_ C'était un vieil homme.
_ Il devait s'agir d'un chercheur, la bibliothèque regroupe les ouvrages des trois mondes. Les seigneurs envoient souvent des chercheurs ici, pour des recherches.
_ Je comprends mieux.
Méléna chercha une nouvelle fois cet homme du regard, il faisait quand même très âgé pour un chercheur. Puis la jeune fille reporta son attention sur son amie, le livre était toujours ouvert entre ses mains. La première page était recouverte des mêmes symboles que ceux qui se trouvaient dans le grimoire de Lyam, sur la deuxième se trouvait une magnifique illustration, elle représentait une princesse, celle-ci se promenait dans une rue colorée par une multitude de fleurs.
_ Qu'est-ce que tu as trouvé ?
_ Un livre de contes, lui dit Céleste en lui tendant le livre.
_ Tu aimes bien lire ?
_ De temps en temps.
La couverture du livre était en cuir brun, un bouquet de roses était dessiné sous le titre. Ensuite Méléna feuilleta les pages pour observer les différentes illustrations, l'une d'elle représentait un cheval ailé, le même que celui peint au-dessus du bain.
_ Les pégases existent dans votre monde ?
_ Oui, bien qu'ils ne soient plus très nombreux. A l'heure actuelle, rare sont ceux qui ont encore l'occasion d'en voir. Ils n'en existent pas sur Terre ?
_ Non, rit Méléna. Ce sont des créatures mythiques, des légendes.
Méléna passa le doigt sur les symboles, ils paraissaient si complexes à déchiffrer. Si elle avait été capable de les comprendre, elle aurait sans aucun doute emprunté l'ouvrage, ces créatures la fascinaient. Quelles autres espèces vivaient dans ces mondes ?
_ Est-ce que vous auriez des livres dans une autre langue ?
Céleste compris aussitôt, son sourire s'effaça.
_ Tu veux dire dans la tienne ? Tu ne comprends pas le Bekira ?
_ Non malheureusement...
Céleste se mit à réfléchir, elle essayait réellement de trouver une solution au problème de son amie.
_ Ils existent bien des livres en ancien Bekira ainsi que des livres dans quelques langues que parlaient autrefois certains petits villages. Nous devrions tenter vers ces livres-là.
_ Où se trouvent-ils ?
_ Je n'en suis pas certaines mais je pense que c'est au dernier étage.
_ Allons-y alors !
Méléna rendit son livre à Céleste, ensuite toutes deux se dirigèrent vers l'escalier le plus proche. Le premier étage grouillait de monde, hommes et femmes se déplaçaient entre les allées, les bras chargés de bouquins. Le suivant était plus calme, seuls quelques personnes s'y étaient aventurées. Après avoir grimpé deux étages Méléna sentait ses jambes fatiguées, elle regarda avec envie la bonne qui ne prenait pas la peine de marcher. Dans un dernier effort, elles attigèrent le dernier étage, il y faisait si sombre qu'il était impossible de voir le fond de l'immense pièce. Céleste examina les étagères ou était inscrit plusieurs symboles, ce devait être des indications pour trouver plus facilement ce que l'on recherchait. En passant entre deux rangées de livres, la jeune fille aperçue une femme installée à même le sol, elle était en pleine lecture d'un grimoire aussi épais qu'une boite à chaussure.
_ C'est ici, l'appela Céleste.
La bonne se trouvait devant la dernière allée. Les livres qui s'y trouvaient étaient très anciens, leur tranche était pour certain déchirer. Les deux amies se mirent alors en quête d'un titre que Méléna pourrait comprendre. Malheureusement, la recherche fut plus difficile que ce qu'elle s'était imaginé, comme elle ne comprenait pas comment étaient classé les livres elle était obligée de les étudier un à un. Un livre à la couverture noire attira son regard, il était en meilleur état que les autres. En l'étudiant de plus près, la jeune fille remarqua qu'il était fermé par une toute petite serrure en argent. Méléna essaya de l'ouvrir en y mettant toute sa force, comme prévu rien ne se produisit. Alors la jeune fille se reporta sur le titre bordeaux, à cet instant l'œil du diable commença à se manifester au centre de son front, lui provoquant une vive douleur.
