Chapitre 10: Fractures*

137 11 0
                                    

/TW: blessures/

***

Peu de temps après les remontrances de l'infirmière, un docteur s'avança dans le couloir dans notre direction.

"Hum, Bonsoir, êtes vous la future famille d'accueil de Taehyung ?"

Alors que Namjoon et moi avançons pour montrer qui était la famille d'accueil, nos dongsaengs restent en retrait derrière nous, bien que Hoseok, quelque peu concerné par ceci s'était rapproché un peu plus de nous.

"Bonsoir, oui il s'agit de nous. fait remarquer Namjoon en nous pointant du doigt.

-Bien, je vois. Alors, déjà, de ce que je peux vous dire est que l'agent Han a pris toutes les informations médicales, pour appuyer la plainte contre les parents de Taehyung. Ensuite M. Lee qui est arrivé peu de temps après l'arrivée de Taehyung, a pris lui aussi les informations, pour les transmettre dans le logiciel des services sociaux. Ils sont tous les deux repartis il y a moins de vingt minutes. Ils devront revenir d'ici 1 heure et demie, M. Lee qui travaille pour les services sociaux, m'a fait entendre que l'un de vous était son subordonné, alors il m'a fait transmettre le message de vous laisser gérer jusqu'à son retour, pour tout ce qui concerne les documents qui seront à signer par les Services Sociaux s'il n'est pas revenu à temps. Ensuite... Concernant l'état du patient, c'est assez délicat. Son état est fragile, pour pouvoir le soigner nous avons dû avoir recours à de la morphine non seulement pour calmer ses douleurs, mais pour qu'il nous laisse le manipuler afin de le soigner. Il a une luxation sur ses deux poignets. Ces os ont été remis en place et ses poignets sont immobilisés par une attelle. Il va devoir les garder pendant un bon mois et demi, puis on verra s' il a besoin de garder les attelles un peu plus longtemps. Ca sera évidemment suivi d'une rééducation pour qu'il puisse muscler ses poignets qui ont été immobilisés. Nous avons également remarqué plusieurs fractures au niveau de ses doigts, qui sont eux aussi mis sous une attelle. Sa cheville droite semble bien foulée, elle est pour le moment très fragilisée. Le temps qu'il se remette sur pied risque d'être vraiment long, on parle ici d'une immobilisation au minimum d'un mois et demi. Avec un temps de rééducation autant pour ses poignets que pour ses doigts, que pour sa cheville."

Nous étions sans mots. Abasourdi, et nous savons déjà que le docteur n'avait toujours pas fini de nous parler de comment est-ce qu'il allait. J'étais inquiet. Ce petit garçon qui a souffert le martyr, a vraiment besoin de recevoir l'aide qu'on lui tend mais aussi d'avoir une maison chaleureuse et de l'amour. Et seulement encore après avoir été sauvé de ses parents, le voilà potentiellement encore bloqué dans une structure où il recevra seulement ses soins corporels.

J'avais entrecroisé mes doigts à ceux de Namjoon, sentant le besoin d'un réconfort mutuel. Et hochant tous les deux notre tête pour savoir la suite de ce que nous dit le docteur.

"Le patient est couvert de plaies, c'est éprouvant à regarder, seulement, ce ne sont pas des lésions profondes, elles sont juste très étendues. Mais, il a aussi des plaies assez profondes. Qui sont plus inquiétantes, mais tout à été recousu. Il en gardera sûrement des cicatrices. Ensuite, les hématomes, qui sont d'ailleurs tout autant étendus sur son corps, seront à vérifier. Mais normalement il ne devrait pas y avoir de complication, bien qu'au vue de leurs tailles, ils mettront un certain temps avant de disparaître. Ensuite, nous n'avons pû ni le mesurer, ni le peser. Mais il semble certain qu'il a été victime de malnutrition, il est en sous-poids, et ça peut très vite devenir préoccupant, il doit alors avoir beaucoup de carence.

-D-D'accord, comment va se passer la suite ? Pouvons-nous aller le voir ? Demandais-je par peur qu'on me refuse de le voir après avoir autant été inquiété de sa disparition, et encore plus après toutes ses révélations.

-Et bien tout d'abord, il est assez évident que vous n'irez pas le voir tous ensemble d'un seul coup. Il serait aussi important que les parents d'accueil se présentent en priorité, pour instaurer une relation de confiance réciproque. Ensuite, j'aimerais que vous sachiez qu'il est possible que Taehyung reparte avec vous. Évidemment, pas tout de suite, cela serait plus lorsque son état sera assez stable. Lorsque ceci vous sera accordé, il y aura une visite quotidienne d'une infirmière, ainsi qu'une visite hebdomadaire des services sociaux."

Le docteur nous déballais toutes ces informations, et lorsqu'il reprit son souffle, il commença à parler un peu plus calmement:

"Mais avant ça, j'aimerais savoir si vous vous sentez apte à le prendre en charge. Il a vécu des scènes traumatisantes et il aura besoin de suivi psychologique assez fréquemment. Ça vous demandera beaucoup d'énergie pour gérer ces traumatismes, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un enfant. Certains ne vous seront pas évident à percevoir, si un élément le pousse dans une crise d'angoisse, comme les cauchemars, des paroles entendues ou des gestes brusques et voir même certains objets. Et loin de moi l'envie que vous vous rétractez, je veux seulement vous prévenir qu'il s'agit d'un cas particulier parmi d'autres enfants. Et qu'il y aura des périodes compliquées, cela vous demandera non seulement du temps, mais aussi de savoir garder la tête hors de l'eau, lorsqu'il sera dans des états de panique, parfois de violence selon les enfants. Il sera évident qu'il vous faudra de l'adaptation, face aux difficultés d'apprentissages de Taehyung.

-Nous en avons brièvement discuté ensemble, et nous sommes conscients de ce que ça implique, nous ferons tout notre possible pour lui permettre de vivre dans une maison saine et chaleureuse. Mais, que sous-entendez vous par "face aux difficultés d'apprentissages" ? Nous le connaissons vaguement, et de ce que j'ai pû voir il travaille très bien à l'école. Ses devoirs sont même excellents!

-Je vous avoue ne pas avoir compris ce point-là également, répliqua Namjoon.

-Eh bien, il s'agit du refus d'aller à l'école, de travailler,... qui sont liés à une anxiété croissante à l'incertitude des mois, voir des années qui arrivent. Mais dans certains cas il ne s'agit pas de ceci ou c'est accompagné de ça. C'est donc pour cela qu'il faut être assez prévoyant et planifié les éléments qui pourrait aller à l'encontre de votre envie qu'il se sente en sécurité chez vous. Ce que je veux dire, c'est que, certains enfants voir même adultes qui ont été victimes de négligence et de violence, ne savent plus comment s'exprimer émotionnellement. Par peur, en raison d'un retour de violence ou de colère, ou par habitude de ne rien dire, justement lié à la peur. Il sera primordial que vous lui montriez et exprimez vos sentiments, à coeurs ouverts, et que vous lui posez des questions sur ses humeurs. Des personnes réagissent par des excès de colère, d'autres par isolement ou par anxiété ou également par des comportements régressifs, sur certains cela sera au niveau des troubles du sommeil."


Il est vrai que c'était effrayant de savoir mais aussi de voir les réactions d'une personne qui a été victime de violence presque toute son enfance. Mais nous sommes là pour l'aider à aller de l'avant et qu'il puisse vivre une vie ou à l'avenir, il ne sera pas bloqué par tout cela. Seulement j'avais peur qu'il rejette l'aide qu'on souhaite lui tendre. Mais alors que Namjoon et Hoseok discutaient avec le docteur, concernant divers détails, je devenais un peu plus inquiet. Non seulement puisque je ne savais pas si notre appartement était assez grand et assez bien pour nous trois. Même si nous avons trois chambres, je voulais qu'il puisse se sentir chez lui et que cet appartement soit sain et aimant pour lui, et qu'il ne lui procure pas d'angoisse. Je restais tout de même inquiet quant à l'agencement de l'appartement. 

"Bien, je vais vous laisser rejoindre Taehyung. Il se trouve en chambre 124, prenez l'ascenseur pour le 2ème étage, et ce sera sur votre couloir à droite". Reprend assez fort le docteur pour capter l'attention de tout le monde. 

----------

Et voilà pour aujourd'hui, en espérant que ça vous plaisent! Merci pour vos retours, n'hésitez pas à laisser de petits commentaires!

Homeless or ParentlessOù les histoires vivent. Découvrez maintenant