Note de l'auteur + numéros d'aide

193 12 15
                                    

Ce sujet me tenait énormément à coeur. J'ai fait des recherches, j'ai lu des témoignages et lu d'autres livres à ce sujet, j'en ai été témoin et j'ai connu des personnes qui l'ont vécu.

J'avais ce besoin inexplicable de partager cette histoire, cette fiction qui n'en est pas vraiment une puisqu'elle est vécue par des milliers de femmes. On estime à 35% le nombre de victimes dans le monde.

35%, est-ce que vous arrivez à vous imaginer ce chiffre ?

Ce livre, dans sa globalité, a pour but premier : la prévention. Faire ouvrir les yeux sur ce que sont les violences conjugales et ce qu'on ressent. Sur pourquoi il n'est pas si facile de sortir de ce genre de situation. Que ces personnes qui les vivent, hommes ou femmes, en gardent des séquelles à vie.

J'espère que mon écrit aura pu provoquer quelque chose en vous. Qu'il vous aura touché, vous aura fait vous questionner peut-être.

Je pourrais vous partager quelques témoignages si vous le voulez. Afin qu'on puisse se rendre compte, ensemble, que même des réactions dans notre entourage peuvent jouer beaucoup. Que ce soit positif ou négatif. Que même une chose anodine peut créer un plus grand traumatisme encore.

Mais ce que je vais vous partager aujourd'hui ce sont des aides. Des numéros à appeler. Savoir comment réagir lorsque l'on est témoin de violence ou lorsqu'on le vit est la meilleure des armes.

Quelques moyens pour s'en sortir :

-Allez voir un(e) psychologue,

De l'hypnose est parfois utilisée pour soigner de profonds traumatismes.

-Numéro belge : 0800 98 100 SOS Viol (numéro gratuit)

-Numéro français : 0.800.05.95.95 Viol (numéro gratuit)

-Vous pouvez également en parler à des éducateurs, à votre médecin, à votre directeur, si vous demandez de ne pas en parler, ils sont tenus par le secret professionnel.

-Numéro français violence conjugale : 39.19

-Le numéro vert « Ecoute Violences Conjugales (belge) » : 0800/30.030

-www.ecouteviolencesconjugales.be

-Le point noir au creux de la main : c'est un signe à connaître que ce soit pour le repérer ou s'en servir. Ce point signifie que vous êtes battu(e) et que vous avez besoin d'aide, que vous ne pouvez pas parler.

Le plus important est d'en parler pour s'en sortir, on croit bien souvent que cela peut empirer les choses; mais vous êtes censés être protégé(e)s une fois les autorités prévenues. Malheureusement il arrive qu'il y ait encore des dysfonctionnements à ce niveau.

Si vous en êtes témoin, appelez les autorités.

Si une personne vous en parle, discutez avec elle, rassurez là, demandez-lui d'en parler à quelqu'un. Si elle ne fait rien et que vous ne contactez personne non plus, c'est de la non assistance à personne en danger. C'est un fait sanctionné par le code pénal.

N'oubliez pas que si cela vous arrive, vous n'êtes pas coupables. Votre tenue ne justifie rien en cas de viol ou violence. Ce n'est pas votre faute et vous ne devez pas en avoir honte. Vous êtes victime et vous avez le DROIT de vous considérer comme tel.

Vous avez le droit d'éprouver ces sentiments, vous avez le droit d'être mal, vous avez le droit de ressentir une injustice. Mais vous avez aussi le droit d'en parler. Vous avez le droit de porter plainte, de conserver des preuves. Vous avez le droit de ressentir un mal-être. Mais je vous en prie ne vous murez pas dans un silence. Vous avez le droit de vous taire face à certaines personnes mais vous aurez probablement le besoin de parler. Beaucoup de choses sont mises en place pour que vous puissiez parler sans avoir besoin de passer au préalable par votre famille si vous êtes jeune.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici. Vous pouvez me poser des questions j'y répondrais sans soucis. Vous pouvez même m'envoyer un message privé pour plus de renseignement, pour parler ou simplement partager.

A bientôt chers lecteurs. 👋🏻

L'emprise du silenceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant