour tant que son taux de glycémie sera stable. Dans le cas contraire, ce serait très compliqué.
-D'accord, merci docteur. Répondit Ayath. Maintenant, je peux le voir ?
-Bien sûr, mais d'abord j'aimerais savoir ce qui s'est passé. Comment a-t-il pu se blesser ?
Ayath ressenti soudainement une honte indescriptible. Il ne pouvait pas dire ce qui c'était passé au docteur. Il allait être vu comme un père irresponsable. Il décida d'inventer un petit mensonge dans l'espoir que ses enfants ne le trahissent pas :
-Je... On devrait sortir tout de suite et il s'est mis à sauter de joie sur son lit et par mégarde il s'est retrouvé par terre.
Maya regarda son père avec de gros yeux mais ne pipa mot. Quant à Malik et Mounir, ils étaient en train de jouer à un jeu sur le portable de leur père. Ils ne firent donc pas attention à ses paroles.
-Ah ? S'étonna le diabétologue. D'accord. Qu'il fasse plus attention la prochaine fois. Des patients diabétiques se sont blessés par négligence et ont perdu la vie ainsi. Faites vraiment attention à Mansour. Il n'a même pas encore vécu la moitié de sa vie.
Ayath avala difficilement sa salive.
-Oui ne vous en faites pas docteur.
-D'accord. Et Mira dans tout ça ? Elle s'occupe bien de Mansour ?
-Oui absolument. Aucune inquiétude à se faire là dessus.
-Parfait. Vous pouvez aller le voir. Il est éveillé. Je reviens plus tard.
Ayath et ses enfants se précipiterent pour voir Mansour qui était assis sur le petit lit, l'air absent. Il avait un petit bandage juste en dessous du nez.
-Mansour ! Déclara son père. Ça va ?
Le petit garçon se contenta de hausser les épaules. Ses frère vinrent près de lui pour tenter de le faire sourire.
Quant à Maya elle s'approcha de son père pour lui demander à voix basse :
-Je peux savoir pourquoi tu as menti au docteur pour ce qui s'est passé papa ? Pourquoi tu ne lui as pas dit la vérité ?
Ayath ne donna aucune réponse. Mais la petite ajouta:
-Tu nous as toujours dit qu'il ne faut jamais mentir et que les adultes ne mentent jamais . Alors pourquoi tu as menti au docteur ?
Ayath passa une main sur son front en soupirant.
-Tu sais, parfois, nous les adultes, nous n'avons pas d'autre choix que de mentir dans certaines situations.
-C'est-à-dire ? Demanda-t-elle ?
-Maya, quand tu vas devenir une adulte tu comprendras mieux.
-Ah non, je veux comprendre maintenant. Affirme-t-elle d'une petite voix.
-Papa ? Dit Mansour qui mit fin à leur petite discussion père et fille.
-Oui Mansour?
-Je veux rentrer à la maison. Je ne veux plus revenir ici.
-Oui mon fils. Ne t'en fais pas. On va rentrer tout de suite.
-D'accord. Je ne veux plus voir maman aussi. C'est elle qui m'a frappé au visage.
VOUS LISEZ
L'infirmière
Non-FictionAyath est un riche homme d'affaires aux États unis. Il vivait dans le bonheur avec sa femme Leyla et ses quatre enfants dont Maya, Malik, Mansour et Mounir. Un jour, Mansour tomba gravement malade. Hospitalisé, il fut révéler aux parents qu'il étai...