Quatre ans auparavant...Grand-mère m'a accueilli la semaine dernière. C'est la deuxième fois que je la vois. Elle est grande et mince, toujours dans une tenue élégante même quand elle reste à la maison. Ou plutôt, dans l'appartement dont elle est propriétaire, au cœur de Paris. A chaque mouvement, ses nombreux bijoux en or font du bruit. Je me suis familiarisée avec ce bruit. Quand je ne l'entends pas, je me demande si elle ne m'a pas abandonné. Comme maman.
Au départ, je n'étais pas habituée à cet endroit. Ma vie a changé. Il n'y a plus Papa. Et je ne trouve plus de mégots enfoncés dans les murs. L'odeur de la nicotine a disparu. Ici, ça sent les plantes et les huiles essentielles grâce à son diffuseur. Je ne mange pas des chips pour calmer ma faim mais de la viande, des légumes et des fruits.
Maintenant, j'ai une nouvelle routine. Je me réveille à six heures, même le week-end. Je mange deux tartines avec du fromage. Je fais mes devoirs jusqu'à midi. On mange, Grand-mère et moi, et je travaille. Elle m'a inscrite dans le meilleur collège de France, sauf que je fais l'école à la maison. Selon elle, il vaut mieux que je m'isole le temps d'être réparée. Je n'ai pas hoché la tête pour dire « oui » car je n'avais pas mon mot à dire. Je reverrai mes amis de l'école primaire quand je serai rétablie. Je termine ma journée par deux heures de piano et de la lecture. Grand-mère m'a dit que ma routine changera un jour. Je voulais savoir quand. Elle m'a répondu : Jusqu'à ce que tu sois parfaite. Alors, j'attends de l'être pour retrouver mes amis.
Quand je vivais avec Papa, ils étaient mon seul refuge. Maintenant, mon refuge, c'est Grand-mère. Elle n'est pas gentille mais pas méchante non plus. Elle est comme Papa l'a décrite : froide, et pas souriante. S'il ne m'avait pas prévenu, j'aurais cru qu'elle ne m'aimait pas. Mais toutes les grands-mères aiment leur petite fille. C'est ce que ma maîtresse m'a assuré quand je lui ai expliqué que je déménageais chez Grand-mère et que j'avais peur d'elle.
La première fois que je l'ai vu, c'était à Noël. C'était le seul Noël que l'on avait passé ensemble : Grand-mère, Papa, Cousine, Cousin, Oncle. Je ne me souviens plus de leurs prénoms et Grand-mère refuse de me parler d'eux.
— Ils ne m'ont jamais posé de questions sur toi, m'avait-elle dit. Alors fais en de même.
Elle avait dû cuisiner un excellent repas. Pourtant, tout ce que j'ai retenu de cette soirée, c'était son ambiance pesante, presque morbide. Personne ne parlait. Puis tout le monde criait, surtout Papa et mon oncle.
Je n'ai jamais compris pourquoi est-ce qu'ils ne s'aimaient pas et je n'ai jamais osé lui demander. Maintenant, il est trop tard. Ma maîtresse avait expliqué ce qu'était une famille avec un arbre généalogique. Selon elle, les liens du sang sont puissants et nous permettent de nous serrer les coudes dans les moments durs et aussi de partager des moments joyeux. Pourquoi est-ce ça ne marche pas avec moi ?
❄️
Les flash-back sont courts donc je les posterai toujours quelques jours après la publication d'un chapitre. ❤️
J'espère qu'il vous aura plu !!
Je souhaite une belle rentrée à toutes les personnes qui reprennent les cours demain.
De mon côté, il me reste encore une semaine avant de ressembler à un zombie à la recherche de sommeil 🥲
🌙 Malika.
TikTok / Insta : lintensitedesmots
VOUS LISEZ
NE ME DIS JAMAIS #2
RomanceTous les profs portent le même discours : Judith est une élève studieuse et solitaire ; d'apparence calme, bien qu'un peu trop robotique. Tout le contraire de Monsieur Conti, un prof accro à la nicotine comme aux bonnes manières, qui lui assène des...