CHAPITRE UN

87 3 0
                                    

Ça y est, on entend Mariah Carey chaque heure à la radio. Ce n'est pas que je n'aime pas cette reine de la musique, mais cette chanson me sort par les oreilles. Pour moi Noël, ce n'est pas grand-chose d'important. Malgré mes trente-cinq ans, je n'ai pas de famille, ni même des enfants, alors je m'en passerai bien de cette fête. Et ma famille, me diriez-vous ? Je suis fille unique et mes parents sont partis faire un tour du monde. Alors cette année, je me suis mise plein de projets pour m'occuper l'esprit et essayer de me couper du monde et de sa fausse magie momentanée.

On est le quinze décembre, soit dix jours avant Noël. Si je ne fête pas particulièrement cette journée, il faut que je fasse des cadeaux, notamment pour Kyle et Jack, les fils de ma meilleure amie. Pour eux, c'est important et c'est le père Noël qui passe par la cheminée, même s'ils n'en ont pas. Est-ce que j'ai choisi la bonne date pour aller dans les magasins ? Non, je ne crois pas. Autour de moi, au rayon jouets, il y a plein de parents en panique et je suis tellement heureuse de ne pas être dans leurs cas. Je n'ai aucune pression, un dessin de ma part avec un je t'aime à ceux que je considère comme mes neveux et le tour est joué. Enfin, je vais tenter de trouver mieux quand même, car ça craint et je ne suis pas grippe-sou à ce point.

Devant moi, un grand rayon s'étend et je ne sais pas trop quoi choisir. Qu'est-ce qu'on achète à un bébé de six mois qui n'a pas fait de liste ? Un doudou ? Il en a déjà plein, en particulier celui que je lui ai offert à sa naissance. Un jouet qui fait du bruit ? Oh oui, je veux un truc pour qu'il prenne la tête à ses parents. Déjà que j'ai acheté une batterie à Kyle, qui a huit ans. C'est ce qu'il a demandé au père Noël et le père Noël m'en a fait la confidence. Puisque je ne sais pas jouer de la batterie, je ne pourrai même pas lui apprendre. Après, je ne sais jouer d'aucun instrument.

— Bonjour, vous avez besoin d'un renseignement ?

Oh mon dieu, il m'a fait peur ! Je ne m'attendais pas à ce qu'on vienne me parler, j'étais occupé à m'imaginer apprendre à jouer de la batterie en dix jours.

— Bonjour, répondis-je, euh... Je cherche quoi acheter à un bébé de six mois.

Il rit doucement et je crois qu'il se fout de ma gueule le gars du magasin.

— Vous êtes dans le rayon des jouets de société, je doute que vous trouviez votre bonheur. Suivez-moi.

Je souris et je le suis à travers les rayons. Je sais que je n'étais pas dans le bon rayon, enfin, si j'avais envie de faire un limite-limite avec Jack, j'en avais totalement le droit, même s'il n'allait pas me répondre.

— Voilà le rayon bébé. Vous savez ce qu'il aime ?

J'intensifie mon regard sur lui. C'est un bébé de six mois, il aime tout ce qu'on lui donne, du hochet au morceau de papier avant qu'il aille à la poubelle – le morceau de papier, pas le bébé -.

— Je ne sais pas trop, c'est mon neveu, je ne l'ai vu que trois fois.

On se dévisage et je sens qu'il a pitié de moi. Il n'y a pas à me juger, j'aime les enfants, mais que les miens... Sachant que j'en ai pas, c'est vite fait. Ceux des autres, je les aime bien quand ils sont à l'école et Jack n'est pas près d'y aller pour l'instant.

— Je peux vous propose ceci.

Il attrape un jouet du rayon et me le donne. C'est quoi ?

— Si vous appuyez dessus, ça fait des petites chansons, il y a des comptines, mais aussi des chansons françaises connues. Je crois même qu'il y a au soleil.

Il est sérieux là ? Il a osé dire ça ? C'était tentant. Je ne sais pas si je dois me sentir honorée qu'il y ait ma chanson dans un truc comme ça.

— Je vais prendre ça, il apprendra à chanter comme ça. Merci beaucoup.

Au mieux, il dansera. Il aura intérêt quand au soleil passera. Le vendeur me sourit et s'en va à la rescousse de d'autres âmes en galère. C'est bon, mes cadeaux sont faits. Je peux passer à la caisse et quitter ce monde de fou.

Je souffle quand je vais pour payer. Il y a du monde et seulement deux caisses d'ouvertes. Mon téléphone sonne, je le sors rapidement de ma poche pour voir qui m'appelle. Valentin ? Qu'est-ce qu'il me veut celui-là ?

— Valentin, je n'ai pas d'argent à te prêter, je suis déjà en train de mettre un salaire dans les jouets de tes fils, dis-je en riant.

Je ne lui arrache aucun rire alors qu'en temps normal

— Jenifer, j'ai eu un problème avec Judith, m'annonce-t-il gravement.


All I want for christmas is NOT you (JENIFER x MATT POKORA)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant