Reunion de famille

7K 937 4
                                    

Nous étions reunis dans le salon. Il y avait tout le monde, Papa et Yaye sur un fauteuil, sadikh et Fama de l'autre côté moi assise en bas au pieds de mon mari et enfin Mame et Badjene Sagar en face de papa et Yaye....

Papa: je vous ai appelé tous pour vous tenir informer. Maman comme je te l'ai dit tout à l'heure je n'ai pas quelque chose qui a plus de valeur que toi et je pense que tu es consciente de cela et tu en abuses. Depuis le jour où l'on en a scellé mon mariage avec khadija tu n'as cessé de faire du n'importe quoi de ma vie j'ai toujours laissé passer car c'est seulement toi qui oses me faire cela. Aujourd'hui la donne a changé j'ai des enfants et même des gendres, mes enfants ont grandi ils savent ce qui est halal et ce qui haram. Saches que de la même façon que je me battrais avec le monde entier pour toi, eux ils se battront avec la même énergie sinon plus et contre tous y compris toi et moi pour protéger leur mère ici présente. Et comme je te l'ai dit tout à l'heure je ne veux pas de guerre dans ma maison Khadija a tout fait pour moi je ne me pardonnerai qu'elle souffre pour une chose que je peux éviter. Donc nimala ko wakhé legui rek ( comme je te l'ai dit tout à l'heure) je répètes tu m'as mise au monde tu me connais mieux que quiconque si tu sors de cette maison sans sagar je la libères de suite et la mets dans un taxi doko djitou Rufisque.

Il se lève sort de sa poche quelques billets et les pose sur la table du salon.

~Papa: une fois à Rufisque tu me salut la famille sur ce bonne soirée !!

Mame Fama se met à pleurer ou à simuler des pleurs plutôt.

~Mère fama: Moustapha Ndoye mane ngay torokhal nakh djiguene mane sa yaye ( tu humilies ta Mere à cause d'une femme)

Papa sort du salon et part en direction de sa chambre.

~Mere Fama: il n'est pas normal on l'a marabouté mon fils ne me refuse rien du tout, wayé lou lokho def lokho meune nako dinedi. (Tout ce qu'une main a fait une autre peut l'enlever )Sagar lèves toi .

Cette dernière se lève tel un toutou. Mere Fama prend l'argent que papa avait posé sur la table. Arrivée au niveau de Yaye elle s'arrête

~Mère Fama: saches que tu as encore gagné une bataille mais pas la guerre. Tu me verras sur ton chemin di nga khamni quand je m'étais mon fils au monde tu ne m'as pas aidé à pousser tu auras de mes nouvelles ....

Sadikh se lève !!!

~Sadikh: Mame yao tamite

~Yaye : Aboubacar Sadikh Ndoye fermes ta bouche et restes en dehors de ça

Ce dernier se rassoit automatiquement tout en ayant les mâchoires et poings serrés. Je lui caresse le dos pour qu'il se calme.

~Mame: c'est ça ouais boulma todjal dé avec tes gros yeux on dirait un hibou j'ai longtemps su que t'étais un vampire. Sagar partons

Elle s'en allèrent. Un lourd silence s'était installé. Tout le monde était gêné. Yaye se lève

~Yaye: je ne veux entendre personne polémiquer sur cette affaire touti nguene si lidjeundi sama seuy! ( restez en dehors de mon ménage) Restez à votre place

Puis elle sort sûrement pour rejoindre son mari. Comme le mien ne s'était toujours pas calmé, je lui prends la main pour qu'on aille dans notre chambre.


              - deux semaines plutard-

J'étais au salon avec Yaye on discutait quand le téléphone fixe sonna. Je sors pour lui permettre de répondre tranquillement.

L'instant d'après, elle frappe à ma porte puis entre. Elle s'assoit à côté de moi. Elle avait changé de mine comme si elle était angoissée. Elle était devenue nerveuse.

~Moi: Ma lou Khew

~Elle: rien c'est Saphietou qui est à l'hôpital, on m'appelait pour me prévenir

~Moi : elle a accouché ?

~Elle : non pas encore je dois même y aller tout de suite

~Moi: attends je t'accompagne

~Elle: non ce que je veux c'est que tu prévienne Sadikh, mais ne lui parle pas d'hôpital tu sais il est très sentimental et protecteur . Tu connais sa relation avec sa jumelle. je veux que tu fasses de telle sorte qu'il vienne ici

~Moi: pour ça il y a pas de souci. Mais Yaye j'espère que Saphie va bien et qu'elle n'a rien de grave

~Elle : elle va bien prie pour elle et fait ce que je t'ai dis rek tout ira bien

Sur ce elle partit. Je prends mon cellulaire et compose le numéro de mon mari. Après deux sonneries il coupe l'appel puis me rappelle

~Lui: mon bébé je te manque je sais amo ko sonal motakh nga wett ( tu n'as personne à importuner c'est pourquoi tu t'ennuies)

~Moi: ay sadikh j'ai mal au ventre sniff

~Lui: quoi attends j'arrive arrête de pleurer ou est Yaye?

~Moi: elle est sortie je suis seule ici sniff snifff

~Lui: wa bayil dioy yi (arrêtes de pleurer) allonges toi j'arrive tout de suite inshala et on va à l'hôpital . Je t'aime

Il raccroche. Astarfiroulah wa toub ilayhi. Que Dieu me pardonne ce mensonge. Mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'appâter. Maintenant je ne sais pas comment je dois réagir quand il viendra. J'espère qu'il ne va pas se fâcher. Car je sais qu'en ce moment il doit être désorienté car il ne veut pas que je souffre.

Quelques instants après , Papa arrive et frappe à ma porte, il reste à l'entrée

~Papa : nene touti Sadikh est arrivé?

~Moi: c'est lui que j'attends

~Lui: a son arrivée dis lui de me rejoindre dans ma chambre

~Moi: d'accord inshala

Je me couche sur le lit pour rendre crédible mes dires car il peut débarquer à tout moment. Quelques minutes plutard alors que je somnolais je senti qu'on me touchait le visage.

~Sadikh: désolé j'ai fait aussi vite que j'ai pu allons à l'hôpital

~Moi: c'est pas grave , j'ai bu les médicaments de règles douloureuses de Fama j'ai du mieux

~Lui: l'automédication est très dangereuse ne fais plus ça compris

~Moi: d'accord Sangue bi

Il me fait un bisou sur la tempe, et commence à se déshabiller pour prendre une douche. Je pars à la cuisine pour lui réchauffer son déjeuner , car connaissant Sadikh s'il sait que sa jumelle est à l'hôpital il risque de devenir fou et ne mangera pas.

A sa sortie, je lui amène le plateau déjeuner. Il prend quelques bouchées puis se lève

~Lui: merci bébé nekhna beurina

~Moi: pourquoi tu ne manges pas tu n'as presque pas touché à ton plat

~Lui: ce n'est rien juste une sensation bizarre depuis ce matin, j'ai un mauvais pressentiment

~Moi: ah bon prions pour que cela ne soit qu'une illusion

~Lui : amine

Ayant fini son déjeuner je lui fait part de la commission de son père. Il part le rejoindre....
Je retourne me coucher en attendant que mon mari revienne..

ASSIA: UNE PERLE RARE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant