Depuis qu'elle avait vu la brochure de l'orphelinat des Petits Anges, elle ne cessait d'y penser. Ses deux filles et son fils étaient maintenant tous trois grands, et la maison familiale devenait un peu plus vide chaque jour. Elle avait toujours aimé aider autrui, mais jamais elle n'avait songé à adopter un ou une orpheline. Et si par son geste elle pouvait rendre une vie heureuse et épanouie ? Ne serait-ce qu'une seule ?
Elle en avait parlé à son mari et ses enfants. Après de nombreuses discussions, ils étaient tous d'accord pour potentiellement accueillir un nouvel habitant dans la maison familiale.
Le mois suivant, ils partirent tous les quatre à l'orphelinat pour la journée des Petits Anges. Felix, son fils, leur avait envoyé un message dans la matinée pour leur souhaiter bonne chance, et leur faire promettre de tout lui raconter le soir même.
Et ils allaient en avoir, à lui raconter. Quand ils l'avaient eu au téléphone, sa mère en avait encore l'émotion à la gorge.
Elle était en train de se promener dans le jardin de l'orphelinat avec son mari quand ils l'avaient vu. Entourée d'enfants bien plus jeunes qu'elle, tous assis dans l'herbe fraîche, elle dansait avec eux dans les feuilles mortes. Ils les attrapaient chacun leur tour par brassée, pour les faire s'envoler autour d'eux. Les bras écartés, elle tournoyait sur elle-même, les yeux perdus dans le ciel d'hiver. Pourquoi le regard des deux adultes s'était-il accroché à elle ? Aucun des deux n'avaient la réponse. Ils s'étaient simplement stoppés en un seul mouvement, et l'avaient observé en silence.
Peut-être était-ce son expression pensive et perdue dans les nuages, ou le mouvement de ses cheveux tournoyant en rythme avec les feuilles orangées dans le vent. Peut-être.
Quand la porte s'ouvrit pour laisser entrevoir la jeune fille qui les avait hypnotisés, ils retinrent tous deux leur respiration. Sae-Jin fit quelques pas discrets dans la salle, avant de refermer la porte derrière elle. Puis, toujours en silence, elle fit un léger signe de tête dans leur direction avant d'aller s'asseoir à côté de la directrice. Tous la suivirent du regard.
Elle portait un chemisier blanc, et la même jupe volante rouge bordeaux qu'à la journée des Petits Anges. Ses fins cheveux bruns étaient attachés en une queue de cheval qui lui descendait jusqu'aux épaules. Ses yeux noirs étaient fixés sur la famille. Ils l'observaient eux aussi, incapable de dire un mot. Se jaugeant du regard, s'appréhendant et s'apprivoisant doucement autour d'une table.
Quelques minutes passèrent, puis la directrice prit la parole.
- Voici Sae-Jin. Ma petite, voici la famille Lee. Ils ont déjà deux filles et un fils, et veulent t'accueillir chez eux. Présenta-t-elle.
- Ravi de te rencontrer, lança une des deux filles en voyant que ses parents ne disaient toujours rien. Je m'appelle Olivia.
- Et moi, Rachael, soutint sa sœur en souriant à Sae-Jin.
Cette dernière tourna son regard vers elles. Olivia lui fit un sourire encourageant. Elle hocha de nouveau la tête, mais ne répondit rien. Sentant le désarroi de la famille, Sae-Jin se pinça les lèvres et fixa la table.
La directrice toussota, voyant le malaise de la famille et la détresse de sa petite protégée.
- Voilà où je voulais en venir tout à l'heure. Depuis que Sae-Jin est arrivée à l'orphelinat, elle ne parle presque pas. Ces derniers temps, nous ne l'entendons même plus prononcer le moindre mot. C'est là le plus gros souci des familles qui ont voulu l'adopter avant vous. Ils n'arrivaient pas à communiquer avec elle.
Sae-Jin leva son regard vers les parents cette fois. Ces derniers le lui rendirent, surpris par la déclaration. Ils leur semblait que son regard était vide et triste, comme si elle s'attendait déjà à ce qu'ils abandonnent. Cette constatation leur remuait le cœur, et les força à réagir.
- Nous nous adapterons, affirma l'homme.
- Oui, c'est évident, assura la femme. Ce n'est pas parce que Sae-Jin ne parle pas que nous ne pouvons pas communiquer.
Le sourire soulagé de la directrice leur assurèrent qu'ils avaient répondu juste. Olivia se pencha un peu plus vers Sae-Jin, visiblement curieuse et enjouée par le défi que représentait le mutisme de sa nouvelle sœur.
- Carrément ! On pourrait apprendre la langue des signes, par exemple ! S'exclama-t-elle. Tu connais déjà des mots peut-être ?!
Sae-Jin observa d'abord sans réagir Olivia, et la directrice se retint d'intervenir. Il fallait bien que sa petite protégée arrive à se débrouiller elle-même quand elle serait chez les Lee. Et elle ne regretta pas sa décision, ni ne retint son sourire quand elle vit finalement Sae-Jin secouer la tête de droite à gauche en direction d'Olivia pour répondre à la question de cette dernière. Sae-Jin fit une moue désolée en direction de la jeune fille, mais celle-ci ne sembla pas déstabilisée par sa réponse négative.
- Vous voyez ! S'écria-t-elle à la place. On peut communiquer !
- Ne crie pas, Liv', t'es gênante, siffla sa sœur aînée en voyant sa sœur se tortiller de joie sur sa chaise.
Le regard d'Olivia passa de Sae-Jin à la directrice, et elle rougit en se rendant compte qu'elle avait oublié sa présence.
- Pardon, je ne voulais pas être impolie, marmonna-t-elle en se tassant sur sa chaise.
- Bien au contraire, répliqua avec joie la directrice en voyant Sae-Jin observer les deux sœurs avec une pointe d'envie. Je suis heureuse de vous voir si positive, cela ne peut qu'être bénéfique pour Sae-Jin. Enfin, c'est ce que je pense ; qu'est-ce que tu en penses, Sae-Jin ? S'enquit-elle en se tournant vers sa petite protégée.
Sae-Jin détacha son regard des filles Lee, pour le poser sur la directrice. Elle hocha lentement la tête, comme si elle se rendait compte de ce que signifiait ce geste : elle était d'accord pour partir de l'orphelinat et vivre une nouvelle vie chez la famille Lee.
***
Prochain chapitre, dimanche ! Et à partir de maintenant les chapitres seront plus longs ;)
VOUS LISEZ
All Of My Silences Will Be Your Words [TERMINÉE][Version Fr]
FanfictionC'est sans un mot qu'ils se sont rencontré. C'est en silence qu'ils se sont apprivoisé, appris, compris. C'est sous une neige tombant du ciel gris qu'il a compris qu'il l'aimait. C'est sous son regard bienveillant et chaleureux qu'elle a compris q...