Chapitre 27

190 8 5
                                    

James mena Lily sur un petit sentier caché par de hautes broussailles et qui serpentait autour de l'île, descendant en longeant la côte. Lily avait l'impression de marcher sur la coquille d'un escargot, et James s'obstinait à ne rien dire sur le lieu où ils se rendaient.

Lorsqu'ils attinrent à peu près le niveau de la mer, James s'arrêta et Lily aperçut un rideau de lierre cachant l'entrée de ce qui semblait être une grotte.

James se tourna vers elle, un sourire tendre sur les lèvres, puis dégaina sa baguette avant de tracer un arc de lumière autour de l'entrée. Il se fraya ensuite un chemin à l'intérieur, ouvrant le passage à Lily, qui s'intriguait de plus en plus. Mais elle ne posa aucune question et le suivit.

C'est à cet instant qu'elle songea à la manière qu'avait James de la faire changer. Lily était d'une curiosité sans bornes, et elle accordait rarement une confiance aveugle à quelqu'un, au point de le suivre dans un lieu de toute évidence sombre et inconnu. Elle n'était pas sûre d'apprécier ce sentiment, cette confiance aveugle qu'elle venait de donner à James.

" - Où va-t-on ? Demanda-t-elle, plus par souci de contredire ce à quoi elle songeait que par réel questionnement.

- Tu verras. Nous sommes bientôt arrivés. Normalement, c'est une grotte basique. Mais si tu te présente comme sorcier en entrant, ce que j'ai fais avec l'arc de lumière, alors elle te dévoile ses secrets.

- Quels secrets ? Comment tu as découvert ça ?

- C'est Sirius qui a découvert l'île, le jour où il a failli être expulsé de Poudlard.

Lily se souvenait de cette affaire. Deux ans plus tôt, elle avait été convoquée par le conseil disciplinaire, conseil qui ne s'était pas réuni depuis l'année 1923, durant laquelle un sorcier avait libéré une colonie de crabes de feu dans la bibliothèque. De nombreux élèves avaient été blessés, les dégâts matériels avaient été importants et les crabes eux-mêmes avaient perdu la vie, ne supportant pas le froid glaçant de l'Ecosse, habitués aux rayons brûlants des Caraïbes.

Quoi qu'il en soit, Lily avait été convoquée en tant que préfète, pour témoigner du comportement de Sirius en général. Elle n'avait cependant jamais su les raisons qui avaient poussé le conseil à se réunir, l'information ayant été gardée secrète. James lui avait toutefois confié quelques mois plus tard que Sirius avait commis une faute grave mais ne justifiant pas la tenue du conseil, qui s'était réuni uniquement par un excès de zèle de certains parents et élèves, qui haissaient Sirius pour son nom ou pour la trahison familiale qu'il avait commis. Encore aujourd'hui elle ne connaissait pas le fin mot de l'histoire, mais elle soupçonnait quelque chose de plus grave qu'une simple farce. En effet, Sirius avait été mis au ban des maraudeurs pendant plusieurs mois après l'affaire. James et lui s'étaient disputés de façon très violente pendant un déjeuner, au cours duquel ils avaient même entamé un duel acharné qui avait effrayés les plus jeunes, avant d'être séparés. Lily soupçonnait même que Remus possède encore une certaine rancœur et avait l'impression que leur relation n'était jamais redevenue comme avant.

Secouant la tête, Lily revint à l'instant présent lorsque James s'arrêta puis bifurqua à gauche brusquement, dans une petite galerie qu'elle n'aurait jamais vue si elle n'en avait pas connaissance.

Aussitôt qu'elle passa, les yeux de Lily s'écarquillèrent. Une petite étendue d'eau brillait d'un éclat indigo, et un minuscule bras d'eau menait à la mer, que Lily entendait se fracasser sur les rochers au dehors. Mais ce n' était pas le plus impressionnant dans le lieu.

Le sol, couvert de sable roux, était parsemé de coquillages en tous genres, et sur les murs inégaux de la grotte, du sol au plafond, s' étendaient des fleurs et des plantes par centaines. Il y avait d'épaisses branches de lierre qui serpentaient tout au long des cavités que marquaient la roche, des bouquets de violettes aux reflets bleus, des coquelicots qui avaient mystérieusement poussé du plafond, des lys étincelants de blancheur, des gerbes de lavande qui embaumaient l'espace exigu, des nuées de lila rose et de bleuets, et des dizaines d'autres encore.

La RouquineOù les histoires vivent. Découvrez maintenant