Déclin

6.2K 786 13
                                    

Point de vue Reine

~ tante de Aïssatou: li dé goulete bima dioudo si sama ndeye ak sama baye batay tay lako meusseu guiss. Yao Reine mi weroul di. Yao dé bou mbir mi diampoul wone khawma fougnou djeum. Yao dé bayi wo dara khew mi yako defar laff tiate mashala. Dara manquewoul. Yao de Tabarfakala mashala mane mi bokk al yayi Aïssatou sou ma teudè dîna nelaw ba yendor nakh sama khel dîna dal nakh gnoulay takal woudj nga djeund yereu ya gneuw yebii fi li lep gorr deug moko meune yao dé khamnga ni woudjé bokk weurseuk leu ( depuis que je suis née c'est la première fois que j'ai vu cela. Reine tu es dingue. Toi si les choses ne s'étaient pas faites précipitamment je ne sais pas ce que tu allais faire. Tout ce qui devait être fait concernant le mariage c'est toi qui l'a fait. Moi la soeur de la mère de Aïssatou je dormirai tranquille car je serais rassurée. Une coepouse qui achète les habits de la cérémonie de mariage de sa propre coepouse..)

De tout ce qu'elle avait dit la seule chose que j'avais retenu c'était woudj. Ce mot se répétait en boucle dans ma tête. Je cherchais Mariam du regard, je croyais fortement que j'avais mal entendu. Mais d'après ce que j'ai vu à travers ses yeux nous avions entendu la même chose. Cette dame a sûrement dû faire une erreur ou une confusion je ne sais pas moi. Mais ce qu'elle dit là c'est inimaginable voir impensable. Ce n'est tout simplement pas possible du tout. Mariam s'était levée subitement .

~ Mariam: sokhna si nga balma degouma li nga moudjei wakh ngani Kane lagnouy takal kane ( madame excusez moi répétez ce que vous venez de dire . On a pris une coepouse à qui?)

~tante de Aïssatou: mani reine ak aissatou... ( je disais que Reine et Aïssatou...)

~maman Aïssatou: Mariam allons parler à l'intérieur

~mère Nafi: intérieur pour lane eh mani neko mbapp fi tangay bi lougnouy teudjou  ( intérieur pourquoi étalons tout ici, nous allons pas nous enfermer alors qu'il fait chaud)

~Mariam: yao sokhna daba mani Lo wakh legui li nga wakh la beug nga delou si  ( toi sokhna daba que viens tu dire dire ? Répètes ce que tu viens de dire)

~ tante de Aïssatou: ah mariam balma dé dafa melni defna todj todj dé. Mane pour mane bi nguene di gneuw fi yeuk nguene ni Aïssatou mi kader mokay takk. Nafi mi dé bim may wakh mbirou seuy bi dafma ni awo bi mo dokh digueunté bi sakh ma contane si lol ( Mariam excuse moi à ce qu'il parait je viens de faire une gaffe. Je pensais que vous étiez au courant que c'est kader qui épouse Aïssatou. Nafi quand elle me parlait du mariage elle m'a dit que c'est la première épouse qui tout fait pour que le mariage ait lieu)

Je regardais la scène perdue. C'était comme si j'étais dans un film de telenovelas. Je crois que je suis en train de délirer, c'est sûrement dû à la fatigue que j'ai accumulé ces derniers jours.

~Mariam: kane mo takk kane la beug kham? ( je veux savoir qui a épousé qui)

~ maman Aïssatou: mariam li dou dara woudj bokk weurseuk la yalla binedone ni kader dîna takk Aïssatou mi rek. Ta gnom gnarr dagno djibo. Nek sa keur ga nekine bou rafete. Aïssatou dafay gneuw pour djapalé ko rek. Reine dé djabar djou bakh la dieukeureum guereum nako ay mbokki djeukeureum gueureum ko mane dafma djapé comme yayam Sama dara manqué woul lep louko warr mou ngui kay def daf fek ni li lou yalla toudone la rek. Ta reine nimako khamé li doussi am bene problème dîna djapé Aïssatou comme rakam ( Mariam ce n'est rien de grave, tout ça s'est le destin. En plus Aïssatou et reine s'entendent bien. Aïssatou vient seulement l'aider. Reine est une bonne épouse elle a tout fait pour nous. Elle me considère comme sa mère. La Reine que je connais ne trouveras aucun problème dans ça)

~Mariam: yao mbépé yabile sama dom dji. Li dé moy Deum rayla ba nopi dila djalé. Yena bone yena kham lou bone. Yene dé Reine mi dji wou lene li yao Aïssatou yao yay bokk si gni di torokhal reine. Yao dé Aïssatou mala ragal ak sa kanamou seytani yao ndakaté ya gueune bone gneup nakh Nafissatou neuboul nimou mel nganane ma ay bokk weurseuk. Bayina aduna tay. Reine nguene beug torokhal ki si aduna dou torokh lolou mako diayaneté sama diganeté ak sama djeukeur dafay dieng rek mais dou lal souff. Reine Khadija Assia ndoye mi mane Adja mariam Diop may ndayam barki al quran Bilahi kou diem si mom mou keupou si sa kaw kouko yené fanedé dibi lay reré. ( ey fermes ta gueule . Aïssatou après tout ce que Reine a fait pour toi tu ne devrais pas faire partie de ceux qui manigancent cela. J'ai peur de toi Aïssatou avec ton visage satanique Nafissatou rien ne me surprend venant d'elle mais toi Aïssatou.. vous bouboulez humilié ma fille elle ne sera jamais humilié de la vie et quiconque qui essaie de la nuire je le jure cela se retournera contre toi)

ASSIA: UNE PERLE RARE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant