Guidés par une lampe, Lewis et William marchaient à travers la forêt qui, suivant la majorité, était plus effrayante de nuit que de jour. L'homme n'avait pas dit un mot depuis qu'ils avaient quittés la maison. Cependant, une faible lueur apparut. En s'approchant, Lewis reconnut des champignons. Plus ils marchaient, plus ils y en avaient. Puis un brouillard s'installa. Mais tout comme les champignons, plus ils marchaient, plus il y en avait. Rien de bien inquiétant pour Lewis jusqu'à ce qu'il commence à tousser et à sentir une étrange odeur. Ce n'était pas du brouillard, mais de la fumée. Bientôt, seule la lampe de William et les champignons lui indiquaient où il devait aller. Des champignons plus grands apparurent, mais ils ne dégageaient pas de lumière. Ils finirent par s'arrêter. Une ombre à peine visible se dessinait au travers du brouillard. William ouvrit la bouche sans rien dire, cherchant ses mots.
"Qui êtes-vous ? leurs demanda une voix féminine mais rocailleuse."
William était embarrassé.
"C'est moi, finit-il par dire. Je...
-Pars, lui ordonna la voix. Disparais et ne reviens pas."
La personne qui parlait paraissait fatiguée ou sur le point de perdre connaissance.
"Je sais...mais je dois te parler, insista William. Je suis venu parce que ce garçon... Comment tu t'appelles déjà ?
-Lewis, répondit-il vexé qu'il ait oublié son prénom.
-Ah...soupira l'inconnue. Peu importe...partez, je ne veux pas te voir.
-Non, écoute. Ce n'est pas pour moi, c'est lui qui a besoin d'aide.
-Peu m'importe. Va-t'en.
-S'il te plait.
-Je sais que tu veux que je t'aide aussi mais je ne le ferais pas.
-Mais...j'en ai assez ! lança-t-il tout d'un coup. Ce n'est pas ma faute !
-Je t'avais averti.
-Mais ce n'est pas moi...
-Tu ne m'as pas écouté.
-Je n'ai pas voulu...
-Et tu l'as amené.
-Assez ! Soit, ne m'aide pas. Mais aide-le lui."
Un silence court mais pesant tomba sur le lieu.
"Approche, mon garçon. Mais toi William...je te défends d'approcher."
William posa sa lampe au sol et s'adossa contre un champignon en marmonnant. Après un moment d'hésitation, Lewis s'enfonça dans le nuage de fumée. La cause de celui-ci était allongée sur un tapis de champignons tachetés de différentes couleurs. À première vue, il s'agissait d'une femme aux cheveux noirs. Dans l'obscurité, sa peau paraissait bleue. Au lieu de ses jambes, le garçon distinguait seulement une grande masse s'apparentant à l'abdomen d'une chenille. Cette femme avait deux bras de chaque côté, de grands yeux noirs ténébreux soulignés de petits points sombre. Elle fumait quelque chose. Mais Lewis ne savait pas quoi. L'une de ses mains tenait un tube relier à une étrange urne. Lewis se souvenait qu'on lui avait parlé de cet objet lors d'une de ses leçons. Mais il dessinait au lieu d'écouter. La femme arborait une expression fatiguée, comme si elle venait de se réveiller.
"Alors, dit-elle faiblement, qui es-tu ?
-Vous ne le savez pas ?
-Tu te crois dans un univers de fou alors que tu réponds aux questions par des questions. Maintenant, dis moi qui tu es.
-Je m'appelle Lewis.
-Décidément tu ne comprends rien. Enfin ce n'est pas si grave. Puisque tu n'es là que pour savoir comment quitter notre pays."
Elle aspira une bouffée de fumée avant de l'expirer négligemment dans la figure du garçon qui dû se retenir de tousser.
"En effet, confirma-t-il.
-Ah...oh, je vois. Tu dois trouver la clé...chez la reine.
-La clé ?
-Pour la porte. Je n'ai pas de conseil à te donner pour entrer. Mais tu as un ami qui pourrait t'aider...oui...il va bien.
-De qui parlez-vous ?
-D'une personne qui ici ne veux pas ta mort.
-Il s'en est sorti. Mais...
-Il les a semé...berné...en plongeant dans le lac...Non...si, c'est bien un lac. Il est un peu enrhumé mais va bien.
-Merci...excusez-moi...
-Tu as d'autres questions. D'abord tu veux savoir pourquoi la reine enlève les enfants. Tu veux savoir pour le chapelier. Pour William aussi... Mais dans deux de ces cas, ce serait trop long à expliquer. Et dans le troisième c'est beaucoup trop difficile à envisager."
Elle semblait en savoir un peu plus entre chaque inhalation.
"Comment vous savez toutes ces choses ? demanda Lewis.
-Tu es curieux. C'est une dangereuse qualité dans certaines situations. Mais je ne sais pas tout. En revanche..."
Elle fit signe au garçon de s'approcher davantage. Cette fois-ci, Lewis ne put se retenir de tousser.
"Regarde à tes pieds, poursuivit-elle."
Lewis s'exécuta.
"C'est un champignon, constata-t-il.
-Oui...oui...il a poussé quand tu es arrivé. Il contient tout ce que tu as vécu ici. Chacun d'entre eux signe le passage de quelqu'un ici. Ils meurent en même temps que la personne qu'il représente."
Elle lui montra les entailles sur le chapeau.
"Tu vois, je coupe quelques morceaux et je les mets là."
Elle designa l'urne.
"En général, ceux des gens importants poussent par ici. Celui de ton amie est près du tiens.
-Et vous ?
-Comment ?"
Le garçon l'avait surprise. Elle semblait devenir serieuse. Lewis profitait de ce moment de supériorité.
"Vous aussi votre histoire est ici quelque part.
-Mon histoire...ma vie..."
Elle leva les yeux au ciel puis sourit légerement.
"J'avoue que je ne m'attendais pas à ça...va me chercher un morceau du champignon bleu et rouge là-bas."
Lewis s'approcha et détacha un bout qu'il apporta à la femme. Elle ouvrit une petite trappe dans l'urne et y jeta le morceau.
"C'est bon, dit-elle enfin. Allez, viens. Ne t'y habitues pas cependant."
Lewis fit de grand yeux. Il ne voulait pas inhaler cette fumée qui était déjà suffisamment désagréable à respirer.
"Fais moi confiance."
Le garçon aurait voulu prendre une bouffée d'air frais. Mais il dût se contenter de fixer son interlocutrice et d'aspirer une grande bouffée de fumée. Il fut saisit d'une quinte de toux tant sa gorge le grattait.
"S'il te plait mon garçon...ne lui dit pas que je regrette..."
VOUS LISEZ
Lewis
FantasyLewis est un jeune garçon de l'Angleterre du XIXe siècle. Un jour, son amie disparaît mystérieusement pendant une promenade en forêt. Elle reparait six mois plus tard et est envoyer en asile psychiatrique. Six ans après, Lewis, à qui elle a raconté...