_ Tu as trouvé ? l'interrogea son amie en tentant de d'apercevoir le titre.
_ Non ce n'est pas ce que je cherche.
Céleste plissa les yeux, sa bouche s'ouvrit d'étonnement.
_ Tiens, c'est étrange.
_ Qu'est-ce qu'il y a ?
Méléna observa à nouveau le livre noir, elle eut l'impression de voir un reflet traverser le titre.
_ Ce livre, c'est écrit...
_ Imtax !
_ Oui c'est exact. Comment as-tu deviné ?
Le nom du monde était sorti tout seul de la bouche de Méléna, s'en qu'elle s'en rende compte. Mais si ce livre parlait d'Imtax, c'était peut-être pour cela que sa tête lui faisait mal.
_ C'était un pressentiment.
_ C'est tout de même étrange, j'avais entendu dire qu'il n'existait aucun ouvrage sur le monde oublié. De toute façon, celui-ci est scellé, nous n'en tirons rien.
La bonne haussa les épaules puis retourna en quête d'un autre livre. Méléna resta un instant l'œil rivé sur le livre.
_ Cette pierre que tu portes, c'est l'œil du diable pas vrai ?
_ En effet.
_ J'ai entendu Floran en parler. Il paraîtrait que c'est l'une des vestiges d'Imtax, mais j'ai entendu dire qu'elle était maudite.
_ Où as-tu entendu ça ? s'intéressa Méléna.
_ Ce ne sont que des rumeurs, des histoires pour effrayer les enfants.
_ Je vois.
Ni Lyam, ni Floran ne lui avait parlé du fait que l'œil du diable serait maudit, mais cela expliquerait que la jeune fille se soit retrouvée ici. Il restait plus qu'à espérer qu'elle ne lui pas malheur.
_ Méléna je pense avoir trouvé quelque chose.
La jeune fille posa le livre d'Imtax sur les autres livres et se rapprocha de son amie. Elle tenait un ouvrage vert usé, Méléna n'eut aucun mal à déchiffrer le titre « la Terre et ses secrets ». Ce livre était bien en français, mais il ne lui apprendrait rien de plus que ce qu'elle ne savait déjà.
_ Alors ? lui demanda Céleste intriguée.
_ Il parle de la Terre.
_ Mince, pesta son amie. Regardons à côté, il y en a sûrement d'autres.
Méléna s'accroupit, tandis que Céleste regardait en hauteur. Méléna trouva deux autres ouvrages, Céleste quant à elle n'en trouva qu'un. Malheureusement, sur les trois, deux d'entre eux étaient des contes terriens, l'autre était un dictionnaire.
_ Nous ferions mieux de laisser tomber, je pense que nous ne trouverons rien qui puisse m'intéresser.
_ Tu as raison.
Céleste s'étira, Méléna en profita pour aller récupérer l'ouvrage noir, mais à sa grande surprise, il avait disparu. Méléna était pourtant sûre de l'avoir laissé à cet emplacement, de plus personne n'était passé dans l'allée, elle s'en serait rendu compte. Légèrement déçue, la jeune fille partie rejoindre son amie. En passant devant les allées, elle remarqua que la femme n'avait pas bougé d'un pouce. Que pouvait raconter ce livre de si passionnant ?
VOUS LISEZ
L'œil du diable
FantasyEn découvrant une étrange pierre couleur pourpres, Méléna va découvrir des mondes parallèles au sein où la couleur des iris donne à chacun des pouvoirs mystérieux. (Ne pas se fier au résumé, il est mauvais) -> les chapitres ont été divisés en plu...