Chapitre 24

349 23 4
                                    

" - Miss Evans ! Nous n'attendions plus que vous ! S'exclama le directeur lorsque Lily franchit les portes de la Grande Salle, le soir du 24 décembre.

La rousse remarqua avec surprise que les cinq grandes tables avaient été remisées contre les murs, et qu'une autre, bien plus petite, occupait le centre de l'espace. Cette table était occupée par l'ensemble des professeurs ainsi que par les élèves restés à Poudlard pour les fêtes, c'est à dire à peine une dizaine.

De gigantesques sapins trônaient à intervalles réguliers le long des murs et des centaines de bougies décorées de houx flottaient au plafond, baignant la pièce d'une lumière chaleureuse.

Lily remarqua que la seule place vacante se situait entre James et le professeur Dumbledore, et Lily s'y assit, légèrement intimidée par son voisin à la longue barbe blanche.

- C'est plus convivial comme ça, vous ne trouvez pas ? S'enquit le directeur, armé de son célèbre sourire malicieux.

- Oh... Euh... Oui, je suppose.

- Nous faisons ça tous les ans ! Mais je dois avouer que c'est la première fois qu'il y a un nombre aussi important de premières années !

Lily observa ses camarades. En dehors de James et Paul, elle vit également deux septième année de Serdaigle et une autre de Poufsouffle. Elle ne connaissait pas les autres, mais son souffle se coupa lorsqu'elle croisa le regard d'onyx de Severus, pendant quelques secondes. La rousse détourna aussitôt le regard vers son verre, dans lequel le directeur versait du jus de citrouille comme si c'était parfaitement normal.

- James, du jus de citrouille ? Demanda-t-il poliment, et Lily n'eut même pas le temps de s'étonner qu'il l'appelle par son prénom que le brun remerciait le directeur.

Lily pensa n'avoir jamais vécu une situation aussi étrange. Particulièrement quand le directeur se coiffa d'un chapeau en forme de lutin de Cornouailles qui criait "Joyeux Noël" à tout bout de champ.

- Miss Evans, Monsieur Potter, je n'ai pas eu le plaisir de votre compagnie à la soirée de Noël de mon petit club ! S'écria soudainement le professeur Slughorn, depuis l'autre côté de la table.

Et c'était vrai. Quelques semaines plus tôt, Lily avait reçu une invitation à l'aspect très officiel pour l'une de ces soirées, mais la Gryffondor avait décliné, préférant réviser pour un important devoir de défense contre les forces du mal. En revanche, la préfète ignorait que son camarade avait été invité, et elle se demandait ce qu'il avait pu faire qui aie pu attirer l'attention du professeur.

- Navrée professeur Slughorn, je révisais pour mon devoir.

- Il n'y a pas de mal mademoiselle Evans, même si je dois avouer que votre précieuse compagnie nous a manqué durant la fête, n'est-ce pas monsieur Rogue, monsieur Smith ?

Un silence tendu se fit, durant lequel Lily plongea le nez dans son verre, tandis que Severus la regardait fixement, indifférent au regard glacial que lui accordait James. Le professeur ne sembla pas remarquer le trouble qui s'était installé et mordit avec appétit dans une pomme de terre dorée.

- Assurément. Finit par dire le Gryffondor, désamorçant le silence pesant qui s'était installé et détournant l'attention de Severus.

- Et vous monsieur Potter ? Poursuivit le professeur.

- J'avais entraînement de quidditch monsieur.

- Oh oui je comprend, il est vrai que vous êtes un capitaine exceptionnel jeune homme, mais probablement pas assez pour battre les Serpentard cette année ! Nous avons une équipe extraordinaire ! Dit-il en s'esclaffant, visiblement le seul amusé par sa blague.

La RouquineOù les histoires vivent. Découvrez maintenant