<<Aimez Jusqu'au dernier souffle>>
Point de vue externe
On se demande parfois la raison de nos malheurs,de nos chagrins,de nos regrets...ne prions t-on pas assez?,ne commettons pas assez d'actes de charité. Ces questions que nous nous posons restent pour la plupart sans réponse,on nous demande de tout encaisser sans rouspeter... on doit se conformer à la volonté divine,car nul n'échappe à ce que Dieu lui a prévu, de ce fait on ne doit pas se plaindre mais accepter,tel est notre destin et nul ne lui échappe.
Accepter de souffrir jusqu'à quand?
Accepter d'être humilié jusqu'à quand?
Accepter de voir notre vie s'écrouler sans qu'on ne puisses dire quoi que ce soit ou faire quoi que ce soit.seules étaient les questions qui trottaient dans la tête d'Aïssata.Aïssata
Me voici ce matin comme à l'accoutumée ,de ce jour spécial assise devant la tombe D'Etienne, peint en noir avec une photo de lui.
Ironique est la vie,je fête deux événements aujourd'hui:la joie du mariage et la mort. Si Étienne était encore envie celà nous ferait 3 années de mariage coutumier et civile, puisqu'on comptait se marrier le mois précédant la dot. J'ai bien arrêté de pleurer sa mort,car celà ne le fera pas revenir.
Je lui raconte les derniers potins de ma vie,je lui explique tout et dans un laps silence,j'évoque le prénom d'Ahmad, mon dada et là un sourire se dessine sur mon visage,je lui raconte tout de notre rencontre à aujourd'hui ,et survint la question :Si Étienne était là aurais-tu connu Ahmad. Bien sûre que non pour toute réponse! !.
J'aimais Étienne j'en était sûre, mais jamais je n'avais ressenti ce que je ressens pour Ahmad,Étienne était comparable à l'agneau et Ahmad un lion,mais il pouvait être les deux quand il le voulait.
Après cette réflexion,je deposais ma gerbe de fleur et je m'en allais pour mon restaurant.
Il était 10heures quand je penetrais l'enceinte du restaurant,je m'enquiert des nouvelles du restaurant auprès de ma gérante, après de monter dans mon bureau vérifiait les comptes, la confiance n'exclut pas la vigilance!.
Après avoir vérifié les comptes , je m'installais pour prendre un plat.Je regardais les entrées et sorties et cela me donna un baume au coeur, de voir comment mes produits sont adulés.
Il ya trois au paravent quelqu'un m'aurait dit que je tiendrai non pas un restaurant mais plutôt deux je lui aurai rire au nez,tellemment que c'était assez pénible, j'ai tout vu durant cette période.
Financièrement je suis stable assez je trouve, je dois tout ce que jai à Dieu sans lui je n'allais pas y arriver.
Je prennais toujours mon plat quand je reçu l'appel de qui vous saviezAppel téléphonique dada❤
-Bonjour ma belle
-Hum..bonzour (j'avais la nourriture en bouche )
-On t'a pas appris que parler la bouche pleine c'est impoli?
- je m'en fou dada
- pff, trop insolente ,demain à cette heure tu seras entrain d'embarquer pour le Sénégal.
- oui je sais on me le dit souvent,et ne fais pas comme si ma venue était un élément grandiose. C'est juste un voyage de courtoisie.
- je ne penserais pas comme ça si j'étais toi.Et de plus je dois beaucoup compter pour toi
- ne prends pas la grosse tête aussi,et puis dada pourquoi dis tu que ce n'est pas un simple voyage?.
- on doit parler. ..fin j'ai quelque chose à te dire.
- ah ..Bah d'accord c'est grave?
- tu jugera par toi même
- d'accord c'est compris .
- bon je dois te laisser ma belle,j'ai une patiente .
- bosses bien dada.Après ce mystérieux appel,je me remis au travail. Je vous passes le reste de la journée jusqu'à 18h 30 où j'arrivais à l'église.
J'y trouvais déjà les parents d'Etienne, et quelques connaissances.
Après avoir patienter 30 minutes la messe commença, c'était une courte homélie du père célébrant, mais une homélie assez forte,son homélie était axée sur le fait qu'on devait toujours prier pour nos disparus.
Après l'homelie, la parole fut donnée aux membres de la famille et aux amis qui voulaient dire un mot.
Les parents d'Etienne ouvraient le bal,tout en remerciant chacune des personnes les ayant soutenu de loin comme de près , s'en est suivit les amis et connaissances qui disaient tous sans exception le bien de notre chère regretté.
Faut dire que les gens effectuaient le déplacement toujours pour la veillée, c'est vraiment touchant de voir que même après la mort il ya toujours une amitié de relation qui perdure. J'étais toujours dans la méditation quand je vois le père arrivait vers moi, me demandant je n'avais rien à dire,je ne savais même pas qu'il m'avait aperçu de l'endroit où j'étais, c'était difficile ou du moins ce que je croyais de m'apercevoir, j'aimais la discrétion dans ce genre de moment,mais je ne sais par quelle magie,je me suis retrouvée sur la chaire, je croisais le regard plein d'amertume de Madame Konan Gisèle, saurait été elle ,jamais je ne serais associée à tout ce qui est en rapport avec son cher fils.
Je décide de ne pas la calculer et de passer mon message.B
onsoir à tous et chacun,bonsoir à vous mon père. J'essaierai d'être moins longue dans mes propos.comme beaucoup d'entre vous le savent je fus la fiancée d'etienne , d'un point de vue coutumier j'étais sa femme .Ce 17 avril 2024 aurait dû être le plus beau jour de ma vie (après un court silence). Je ne me tiens pas aujourd'hui devant vous pour resasser le passé, mais plutôt vous dire de ne jamais vous délaisser de montrer aux personnes proches de vous,que vous les aimiez,parceque le temps ne nous appartient pas, un frère, un ami,un mari, un collègue, un enfant, peut être arraché à notre affection sans qu'on ne lui dise ce qu'on ressens vraiment.
La vie n'est rien mais rien ne vaut la vie.
La mort nous montre son importance,faites ce que vous jugez bon et nécessaires pour vous et vos proches.
J'espère que mon message ne tombera pas dans des oreilles dures!. Je m'appretais à descendre de la chaire,quand j'entends un tonnere d'applaudissements.Après ce riche moment en émotion le prête clôture la veillée, après c'était le moment des retrouvailles, certains échangeaient ,d'autres se receuillaient encore sur la photo.
J'emprofitais du moment pour saluer papa konan et m'en allé.
En voulant insérer la clé de la voiture,je sentis une présence derrière moi,grande était ma suprise quand je tombais nez à nez avec Madame Konan.
Elle me lanca un simple bonsoir pour cacher sa gene.
- je viens déjà te dire merci,et te présenter mes excuses, pour tout le mal Que j'ai eu à te faire,aucun mots ne pourront replacer tout le tord que je t'ai causé ayala mais trouve une petite place dans ton coeur pour me pardonner ayala. Malgré la peine que m'a causé la mort de mon fils je n'aurai pas dû me comporter ainsi pardonne moi ma fille.Je cherchais à cerner le moindre faux dans son regard et je n'en trouve pas ,je la crois sincère.
- Maman je t'ai déjà tout pardonné le mal Que tu m'as fait c'était sur l effet de la déception .j'ai tout oublier. Dis je rassurante .
Viens dans mes bras, l'acte rejoignit la parole.
Après cette discussion je me mis en chemin pour la maison, j'arrivais aux environs de 22h 23h. Tous dormaient et c'était mieux ainsi.
J allais me coucher .Coucou j'espère que vous allez bien,désolé pour dt temps d'attente. N'hésitez pas à voter et vous abonnez.
L'histoire commence dans le prochain chapitre j'espère que vous êtes prêt😂😂😂📍. Bisous
VOUS LISEZ
Choix du coeur
Romansa> Suivez l'histoire de nos tourtereaux Aïssata et Ahmad. Une histoire remplie d'amour ,de déceptions, secrets et trahison dans une société qui se veut conservatrice. Une histoire d'amour où l'impensable devient pensable. Que ferions nous pas par am...