Pourquoi juges-tu liberticide Wattpad alors que t'en profites ? Partie 1

6 1 5
                                    

Pour la bonne raison que nous sommes tous loin de profiter de cette plate-forme, c'est plutôt l'inverse, nous sommes de bons produits nourrissant de nos contenus une entreprise de nos données. Les mots employés ne sont plus récits, écrits, romans, nouvelles, non bonjour la novlangue, saluez : contenu, work (œuvre en français dans le sens d'ouvrage sûrement non celui prétentieux et mélioratif, je l'espère) , histoires et fictions. Des histoires peuvent être autant orales, qu'écrites donc ça n'a aucune valeur à mes yeux de dire ou écrire :Mon histoire se nomme (insérer titre) ce sont les aventures de(insérer nom du protagoniste) qui avec son ami (insérer nom de l'autre protagoniste) découvriront des artefacts cachés et auront la mission de sauver l'univers avec l'aide de (insérer nom du mentor) puis rencontreront l'intrigante (insérer nom du personnage féminin source de conflits des deux mâles aux hormones turbulentes) les aidant dans leur quête avec sa sœur (insérer nom de la femme fatale) pour tous affronter le maléfique (insérer nom de l'antagoniste ou de Iznogoud de substitution).

Car j'ai le sentiment d'avoir un petit cousin ou une petite cousine/neveux ou nièce ayant dessiné une belle maison sur sa petite feuille avec des personnages et me déclarant un : Alors là Lyco y a le joli arbre, là y a la maison du Monsieur, son ami et la madame puis là y a le méchant, là c'est le soleil qui sourit parce que c'est le soleil. Mais en fait, le méchant aime pas les sourires surtout celui du soleil donc il a .. il a balancé de la fumée partout, du coup y a Schwarzenneger qui arrive pour les sauver. Fin.

Et encore, cela a plus de potentiel une histoire enfantine de ce type que celle basée sur le monomythe de Campbell.

Concernant les mots contenu, œuvre/work, c'est juger que vous n'êtes plus écrivain, bien un auteur ne fournit pas de contenu quant à œuvre s'il n'est pas reconnu, c'est assez stupide de qualifier son récit d'oeuvre donc il ne jouit plus de ce statut aux yeux de Wattpad.

Vous êtes au mieux des scénaristes non-payés ou payés faiblement, au pire à la fois prolétaires et produits. En tous les cas, vous êtes et moi de même la pute de cette plate-forme. Puisque ce que j'ai écrit se montre assez violent, je vais vous offrir plusieurs exemples pour vous laisser entendre comment j'en suis arrivé à le penser. En vous offrant à voir ce que vous ne lisez sûrement pas, la charte, les conditions d'utilisation avec une traduction lycomédienne, c'est à dire assez infidèle pour la beauté de la langue.

Selon Wattpad dans la catégorie Content Guideless :

The following are not allowed on Wattpad. This is not a complete list,and we have the right to remove any content that we finding appropriate. Any content that could put our community at risk will be removed. Wattpad has the right to close any account or remove content without notice.

Ce qui va suivre (développés en plusieurs points) n'est pas permis sur Wattpad. Il ne s'agit pas de la liste complète* et nous avons le droit de retirer tout contenu que nous trouvons inapproprié. Si cela peut mettre en danger notre communauté, cela sera retiré. Wattpad se réserve le droit de fermer tout compte ou supprimer tout contenu sans le moindre avertissement.


1. Pourquoi ne pas nous donner la liste complète ? Hypothèse n°1 : Parce que vous n'êtes pas assez bien pour l'avoir la liste complète. Hypothèse n°2 : On a la flemme de vous la mettre et de toute façon vous êtes trop cons pour la comprendre. Hypothèse n°3 : Nous discutons de certains points avec nos avocats, on espère savoir s'il y a moyen de toujours dans la légalité, imposer certaines règles ou du moins contourner certaines..interdictions. Hypothèse n°4 : Cette liste n'existe pas, lol. Hypothèse n°5 : Si on la met, ça va gueuler, surtout les européens, avec leur RGPD, ils nous emmerdent bien ceux-là !


Ensuite, la liste arrive que vous connaissez sans doute, je vais me concentrer sur un point peu évoqué : la censure ! Parce que supprimer toute chose ne plaisant pas, cela se nomme purement et simplement : de la censure. Donc sans prévenir un(e) auteur(e)peut voir son récit, son bébé voire plusieurs récits et bébé(s) disparu(s) voire son compte sans le moindre motif. C'est à dire que Wattpad ne prend même pas la peine d'expliquer les raisons, car la plate-forme se donne tous les droits, vous l'ignorez, il fallait lire les clauses du contrat. Ah, c'est vrai vous ne l'avez pas fait puisque quand vous vous êtres constitués un compte aucuns liens n'a été donné vers ces règles, puis c'est écrit en anglais. Puis, au cas vous ne le sauriez pas, la conduite de la plate-forme s'oppose à nos lois nationales puisque se réserver le droit d'interdire des récits, les supprimer, ça se nomme un autodafé.

Par exemple, il vous est interdit ceci dans le point de la liste nommé violence :

There are many forms of violence that can be harmful to our community. We will remove any content or accounts that are intended to shock or disgust our community.

Il y a de nombreuses formes de violence pouvant se montrer nuisibles* pour notre communauté. Nous retirerons tous contenus ou comptes dont le dessein est de choquer ou dégoûter notre communauté.


1. Ou offensantes, si vous préférez, seulement blessantes ça n'allait pas dans la traduction française.


En gros, pas le droit d'écrire la violence horrible que vit une prostituée indienne entrée dans une maison close à l'âge de quatorze ans, sa tentative de suicide ratée, son addiction à une drogue ou le fait que des clients la frappent. Donc, un documentaire d'Arte si j'entends bien, c'est nuisible à la communauté wattpadienne !

C'est bon à savoir que la réalité du monde ça peut traumatiser donc il ne faut surtout pas l'écrire ! Ne pas accorder le droit de choquer ou de dégoûter, c'est liberticide tout comme celui de supprimer tout récit possédant de la violence.

À ce compte-là, les frères Grimm se montrent profondément nuisibles pour la communauté, au passage ce terme fait limite sectaire, pourquoi citer des conteurs ? Bien, dans les contes retranscris ou créés des frères germaniques sont présents des décapitations, pertes de membres ou mains, tortures diverses et variées, de l'anthropophagie, du harcèlement collectif.. Le bien-aimé de Rapunzel a les yeux crevés, la vilaine reine étant sorcière se voit contrainte à danser jusque ce que mort s'ensuive avec des chaussures chauffées à blanc, le loup du Chaperon Rouge se retrouve avec des pierres dans l'estomac et se fait tuer par le chasseur, la sorcière de Hansel et Gretel ou Jeannot et Margot tente de dévorer les chers enfants avant de se retrouver dans le four carbonisée.

Un mot ne cesse de revenir, comme m'effrayer, ce mot est community ou communauté. Presque comme si nous étions des habitants de Wattpad, le Wattpadien et la Wattpadienne vivent numériquement à Wattpad, ils se montrent frontaliers avec les Fictyniens et Fictyniennes habitants de Fictya. Bon nombre des Wattpadiens auparavant vivaient à fanfiction.net ou pour les anglophones à Archive of our Own quant à d'autres numériquement ils vivaient sur des blogs, forum dédiés à l'écriture crées par des particuliers ou par eux-mêmes. Cela signifie t-il qu'on a abandonné nos droits de citoyens pour y vivre virtuellement ? Non, ils oseraient pas un tel coup.. non...

Enfin, la lecture de leurs points m'a plongé dans une profonde affliction..Puis je ne vous montre qu'un échantillon ! Quant aux autres points interdits par Wattpad, jouant les Tartuffe celui de la sexualité à représenter ou non, c'est un segment merveilleux, nous déclarant des : « Cachez ce sein que je ne saurais voir ! » mais ça sera pour la prochaine fois, n'hésitez pas à m'écrire un commentaire si vous souhaitez cet aspect traité dans la deuxième partie.


Un je ne sais quoi sur le pourquoi du commentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant