Dephasage fin

6.8K 850 7
                                    

Point de vue Kader

Nous étions dans le salon en train de discuter de refaire le monde quand Mariam est entrée accompagnée de Imam. Nous nous levons pour les accueillir et faire les salutations.

~moi : imam naka wa keur ga eksil ak djam guedj nagno guissé ( imam et la famille? Bienvenu ça fait un bail)

~ imam: al hamdoulila tout le monde va bien. Oui ça fait un bail

Nous nous installons, et commençons à papoter. Reine apporte des rafraîchissements, puis ressort. Quelques minutes plutard elle m'envoie un message pour que je la rejoigne dans la chambre d'à côté. Intrigué je fais ce qu'elle me demande.

~moi: honey lou khew khana Mami la ( honey que ce passe t il ? c'est Mami?)

~ elle: non babe Mami va bien al hamdoulila elle est avec Rokhaya

~moi: qu'est ce qu'il y a alors ?

~ elle: viens t'asseoir ici j'ai quelque chose à te dire

~ moi: et ça ne peut pas attendre babe dagnou am ay gane gnou bayi lene feulé gneuw fi lolou rafetoul ( c'est pas jolie de laisser nos invités seuls )

~ elle: non kay tokk bayou Mami lolou meunoul khar ( non viens t'asseoir papa de mami cela ne peut pas attendre)

~ moi: shi bae da nga beuri tiakhane wornama doyé woma lou am ndieurigne kharal gane yi dem après je serai tout à toi ( bae tu aimes les enfantillages je sais que ce n'est rien de sérieux attends que les invités partent après je serai tout à toi)

~elle: sama sangue bi je suis sérieuse et c'est quelque chose de très grave allah m'en est témoin. Et ça a un rapport avec la venue de Mariam et imam

Je m'installe sur le lit à ses côtés pour écouter ce qu'elle a à me dire.

~ moi: vas y qu'est ce qu'il y a? Dis moi

~ elle: mon amour je veux que tu m'écoutes attentivement et que tu restes calme en attendant la suite des événements. Tu me le promets babe?

~ moi: linguere arrêtes ton suspens tu me fais peur là . Qui est décédé ?

~ elle: personne n'est décédée à ce que je sache. Promets moi de rester calme

~moi: je te le promets. Vas y tu me stresses là

~elle: babe mane beugouma di wakh wala def lo khamni dafay feweulé ay nitt wayè am na lo khamni kene meunouko neub ta nak sama bopp momala gueuneul dou bagn nala limay def ni yeup pour arr sama famille leu sinon walahi dossi yeg dara ( babe je ne veux pas être le point de discorde entre deux personnes mais il y a de ces choses on ne peut les cacher en plus tout ce que je te dis là c'est pour protéger ma famille sinon tu n'en saurais rien)

~moi: Assia parles mane souma la khamoul ba legui dotoumala kham sougn ma yewone si ay nelaw wakhma ni y'a def nangam soko defé khamna soko defoul khamna nima khamè sama barami lokho yi nouko raw lala khamé. Beugouma nak ngay am loma wara wakh di ragal wala di khalate sama réaction yao loma wara wakh wakhma rek ( Assia parles si je te connais pas jusqu'à je pense que je ne te connaîtrais jamais. Je te connais à point où si l'on me réveillait en pleine nuit pour me dire que tu as fait quelque chose je pourrais facilement dire que tu l'as fait ou pas. Je te connais mieux que les doigts de ma main. En plus je n'aime pas que tu ailles des appréhensions pour me parler. Tu as quelque chose à dire dis le moi sans t'attarderas sur comment je vais le prendre)

~ elle: bon ce matin juste après ta sortie je m'étais recouchée avec Mami. C'est là que Binetou est venue m'annoncer la venue de tes mamans. Je suis alors descendu après avoir pris un bain pour leur faire le petit déjeuner. Avec tous les coups bas que j'ai reçu depuis mon mariage j'ai appelé Mariam pour connaître la conduite que je devais avoir face à elles. C'est là qu'elle m'a rappelé qu'il y avait des caméras dans toute la maison donc que je n'avais  rien à
craindre. Ensuite elles m'ont commandé un thiebou diaga je me suis mise à la préparation dudit plat. Rokhaya est venue m'annoncer que Binetou était malade je suis allée m'enquérir de son état et je lui ai demandé de l'amener à l'hôpital avec l'aide du gardien. Une fois qu'ils étaient partis je suis retournée à la cuisine pour surveiller ma marmite. Toute la journée j'ai porté Mami sur mon dos je ne te le cache pas mais j'avais peur de la laisser seule avec elles. Quand je m'apprêtai a mettre le riz dans la marmite mère Nafi m'a appelé je suis allée les rejoindre dans le salon j'ai trouvé Mere Aïssatou en train de se tordre de douleur. Elle disait avoir mal à l'estomac et que sa tension avait baissé. Elles m'ont donné deux boîtes vides de médicaments pour que j'aille les chercher à la pharmacie. J'ai proposé d'envoyer le gardien mère Nafi a catégoriquement refusé je suis donc partie moi même les chercher à la la pharmacie d'à côté. Mais j'avais vérifié si les caméras et la synchronisation n'avaient pas de problèmes avant d'y aller. Ce que j'ai découvert est écœurant. Je t'ai donc appelé et j'ai appelé Mariam pour qu'elle vienne avec imam. Depuis ton arrivée j'ai voulu qu'on en parle mais avant toute chose je voulais que tu manges d'abord.  Si je t'ai appelé dans cette chambre c'est pour te tenir au courant de la situation avant car je n'aimerai pas que tu aies le sentiment que je te mets devant le fait accompli. Je m'excuse d'avoir fait venir imam avant de t'en avoir parler mais c'était juste pour gagner du temps car à situation exceptionnelle mesures exceptionnelles j'ai fait ce que je pensais être le mieux sur le coup.

ASSIA: UNE PERLE RARE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant