Oui, il suffit juste de connaître des systèmes non capitalistes de l'Antiquité au XVIII siècle, l'ami ! Sous une monarchie, si le roi le veut tant mieux s'il ne le veut pas, tant pis pour toi, tu peux risquer gros, cela dépend de la monarchie, Louis XIV a peu goûté à un livre philosophique dénonçant la culture du luxe, du paraître avec en personnage un empereur lui ressemblant grandement. À l'Antiquité,Sénèque a eu le malheur d'être le précepteur de Néron, de constater l'échec de la philosophie stoïcienne dans son disciple devenu empereur, cela s'est terminé en suicide puisque dire non à Néron, c'est assez impossible voire impensable. Certes, il existe pire, ces chers Calligula et Tibère puis que dire de Commode n'ayant rien de commode !
À l'époque, il n'existait pas de marketteux pour promouvoir vos récits puis pensez-bien pas nécessairement tout le confort vendu par des industriels. Certaines choses ont perduré, par exemple l'Académie française, avec ses académiciens, cela provient du cardinal Richelieu, cela avait pour vocation d'imposer un français standardisé donc traduction : merde aux régionalismes,entretenir les écrivains approuvés par le pouvoir en place, surtout participer au rayonnement international du pays, Mazarin disciple du cardinal peu spirituel a poursuivi la pensée de son maître. Durant la période troublée après révolution, il était accordé gratuitement des spectacles théâtraux, divers récits. Le mot d'ordre : citoyens et citoyennes appropriez-vous les instruments usés par la noblesse pour se dévergonder, vous asservir pour cette fois-ci vous épanouir !
Puis si cela se montrait impossible (une création sans capitalisation) penseriez-vous que des nord-coréens -pour rappel communistes-animeraient des dessins-animés occidentaux ? Quand la main d'œuvre est pas chère voire gratuite, ça importe peu un studio, cet exemple en est la preuve marquante.
Bien sûr, le cas chinois se montre diablement intéressant puisque c'est un gouvernement communiste usant du capitalisme !
VOUS LISEZ
Un je ne sais quoi sur le pourquoi du comment
No FicciónEssayez de décrire le pourquoi du comment, ce je ne sais quoi publié me semble bien vain, ma démarche se montre t-elle artificielle ? Je l'ignore, je ne puis te décrire, seulement t'écrire, crier ne pas désirer te cirer davantage plate-forme cruelle...