Pourquoi la jeunesse française ne sait plus lire les..

8 1 2
                                    

Titrenon tronqué : Pourquoi la jeunesse française ne sait plus lire les grands auteurs ou ne les lit plus ? Y a t-il une américanisation du monde ayant gagné ici, dans le pays du patrimoine et de la Culture ?!


Doukipudonktanen France ? Quel zoom politique ou grand sinistre a osé empuer puis contraindre de braves fonctionnaires : les professeurs, à ne pas enseigner ! Ou alors est-ce la faute aux parents cédant tous les caprices à leur chers chérubins en joggings en leur déclarant : « S'il te plaît Théo, tu lis les trois chapitres du roman au programme pour le français avec le résumé et le film d'untel ; tu arrêtes de pianoter sur ton aïephone chez tata, le midi tu manges autre chose que des kebabs sinon je te mets à la cantoche de ton bahut obligatoire ! Si tu fais ça, tes résultats montent, je pourrais penser à ton anniversaire à t'acheter la nouvelle super nitendo là avec le truc qui ressemble à une gameboy ! »

Là le gamin a promis en disant : « Maman t'abuses, c'est des vieux trucs, je fais pas du retro gaiming pis chuis plus un gamin,moi ! Je veux la switch pour poutrer des anges avec des nanas super sexy, là.. Non, non je te jure c'est pas ce que tu crois !! »

Bien des personnes se montrent de l'avis de condamner les jeux vidéos violents, les japoniaiseries (terme xénophobe au possible) disaient ces gens-là ayant trop lu le bouquin de Ségolène, seulement il existe des jeux japonais possédant énormément de dialogues, j'en vois venir, non il ne s'agit pas de ceux de drague où tu peux séduire ce que tu souhaites même des frigos -pourtant j'ai toujours cru ces objets refroidir l'ardeur des objectophiles- il existe tout un tas de jeux vidéos immergeant dans divers contrées, révolutionnaires et pionniers d'un tout nouveau média !

Bien des jeux-vidéos ont débuté en sorte de jeux de rôles auparavant sur papier portés au numérique, énormément de textes s'affichant, parfois diverses astuces pour combler le temps de chargement ou les manques de moyens avant de laisser le joueur agir. Loin de détruire la culture, s'opposer à la littérature par leur forme numérique, des jeux-vidéos jugeaient pouvoir créer un pont, imaginer une autre culture ou la compléter.

Comme vous êtes sur internet, j'en déduis que vous ne pensez pas les médias nous vendant l'origine du fléau de l'inculture venu d'un pays lointain ou d'un autre média. Injurier le jeu vidéo, les mangas, les animes sur internet serait assez suicidaire, sans compter que ce serait se comporter comme les vieux cons du XIX siècle qui ayant vu l'arrivée de la cinématographie ont commencé à écrire que cela allait tuer le théâtre, abrutir la jeunesse, la conduire dans le noir à se trouver de façon indécente donc que ça allait donner une génération de dévergondés ! Le siècle précédent n'avait pas besoin de salles obscures avec un drap blanc, de nouvelles machines pour s'y connaître question libertinage, il fallait demander à papi comment c'était la jeunesse à l'Ancien régime. Puis au XX siècle, le fléau était le cinémascope et la télévision !

Américanisation est un mot devenu synonyme d'abêtissement, en jugeant en tant qu'européen les américains parfois un peu cons, envahissants et les chinois comme de gros copieurs ! En vérité, c'est une question historique se jouant là, une peur de se voir colonisés, assimilés par des mastodontes, j'entends très bien cela, car souvent nous avons ce sentiment que là-bas tout a plus de classe, de panache à défaut d'y avoir certaines libertés. Par là, cela traduit la peur du pouvoir de plate-formes numériques changeant le monde ou toutes grandes compagnies américaines.

Cela ne sert à rien de se montrer alarmiste, de se déclarer que les générations d'avant se montraient meilleures car on arrive à l'idée suivante : à l'Antiquité, l'humanité avait tout compris, tout inventé, se montrait excellente puis advint l'horrible Moyen-Âge, la merveilleuse Renaissance puis tout un tas de siècles troublés jusqu'à arriver à la modernité, c'est de la faute à la technologie que nous ne sommes plus capables de rien, jamais nous n'aurions dû accepter ces satanées machines !

Les personnes hurlent l'horreur de la technologie toujours de plus en plus avancée, les dangers de la LED tout en continuant à l'user, c'est du nihilisme, convaincus de notre perte par les machines nous continuons sans chercher à éviter le suicide de l'humanité en se déclarant qu'y a pire.

Être mère ou père, ça implique des responsabilités autres que de nourrir, vêtir son enfant et lui offrir un toit, cependant quand il s'agit de s'occuper du reste il y a de la démission dans l'air, surtout du côté masculin de la parentalité, pas toujours volontairement. Même pour les autres membres de la famille ou les individus le devenant, la démission se sent.

« C'est plus simple de mettre un gamin devant une téloche, ça l'occupe, il se tait puis il nous faut la paix. » se disait-on à l'époque précédente. Depuis 2010 je dirais, c'est devenu : « C'est plus simple de mettre un gamin sur le canapé avec une tablette ou un téléphone connecté à internet, ça l'occupe puis il est en communication avec des autres enfants de son âge ! C'est plus sain que la télévision, il y a des interactions, on a mis le contrôle parentale, il joue, regarde des dessins-animés, écoute des contes, plus besoin de les lire ! On a la paix ! »

Sans nécessairement pointer encore du doigt l'individu, pensons aux entreprises numériques géantes visant l'adolescence en priorité avec parfois les "jeunes adultes", ils conçoivent des espaces addictifs. « On nous inflige des besoins qui nous affligent. » a chanté Souchon dans Foule sentimentale, le principe reste le même à quelques détails près.

J'ai conscience de me montrer drogué, je me sèvre mais parfois je ne puis me passer de l'orange numérique, mon soma et le votre. Prendre conscience du souci de dépendance permet de moins dépendre, je juge également avoir passé un pacte faustien. Or, il a plus d'attraits, je possède plus de pitié et de sympathie pour lui que pour l'orange numérique.

Un je ne sais quoi sur le pourquoi du commentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant