Chapitre 1 : prologue

428 16 7
                                    


Je m'appelle Roxana Mnémosia Barca, fille oubliée du général carthaginois Hannibal Barca. Je dis oubliée car mon père, excepté pour me donner mon premier prénom, ne m'a jamais adressée la parole.

Dès qu'il m'a vue, il m'a nommée et n'est plus jamais revenu dans la petite maison où je logeais avec ma mère. De part les rumeurs et les quelques soldats qui revenaient en permission au village, je sais qu'en quelques années il a redonné du souffle à une Carthage agonisante, écrasée par la puissance de Rome.

Le champ de bataille est son domaine, c'est un tacticien de génie qui sait parfaitement utiliser les hommes et la nature pour mener ses plans à bien. Il a été élevé dans la haine de Rome par mon grand-père Hamilcar, aussi général. Celui-ci, à l'instar de son fils, a remporté des victoires écrasantes contre les romains, parfois même là où tout le monde disait qu'il fallait un miracle. Il a élevé mon père, son premier fils, afin qu'il devienne son digne successeur. Sur ce point, je pense qu'il a surpassé toutes ses attentes, c'est un très grand meneur d'homme.

Dans mon pays, il est vu comme un sauveur, presque comme un dieu, mais pour moi c'est juste un lâche qui nous a abandonnées ma mère et moi lorsque je suis née. A chaque fois que j'entendais parler de ses exploits, j'évitais la conversation. Entendre les louanges faites par tous ces gens d'un homme pareil me donnait envie de vomir.

Ils ne savent pas à quel point c'est dur de se demander tous les jours pourquoi son père ne veut pas vous voir, pourquoi on vous dit que vous valez moins que les autres enfants en étant une fille illégitime, pourquoi vous voyez votre mère souffrir et surtout pourquoi on vous dit que c'est de votre faute si vous avez été abandonnée.

C'était dur mais je ne me suis jamais apitoyée sur mon sort, ma mère m'a appris très tôt que ceux qui font cela n'ont pas de fierté et que sans fierté on devient pathétique. Grâce à cela j'ai toujours levé la tête bien haut quand les gens me faisaient des reproches.

Bien qu'étant généralement plus petite qu'eux, mon attitude les déroutait et ils repartaient sans avoir réussi à me déstabiliser. Ma mère en était très fière car lorsqu'elle est arrivée au village en étant enceinte de moi, elle est tout de suite devenue la cible de ragots plus stupides les uns que les autres. Certains prétendaient qu'elle était une ancienne prostituée venue se réfugier ici pour échapper à la colère d'un riche client, d'autres qu'elle avait été une prêtresse de Baal mais qu'étant tombée enceinte, elle était devenue la risée du temple.

Tous ces idiots préféraient la rabaisser plutôt que d'essayer de voir au-delà des apparences. Si ils avaient vu plus loin que le bout de leur nez, ils auraient pu remarquer que son éloquence, sa grâce, son érudition et son courage témoignaient d'une éducation privilégiée. Effectivement,ma mère était une noble grecque, chassée par sa famille pour être tombée enceinte non mariée.

J'ai ouvert les yeux en secret dans une petite clinique située aux alentours de la capitale de mon pays, Carthage, mais mes premiers souvenirs se passent dans le village où j'ai vécu toute mon enfance. Il est situé près de lamer à quelques jours à cheval de la capitale. Bien que petit, il regorge de surprises et j'ai toujours adoré les découvrir.

Les maisons en pierres disposées aléatoirement autour du temple de Baal donnent au village l'aspect d'un petit labyrinthe. Les fleurs embaument l'air et embellissent la terre au printemps, les animaux sont toujours au rendez-vous dans les jardins pour grignoter quelques légumes à cette période. Observer les magots, les singes du pays,dans la forêt à côté du village était ce que je préférais étant petite.

L'été, le soleil se reflète dans la mer à tel point qu'on a l'impression qu'un immense tapis doré s'étend à nos pieds, la chaleur suffocante de cette saison permet aux villageois de rentrer quelques heures chez eux durant la journée, car malheur à celui qui prend à la légère les avertissements envoyés par les cieux.

Si seulement... Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant