38

58 4 151
                                    

J'ai un doute quant à l'intelligibilité de ma réponse. Il faut dire aussi que la scène dont je viens d'être témoin est assez incroyable, dans tous les sens du terme.

- Pincez-moi, je rêve... lâche Sacha derrière moi. Demande immédiatement exaucée par Charlie, ce qui arrache un grand cri ridicule à mon frère.
- C'est un canular ? Où sont les caméras ?

Nul besoin de préciser que cette dernière remarque vient de Jojo. Pourtant cette fois-ci, je ne pense même pas à me moquer de lui ou à le critiquer tant je suis éberluée par la scène qui se joue devant mes yeux.

- Vous pouvez répéter ? je demande.

Je sais ce que j'ai entendu, mais je ne suis pas sûre d'avoir assimilé ce qu'on m'a dit.

- Nous voulons vous aider à faire tomber le maire, le professeur Croix, et à restaurer la musique.

Malgré la redite, mon cerveau refuse d'intégrer tout ça. Comment croire que ces soldats du silence ont subitement changé de camp ? Qu'ils ont soudainement décidé de changer leur fusil d'épaule et de rejoindre la résistance ?

- Ça paraît incroyable, je le sais, mais je vous assure que nous sommes sincères, poursuit le porte-parole des Dark Vador. Rien ne vous oblige à nous pardonner pour tous nos actes, mais s'il vous plaît, laissez-nous une chance de nous racheter auprès de tous ceux à qui nous avons fait du mal. Laissez-nous une chance d'expier nos fautes et de nous venger de celui qui nous a forcés à commettre ces atrocités sans nom.

Quel orateur. Je dois bien admettre que son discours m'émeut - un peu plus, et je lâcherais une larmichette. J'oublierais presque tout ce qu'ils ont fait. Seulement, même s'ils étaient sous l'emprise des puces du professeur Croix, leurs mains sont toujours salies du sang et des larmes de leurs victimes. Sans compter les Traqueurs qui se sont volontairement enrôlés au service de ce nabot parce qu'ils détestent la musique.

- Comment voulez-vous qu'on vous croie sur parole ?
- Je comprends votre surprise et votre scepticisme. Mais je peux vous jurer que je n'ai jamais été aussi sérieux de ma vie.
- Et je suis censée gober toutes ces belles paroles ? je renchéris.

Le regard du Traqueur porte-parole s'assombrit à mes paroles. Je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans sa tête, mais je suis certaine que c'est la tempête. Presque autant que dans la mienne, à mon avis. En face de moi, les visages encapuchonnés restent de marbre, sauf celui du chef de file, qui s'agite nerveusement. Sans doute est-il en train de réfléchir à comment nous duper. À quel argument avancer pour nous faire tomber dans leur piège. À quel mensonge inventer pour nous attirer dans la gueule du loup.
Je dois rester sur mes gardes.

- Je... je le jure, dit-il finalement après de longues secondes de silence.

Décidément, ce Traqueur a le chic pour nous laisser mariner dans un suspense intenable.

- Je le jure sur la tombe de ma fille, ajoute-t-il, les yeux embués de larme.
- Votre fille ? je répète, tel un stupide perroquet.
- Oui, elle...

Un sanglot se coince dans sa gorge et les mots se bloquent. J'aurais sûrement trouvé ça émouvant dans un film, mais là, je suis juste agacée par le temps qu'il met à répondre.

- Elle a été tuée par les Traqueurs lorsqu'ils ont découvert que ma famille et moi étions des résistants, parvient-il à dire lorsqu'il a repris un minimum de contenance. Ils ont menacé de tuer le reste de ma famille si je ne m'engageais pas dans leurs rangs.

Oui, bon, d'accord, c'est triste. Ça ressemble beaucoup à la scène dramatique un peu clichée d'un film d'action, mais ça fait son effet, et me voilà toute chamboulée moi aussi. Surtout que je prends conscience de la chance que j'ai eue de simplement me faire enrôler de force. Quand je pense à ce qui aurait pu arriver si des Traqueurs plus cruels étaient venus me recruter...
Je me dépêche de répondre avant que Jojo ne lache une ânerie malvenue et déplacée.

SilenceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant