Chapitre 30
—Qu'est-ce qu'il y a? Me demanda Clara. Tu as l'air bizarre aujourd'hui.
Après être rentrée de chez Lucie, le Samedi après-midi, ma mère m'avait longuement parlé et nous avions passé l'après-midi à faire la cuisine, enfournant gâteaux, roses des sables au chocolat noir et cookies. Avant que je n'aille me coucher, j'avais reçu les relevés de compte de ma mère qui était dans le rouge, voir pourpre. La fin du mois avec les charges de la maison et ses médicaments à payer allait être difficile. Devant nous, Alex posa son stylo; la fin de l'heure allait sonner.
—Rien. J'ai juste quelques soucis avec la maison. L'assurance maladie de ma mère n'a rien payé ce mois-ci alors je dois trouver de l'argent, et vite.
—Personne ne peut t'aider?
—Je n'ai que ma mère. Mais je vais demander aux sœurs Guittra si elles peuvent avancer mon salaire du mois prochain. Sinon, je chercherais un deuxième travail.
—Je ferais bien quelque chose pour toi mais je n'ai pas de travail alors pas d'argent non plus...
—T'en fais pas, je vais m'en sortir.
La sonnerie retentie et nous sortîmes.
Ce problème d'argent m'avait travaillé tout le week-end et ne ma lâcha pas de la journée. Je savais très bien que je n'aurais pas le temps en ce moment pour un deuxième travail et le temps d'en trouver un, je n'aurais peut-être plus de toit sur la tête... Le fait de parler de crise financière, de hausse des prix et tout ce qui va avec n'arrangeait pas les choses. Lorsque la fin de l'heure d'économie sonna, nous sortîmes. Un attroupement s'était formé dans le couloir principal.
—Il y a une animation aujourd'hui ? demandais-je à Clara.
Elle fit non de la tête, fronçant les sourcils pour savoir ce qu'il pouvait bien se passer. Une grande affiche trônait au milieu de la foule et nous vîmes Abby et Elena en sortir et venir vers nous.
—June, viens on y va. Dit Abby en prenant mon bras et en me tirant à l'opposé.
—Attend, qu'est-ce qu'il y a là-bas?
—Tu ne devrais pas aller voir. Me dit Elena.
Je scrutai Abby puis avançai vers l'affiche avant de lire ce qui y était écrit. "Aidez cette fille fauchée à payer les dettes de sa mère". Au-dessus du texte se trouvait une photo de moi, prise lors de la fête de l'hiver.
—J'y crois pas...soufflais-je.
—Viens June, on sort. Insista Abby.
Au pied de l'affiche, je vis Alex et Grégory qui riaient.
—Alors là non, cette fois, je ne me défilerais pas. Dis-je en avançant droit sur eux.
—June! Cria Elena pour me retenir.
—C'est drôle hein? Dis-je en arrivant derrière eux.
—Hé! Dit Grégory en se retournant surpris.
Je l'ignorai car ce n'était pas lui le commanditaire de tout ça. C'était Alex, j'en étais sûre car il était devant Clara et moi lorsque j'en avais parlé.
—Dis-moi Alex, ça t'amuse d'écouter aux portes, pas vrai?
—C'est toi! Dis-t-il en regardant la photo puis moi d'un geste théâtral.
—Moi, c'est June!
—Oui voilà, l'intello.
Je bouillai intérieurement.
VOUS LISEZ
Là où tout commence
General FictionJune est une ado une qui s'apprête à vivre sa dernière année au lycée. Cette année tant attendue où l'on apprend à grandir pour peu à peu quitter le monde des enfants et entrer dans celui des adultes. Accompagnée d’une bande d’amies exceptionnelle...