Labane

8K 936 2
                                    

Point de vue Mariam

Quand j'ai ouvert les yeux, il faisait jour. Je lève les yeux vers la pendule affichée sur le mur d'à côté et je vois qu'il faisait 10h. Mince je n'ai pas prié fadjar Sadikh va me tuer. J'essaie de me lever et la douleur en bas et au niveau de mes articulations me rappelle à l'ordre. Je tourne pour chercher Sadikh du regard. A sa place sur le lit je trouve une enveloppe et deux paquets. Je me demandais qu'est ce que cela fesait là.

~Sadikh: ah mon bébé est réveillé tu as bien dormi j'espère

~Moi: oui et je l'espère pour toi. Tu ne m'as pas réveillé pour la prière

~Lui : j'ai bien dormi aussi al hamdoulila . Si mais tu dormais profondément donc je t'ai laissé dormir un peu puisque tu avais mal

Il m'aide à aller dans la salle de bain. Me dépose sur la chaise anglaise et ça faisait hyper quand j'ai voulu uriner. Il m'aide à faire ma routine matinale et m'aide à porter une autre robe longue et ample. Il m'installe sur le canapé pour que je puisse prier comme je pouvais pas me tenir correctement debout. Il en profite pour sortir. Après ma prière je fais quelques zikrs.

Sadikh reviens avec un plateau petit déjeuner où il y avait un bol de bouillie, du lait gloria de l'huile de palme et aussi une tasse contenant une infusion de je ne sais quoi. Il me porte, me dépose sur le lit et m'aide à mieux m'installer en mettant les oreillers derrière moi. Puis il met le plateau sur mes jambes. Il met de l'huile de palme dans la bouillie, me donne à manger comme un bébé j'étais même gênée. Une fois rassasiée, il me donne l'infusion qui était vraiment désagréable mais il dit que momay fatie. Il part ramener le plateau et reviens avec Yaye.
Dès que je l'ai vue mes larmes ont commencé à couler et elle aussi

~Yaye: ay waye sama dom dji watie n'a yalna la ak makk djik, yalna yala toftal si werr ak ndjabott bou barkel si barké taha contane na ta sa yaye feule mou nek birr nama ni contane na yala bo guiss Lo ragal ( ma fille est devenue une femme qu'Allah t'assiste dans ton foyer et te guide je suis très contente et je sais que ta mère aussi l'ai de la où elle se trouve)

~Moi : amine yaye

Sadikh lui donne le drap qu'il avait gardé dans son armoire.

~Yaye: li rek la yaye am si domam.. yalna nga dound bagnou lay diokh sa seurou dom. Sadikh ba gagno khale bi qui elle a la voix cassée sakh ray nga sama dom dji ( c'est tout ce qu'une mère attends de sa fille qu'Allah te prête longue vie jusqu'à que tu puisses récupèrer le pagne de ta fille sadikh tu n'as pas blessé la petite elle a la voix cassé tu as failli la tuer)

Nous étions tellement gênés😂😂😂

~Yaye: nene touti prend ce qui à côté c'est pour toi sa djeukeur mola ko diokh ( c'est ton mari qui te l'a donné )

Je prends le premier paquet et l'ouvre il y avait une jolie bague en or et sa facture aussi. Waouh je l'adore elle est tellement belle. Je prends le second il y avait un téléphone clapet rose bonbon dans sa boîte, une SIM alizé. J'étais émerveillée

~Moi: wa yaye sadikh li mom c'est trop

~Yaye: li sakh c'est peu par rapport à ce que tu lui a donné , ouvre l'enveloppe

J'ouvre l'enveloppe et y trouve 100000francs à part ma dot je n'ai jamais tenu une aussi grosse somme. Mes traîtresses de larmes recommencent à couler ( diamono bobou comprenez que c'était comme s'il lui avait donné 500000 et un iPhone 13 pro max)
Sadikh me prend dans ses bras pour me calmer

~Lui: bébé yao boulma rouslo li dé ce n'est rien par rapport à ce que je voudrais faire et je pense que nous avons toute la vie pour que je te le prouve inshala

~Yaye: mashala que Dieu vous préserve du mauvais œil

~Lui et moi : amine

~Lui: bébé yaye je vais à rufisque pour rendre visite à ma première femme et comme ça je vais vous laisser entre femmes

J'étais choquée

~Yaye: ma « copine » salut la de ma part

~Lui: dawal tiow ( fuis les palabres)

Wa qui pour m'expliquer ce qui ce passe, yaye sait rendu compte de mon changement d'humeur

~Yaye : nene touti ne soit pas jalouse il parle de Mere Fama sa grand mère cette vieille et vilaine leboue qui n'a presque plus de dents et beaucoup de rides

Mon ouf de soulagement pouvait s'entendre depuis la porte d'entrée. Mon mari me fit une bise sur le front ainsi qu'à sa mère et partit. Je donne les présents à yaye pour qu'elle me les garde.

Fama et saphia débarquèrent après, ensuite yaye amene une femme masseuse qui a failli m'écraser avec ses soins. Mais après son massage je me sentais bien. Fama a préparer un très bon mbakhal et nous avons passé la journée dans cet ambiance bon enfant.

Pa Ndoye ne voulait pas de labane dans sa maison mais nous nous l'avons fait en famille.
Ce qui me tracasse c'est que saphie yaye et la masseuse ne cessent depuis tout à l'heure ne cesse de me répéter que je devais encore y passer aujourd'hui et que sinon mon minou allait se reserrer. En y pensant seulement je flippe....:

ASSIA: UNE PERLE RARE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant