Eh bah purée. J'ai fini ce roman.
C'est fou, non ? Je me dis toujours ça mais bon, c'est passé trop vite. Chaque fois que je me mets à écrire cette partie, j'ai l'impression que j'ai commencé ce roman il y a deux semaines et que je viens à peine de réfléchir à l'intrigue. J'imagine que comme Esther, j'ai dû mal à laisser partir les choses que j'aime :)
Comme tous mes personnages, Esther et Cléo m'ont énormément appris et fait grandir. À travers eux, je crois que j'ai enfin pu entamer une phase de ma vie un peu plus mature, comme si c'était le début de la vie d'adulte et la fin de ma vie d'adolescente - pour de bon cette fois.
Je n'ai pas la prétention de m'identifier à Esther sur le côté "star" et "célébrité" qu'elle possède mais je pense qu'elle représente sans aucun doute la Maelys à la fois angoissée, anxieuse et obsédée par son image que je serais devenue à sa place. Je pense qu'on oublie un peu trop souvent que les créateurs de contenus sont de réels humains derrière leur écran et qu'on ne connaît qu'un minuscule pourcentage de leur vie. Même s'ils partagent beaucoup avec nous, il ne faut pas oublier qu'ils partagent ce qu'ils veulent. Je trouvais ça important de mettre en avant un personnage qui arrive plus que n'importe quel autre à prétendre qu'elle va bien alors qu'elle sombre.
Je pense que je suis aussi obligée de parler du personnage de Maël, qui est sans doute l'un des plus complexes que j'ai jamais créé. Je trouve qu'il y a quelque chose de fascinant chez-lui qu'on ne peut pas lui enlever : il est attachant. C'est terrible mais comme Esther, j'espère que vous avez vous aussi cru à ses belles paroles, à ses mots doux et à ses gestes d'affection... parce que cela voudrait dire que j'ai bien fait mon taff :)
Les pervers narcissiques ne sont pas foncièrement mauvais. Je pense qu'il ne faut pas oublier que c'est un trouble et que ça peut être causé par diverses raisons. Cependant, peu importe les raisons ou le passé qui les a menés à devenir ainsi, j'ai voulu montrer dans OVEREXPOSED que pour moi, la victime est toujours la plus importante. Pensez toujours à vous d'abord et n'ayez pas peur de partir si vous sentez que c'est la meilleure chose à faire. Vous n'avez pas à sauver quelqu'un. Ce n'est pas votre rôle. Votre rôle, c'est juste de tout faire pour être heureux. <3
La dimension de la fin avec toute l'histoire des agressions sexuelles autour de Maël a été ajoutée pour dénoncer ce que j'estime être un vrai problème dans notre société : le fait que les célébrités (en particulier les créateurs de contenus) se sentent intouchables parce qu'ils sont connus et que leur réseau les protège. On voit bien à travers Lou et même Cléo que par peur d'être blessé ou de blesser quelqu'un ou pour n'importe quelle autre raison, les agresseurs finissent très souvent protégés... alors que ça devrait être tout le contraire. N'ayez pas peur de parler <3 Tout ira bien, je vous le jure.
Je me suis aussi énormément attachée au personnage de Cléo. Tous les sacrifices qu'il a fait pour sa petite sœur (que j'ai d'ailleurs adorée, c'était le meilleur personnage que je pouvais créer pour aborder le sujet de la teen pregnancy, de la découverte de la vie sexuelle, de la réputation et du consentement) et son neveu ainsi que dans sa vie en général pour protéger sa famille, j'ai trouvé ça vraiment touchant et beau. On peut dire ce qu'on veut et je suis clairement partisane de la phrase "les liens du sang ne font pas tout", mais on n'a tout de même qu'une seule famille et y'a pas plus courageux que quelqu'un qui porte sa famille à bout de bras <3
J'avais aussi envie de vous prouver à travers toute la trope dans laquelle il récupère son roman que l'empowerment, c'est aussi pour les garçons !!!! Et que tout le monde devrait oser se battre pour ses rêves. Vous pouvez y arriver, vous allez y arriver. N'ayez jamais peur de foncer dans le tas pour obtenir ce que vous voulez.
