Chapitre 1

1.2K 45 2
                                    


Le Roi Viserys entra dans les appartements de sa fille, accompagné de la Reine Alicent Hightower, de ses enfants le Prince Aegon âgé de 4 ans, la Princesse Helaena de 2 ans et le Prince Aemond de 1 an, issus du second mariage du Roi avec la Reine. Les suivaient Lord Corlys Velaryon, Sir de Lamarck et des Marées, dit le Serpent de Mer, ainsi que sa femme la Princesse Rhaenys Targaryen, cousine du roi, et parents du Prince Laenor.

« Je vous présente la Princesse Alyssa Velaryon, Héritière de Lamarck et du Trône de Fer », annonça fièrement Laenor à leur famille, avec Rhaenyra à ses côtés.

« C'est une magnifique Princesse », annonça le Roi, prenant sa petite-fille dans ses bras. En observant l'enfant, Viserys vit des traits similaires à ceux de sa défunte épouse, la Reine Aemma Arryn, mère de Rhaenyra. « Félicitations à vous deux », les félicita la Reine. « J'espère que l'accouchement n'a pas été trop douloureux, Princesse », ajouta-t-elle à Rhaenyra.

« Cela s'est bien passé, merci de votre sollicitude, Majesté », répondit Rhaenyra avec froideur.

« Elle est sublime, mon fils », félicita la Princesse Rhaenys. « La mer et le sel coulent dans ses veines », renchérit Lord Corlys avec fierté. « Tout comme le feu du Dragon », répondit le Roi avec amusement et fierté.

La Reine prit la jeune Princesse dans ses bras pour l'observer et s'assurer de la légitimité du bébé. Il n'y avait aucun doute, c'était bien l'enfant de Ser Laenor, et pour un moment, l'animosité d'Alicent envers Rhaenyra se calma, pensant l'avoir jugée trop sévèrement à cause des rumeurs.

« Voici votre nièce, la Princesse Alyssa », dit Alicent en la montrant à ses enfants. « Elle est belle », dit Aegon avec émerveillement devant ce bébé qui le regardait fixement. « Le bleu, le bleu », murmura Helaena. « Pourquoi est-elle si petite ? » demanda Aegon. « Elle va grandir, tu étais aussi petit quand tu es né », répondit Alicent, amusée de la remarque de son fils.

« Si vous me permettez, mon Roi, j'aimerais placer cet œuf dans le berceau de la Princesse. Je l'ai trouvé il y a quatre jours sur les rives de Lamarck », annonça Laenor en sortant d'une boîte un œuf de dragon qui ressemblait à une grosse perle, ce qui n'avait jamais été vu auparavant.

« Je n'ai jamais vu d'œuf de dragon comme cela », s'exclama le Roi. « Y a-t-il une chance qu'il éclos ? Je croyais que Rhaenyra avait déjà choisi un œuf de Fossedragon », ajouta-t-il.

« C'est exact, votre Majesté, mais vu les circonstances de la naissance d'Alyssa, je suis sûr que l'œuf éclore, et si ce n'est pas le cas, nous placerons l'autre œuf. »

« Mettez cet œuf si ça peut vous faire plaisir, mon mari », déclara froidement Rhaenyra, agacée de tout cela, un comportement remarqué par tous mais qu'ils attribuaient à la fatigue de l'accouchement.

« Nous allons vous laisser vous reposer, Princesse », dit la Reine, remettant le bébé dans les bras de sa mère. Ils sortirent tous, tout en regardant la nouvelle Princesse.

« Vous pouvez l'emmener à la nurserie », dit Rhaenyra tout en mettant le bébé dans les bras de Laenor, dès que les invités eurent quitté la pièce.

« Ce n'est pas de ta faute si elle est comme cela. Je crois qu'elle aurait désiré quelqu'un d'autre comme époux. Je te promets, ma fille chérie, de toujours te protéger et veiller à tes intérêts. Tu seras une grande Lady et une incroyable Reine », murmura Laenor tout en se dirigeant vers la nurserie.

Une semaine après la naissance d'Alyssa, Laenor découvrit avec étonnement et joie que l'œuf avait bien éclos, et un magnifique petit dragon bleu-gris se trouvait endormi juste à côté de sa fille. La créature ne ressemblait à aucun dragon vu à Fossedragon ou à Westeros. Sa grande particularité était qu'il avait quatre pattes, ses ailes étaient de fines membranes, ce qui indiquait que la créature serait immense. Il nomma le dragon Lunemer, sa couleur faisait penser au reflet de la lune sur la mer.

Viserys était tout aussi étonné d'apprendre l'éclosion de l'œuf et émerveillé face au dragon unique en son genre. Il repensa aux mots de son gendre lors de la présentation du nouveau-né. Effectivement, les circonstances de sa naissance étant assez particulières, les mestres aimaient dire qu'il fallait y voir le signe d'un changement pour Westeros. Tout le Donjon Rouge était en admiration devant la Princesse et son dragon.

Alyssa grandit entourée de l'amour de son père et de ses grands-parents paternels. Le Roi avait une grande et profonde affection pour sa petite-fille, qui le lui rendit bien. Plus elle grandissait, plus le mépris et la froideur de sa mère augmentaient. La jeune Princesse s'en accommoda.

Trois ans après la naissance d'Alyssa, Rhaenyra mit au monde un fils, Jacaerys Velaryon. Le garçon avait la peau claire, les cheveux et les yeux marrons, ne ressemblant ni aux Targaryen ni aux Velaryon.

Un an plus tard, un second fils naquit, Lucerys, qui ressemblait plus à son frère et au Commandant du Guet de Port-Réal, Ser Harwin Fort, qu'à sa sœur. Alicent remarqua cette ressemblance. L'aveuglement du Roi face à cela et l'indifférence de Rhaenyra envers sa fille ranimèrent les anciennes animosités entre la Reine et l'Héritière.

Après la naissance de Jacaerys, Rhaenyra désigna ce dernier comme son héritier et futur Roi des Sept Couronnes, supplantant ainsi Alyssa. Cette décision surprit toute la Cour, sachant que son père l'avait nommée Héritière, bien qu'elle soit une femme. Bien que contrarié, Laenor ne dit rien, pensant que sa fille serait Lady de Lamarck. Après la naissance de Lucerys, Rhaenyra annonça à Laenor que son fils cadet serait le Seigneur de Lamarck.

« Comment osez-vous déshériter notre fille de cette manière ? Le trône de Lamarck lui revient de droit », s'emporta Laenor.

« Il revient à Lucerys », répondit sèchement Rhaenyra.

« C'est son droit de naissance, vous n'avez pas le droit de le lui retirer de cette manière », s'énerva Laenor.

« Je suis la Princesse Héritière du Trône de Fer et la future Reine, j'en ai le droit », répondit-elle. « Le sujet est clos, mon mari, ma décision est prise », ajouta Rhaenyra, creusant davantage le fossé entre les deux époux. Malgré une résistance de Lord Corlys qui s'indigna, le Roi céda à la requête de sa fille, choquant à nouveau toute la Cour.

Alyssa fut éduquée par des nourrices, des précepteurs, son père, la Princesse Rhaenys et la Reine Alicent. Ser Laenor s'était engagé à lui offrir la meilleure éducation possible. La princesse aimait la musique et l'histoire, elle était d'une grande intelligence, d'une gentillesse et d'une nature compatissante, curieuse, courageuse et intrépide. Elle montrait beaucoup d'affection pour ses frères malgré le mépris de sa mère. Elle s'intéressait à la politique et aux tactiques militaires, sujets que Ser Laenor aimait lui enseigner. À l'âge de sept ans, elle demanda à son père d'apprendre le maniement des armes. Réticent au début, Laenor finit par accepter et trouva Ser Jon Staunton, un chevalier qui avait combattu avec lui dans les Degrés de Pierre, pour devenir le protecteur et le maître d'armes de la princesse.

À huit ans, la princesse excellait déjà dans le maniement de l'arc à flèche et commençait son entraînement à l'épée. Tous les habitants du Donjon Rouge s'accordaient à dire qu'elle était l'incarnation de la parfaite princesse valyrienne, aimée de tous, au déplaisir de la Princesse Rhaenyra, qui se rendait compte des regards et des murmures envers ses fils.

House of The Dragon//The Sea and the SealtOù les histoires vivent. Découvrez maintenant