Jeunesse lève-toi est un roman particulier pour moi. C'est le premier que j'écris après deux années de pause. Une page blanche, un manque de temps et d'intérêt, mais jamais une absence d'inspiration. L'inspiration est toujours là, comme cette envie de créer qui m'anime sans cesse. Ce roman ne m'a donc pas lâchée en deux ans, comme les deux autres romans que j'espère un jour pouvoir vous poster ici, quand ils seront prêts et écrits. L'un dans un univers plus fantasy, l'autre aussi fou que celui d'Anatole et Lou.
Ce sont trois gros projets à mes yeux, ils sont ambitieux et demandent beaucoup de travail. Mais c'est pour ça que je les aime. :)
Avec Jeunesse lève-toi, il a d'abord fallu que je me familiarise à nouveau avec l'écriture régulière, avec les mots à manier tantôt avec poésie, tantôt avec humour. Puis que je travaille ma manière de construire une histoire, ce que je n'avais jamais fait jusque-là. Pour ceux qui ont lu mes autres romans, vous avez dû sans doute remarquer le changement de style. J'évolue, j'innove un peu, je tâtonne.
Là où à 17 ans, écrire est un passe-temps comme un autre, cinq ans plus tard cela prend tout son sens, quand au milieu d'une vie trop bien remplie, cela nous reste essentiel. C'est ce que m'a fait comprendre Jeunesse lève-toi. Écrire n'est pas un passe-temps, mais une véritable passion, et dit avec ambition, un désir de carrière. Bref, voilà pourquoi ce roman me tient à cœur.
J'espère que cette histoire vous a plu, n'hésitez pas à m'en faire un retour, je prends de tout ! ;) J'aime beaucoup cette fin, elle me semblait essentielle : des enquêteurs qui foncent droit dans un murs, des jeunes aveuglés par leurs colère et leurs ambitions. Et surtout, des dégâts sans grand méchant, mais causés par une multitude de facteurs. C'était ça l'idée, s'évader d'un tout noir tout blanc pour se rapprocher au mieux d'une réalité. J'espère tout de même que la fin n'a pas trop vite était expédiée, vous me direz... ? Je n'avais pas trop envie de développer plus, mais je le pourrai si vous me dites un peu votre ressenti par rapport à ça ! Ça faisait partie de mes grandes hésitations.
En parlant de réalité, pour le moment, le roman n'est pas ancré dans une géographie précise. Je ne sais encore bien s'il le sera dans le futur. J'y réfléchis beaucoup et des idées de régions me viennent. Mais le roman venant d'inspirations diverses, je ne me suis pas appuyée d'un fait réel particulier, donc d'un lac bien précis que je peux réutiliser ici.
Je précise aussi que certains phénomènes sont accentués et vulgarisés dans le roman pour le rendre plus percutant (parce que si je commence à faire de la sensibilisation autour de zooplanctons et de microcrustacés, je risque de vous perdre vite ! les truites et autres poissons, ça rend ça plus visuel). Mais la pollution des écosystèmes lacustres est un sérieux problème, avec pour cause notamment : l'élevage intensif. Bref, un sujet qui m'est sensible.
Vous avez du le remarquer mais entre temps l'intrigue de la non présence des truites dans les eaux au sud du lac a disparu... pour la simple et bonne raison que je n'ai aucune idée du pourquoi j'avais commencé cette intrigue au départ. Elle n'avait plus d'utilité alors je l'ai balayé. Désolé à ceux qui ont commencé la lecture alors qu'elle y était toujours ! :)
Voilà, je vous remercie tous sincèrement d'avoir suivi ces aventures, au cours de la publication ou par la suite ! C'est toujours un plaisir de vous retrouver dans l'espace commentaire, et de recevoir vos retours <3
Je suis super fière d'avoir terminé ce projet, et je vous dis à (très !!!) bientôt pour les nouvelles aventures qui seront postées ici :)
Le prochain roman c'est mon petit doudou d'écriture, trop hâte qu'on discute dessus.
En attendant, n'hésitez pas à lire les romans qui sont dans mes listes de lectures, car ces auteurs ont trop de talents !!
Nin's.
(j'ai écrit cette note à l'avance, aujourd'hui ça ne va pas bien du tout, je répondrai à vos commentaires dans quelques temps <3)
VOUS LISEZ
Jeunesse lève-toi.
Teen FictionAu bord du lac où Valentin a pour habitude de passer ses vacances à prendre des bains de soleil, un groupe d'adolescents mène l'enquête. Le lac peu à peu est détruit. Il perd ses couleurs, empoisonne poissons et habitants. Ce malheur ne peut plus d...