Pour finir, le thème du handicap et des maladies mentales revient souvent dans mes romans mais je pense que c'est la première fois que je l'aborde de cette façon. Le papa de Cléo m'a touchée et je pense que c'est important aussi d'apporter un peu de diversité et de visibilité à des personnes touchées par des causes dont on parle peu.
En tout cas voilà, j'espère de tout mon petit coeur que ce roman vous aura touché et qu'il a désormais une petite place dans le vôtre. J'espère aussi que vous avez passé un bon moment, que vous êtes passés par toutes les émotions et que vous avez aimé voir grandir Esther, Cléo, Adèle et tous les autres autant que moi. <3
Comme toujours, merci mille fois pour vos votes, vos commentaires, vos messages et vos réactions en général. Nos rendez-vous du jeudi ne manquent jamais d'illuminer ma semaine et je guette toujours mes notifications comme une collégienne qui attend des nouvelles de son crush ahahaha !
Je vais aller actualiser la playlist du roman de ce pas pour qu'elle colle d'autant plus à l'histoire, donc n'hésitez pas à aller y jeter un œil si vous voulez compléter votre playlist personnelle.
Comme d'hab, avant de terminer et histoire de pouvoir améliorer ce roman au maximum (j'espère repasser dessus très bientôt pour qu'il soit tout beau tout nickel!!!), voilà trois petites questions sur lesquelles j'aimerais énormément avoir vos réponses :
1. Votre personnage préféré ? Celui que vous détestez ? Celui que vous auriez voulu que j'approfondisse plus ?
2. Votre passage préféré, chapitre préféré ? Et votre pire moment, ou passage inutile que vous souhaiteriez que je retire ?
3. Y'a-t-il un moment dont vous auriez voulu qu'il se passe autrement ? Une action que vous auriez réellement aimé voir ? Un crossover avec un autre personnage de mon roman que vous auriez voulu lire ?
Bon, sur ce, je pense qu'on est tous d'accord pour se dire qu'OVEREXPOSED rentre officiellement dans la pile de mes romans terminés. J'ai sincèrement aimé Esther, Cléo, Adèle et les autres et je vais mettre un peu de temps à m'en remettre mais vous vous en doutez, j'ai déjà plein d'idées qui fourmillent dans ma tête pour un prochain bébé. Pour une fois, je n'ai pas encore précisément mes futurs personnages en tête ni même une intrigue ou des tropes à explorer donc je vais devoir me poser un peu pour y réfléchir, mais ça va pas me faire de mal!!! ça fait longtemps que j'ai pas brainstormé pour mes romans ahaha :)
Tout ce que je sais, c'est que comme chaque fois je nous intégrerais un bon petit crossover très sympa avec l'un de mes anciens personnages, sûrement l'un d'OVEREXPOSED d'ailleurs :) c'est toujours sympa de retrouver brièvement les anciens et de les voir se mêler avec les nouveaux ! Je commence à avoir tout un univers de personnages tissés entre eux et sincèrement, y'a rien qui me fasse plus plaisir.
À ce propos, je pense faire un podcast à ce sujet très très bientôt pour vous en parler un peu plus longuement. Parce que oui, pour ceux qui ne le savaient pas, j'ai un podcast!!!! Et pour ceux qui le savaient, jpense qu'on est d'accord pour se dire qu'il est grand temps que je le remette à jour ptdrr. En tout cas voilà, je compte m'y remettre très bientôt donc si ça vous tente de suivre ça d'un peu plus près, n'hésitez pas à cliquer sur le lien dans ma bio Wattpad :)
Encore une fois, merci pour tout. Je vous envoie énormément d'amour et j'espère de tout mon coeur que vous continuerez à faire vivre ce roman encore un peu.
love x1000,
-mae.
PS : bon, pour ceux qui ont lu plusieurs de mes romans, dîtes-moi qui est votre crush ultime?????? je veux trop savoir mdrrr (moi je crois que c'est un bon petit mix entre cléo, hélios et eden)
VOUS LISEZ
OVEREXPOSED
Romansa[Roman gagnant d'un Wattys 2023 ainsi que du Wattpad Webtoon Studio Prix du Divertissement !] Même si elle préfère le terme 'créatrice de contenus', Esther est officiellement influenceuse... et elle ne sait plus très bien si ce choix de carrière éta...