La nuit suivante après la fermeture, Isis se retrouva à nettoyer des tâches de cendres sur le sol avec une brosse automatique et reniflant en essuyant une larme solitaire.
Apparemment les hommes de Neandertal étaient allés aux objets trouvés et avaient découvert un briquet. Pourquoi avaient-ils une obsession avec le feu, elle ne le saurait jamais. Elle ne pouvait que supposer que c'était dans leur adn en cire, façon de parler. Elle renifla à nouveau et se frotta les yeux avec sa manche. Une paire de bottes apparut dans son champ de vision avant qu'elle n'entende la voix à qui elles appartenaient.
« Quelque chose ne va pas ma chère ? » demanda Teddy.
Elle s'éclaircit la gorge, ne levant pas la tête pour qu'il ne puisse pas voir son visage rouge. « Je vais bien, Teddy. Juste un petit mal de tête avant de venir travailler. Je vais bien. »
« Ma chère Isis. S'il y a bien quelque chose que je sais, c'est que nier quelque chose ne peut que vous blesser. Vous devez les laisser sortir pour qu'elles guérissent. » Il lui prit la main pour la relever. « Marchez avec moi. Dites-moi ce qu'il s'est passé. »
« C'est stupide, » dit-elle vaguement, frottant ses yeux piquant avec sa manche. « Mon petit-ami a rompu avec moi. »
Teddy haussa les sourcils de surprise. « J'ignorais que vous étiez avec quelqu'un. »
Izzy haussa les épaules. « Oui, on a commencé à sortir ensemble avant que je n'aie ce travail, mais lorsque je suis partie pour le Smithsonian, il a posé beaucoup de questions auxquelles je ne pouvais pas répondre. Il n'a jamais aimé que je travaille autant et quand je ne suis pas ici, je travaille sur mon livre. Alors il a mis un terme à notre relation. N'en parle à personne. Je ne veux pas qu'ils pensent que c'est leur faute. Ils penseront que c'est enfantin de ma part de pleurer à ce sujet. »
« Les larmes ne sont pas que pour les enfants. Certaines personnes entrent dans nos vies et nous croyons qu'ils sont le journal dans lequel nous allons écrire le journal de notre vie. Quand, en vérité, ils ne sont qu'un morceau de papier sur lequel on écrit une brève pensée. Et une fois que nous avons atteint la fin de ce qu'ils pouvaient nous donner, on réalise ce qu'ils étaient depuis le début. »
« C'est très réconfortant Teddy, merci. »
« Bien sûr, » dit-il en tapotant les épaules d'Izzy. « Peut-être pourriez-vous remettre ce sourire sur votre visage et retourner à ce travail que vous aimez. » Elle ne put s'empêcher de sourire face à la sagesse du vieil homme.
Elle retourna travailler, finit de nettoyer les cendres et résolu une dispute entre une baleine et des dauphins. Il y eut beaucoup de grincements, de claquements et de gestes mais elle y parvint.
« Isis ? » appela Ahkmenrah depuis le hall lorsqu'elle quitta l'exposition océanique.
« Hey, est-ce que tu as besoin de quelque chose ? »
« Je me demandais juste si tu allais bien. Teddy m'a dit que tu étais triste mais il n'a pas dit pourquoi. »
« Je vais mieux maintenant que j'ai parlé à Teddy. Il a de très bons conseils. J'étais simplement triste parce que mon petit-ami a rompu avec moi. »
Ahk sentit une étrange agitation en lui. Il était attristé par son malheur et un étrange malaise à l'idée qu'elle ait eu des amants.
« J'ignorais que tu étais courtisée, » dit-il, mal à l'aise. « Que s'est-il passé ? »
Elle prit une inspiration et laissa ses yeux déambuler dans la pièce, d'un seul coup nerveuse à l'idée de discuter de sa vie privée avec Ahk. Ce n'est pas qu'elle ne voulait pas lui en parler ou qu'elle ne lui faisait pas confiance. Elle avait juste peur de ce qu'il penserait de son explication. « Il posait beaucoup de questions sur le voyage à D.C., si soudainement et, honnêtement, qu'étais-je supposé lui dire ? La vérité était plus farfelue qu'un mensonge. Mais je ne pouvais pas lui donner une explication raisonnable et il a présumé que je m'étais enfuie avec un autre homme. » Elle plissa le nez de dégoût à l'idée, regardant discrètement Ahk pour jauger sa réaction. « Mais je ne pouvais pas lui prouver que ce n'était pas vrai. Alors, il a tout arrêté. »
VOUS LISEZ
La bien aimée du pharaon
Fanfiction"Je ne pense pas que je pourrais passer l'éternité sans toi. Tu es tout pour moi.", dit Ahk. Une petite fille tombe par hasard sur le secret de la vie nocturne du musée. Que se passera-t-il quelques années plus tard lorsqu'elle y retournera pour co...