Ce matin-là, Alyssa et Aegon étaient à Fossedragon. Ils passèrent du temps avec leurs enfants, leur enseignant comment dresser leurs dragons avant d'affronter Rhaenyra et sa famille. Les deux aînés avaient déjà développé une grande connexion avec leurs dragons et avaient effectué leur premier vol en solitaire, accompagnés de leurs parents. Les deux plus jeunes nécessitaient encore de l'entraînement, en particulier Rhaegar, aussi têtu que son dragon, Fumée-Noire. Son œuf avait éclos quelques semaines après sa naissance, et Aerys et Laenor l'avaient nommé ainsi en raison de sa couleur noire. Les jeunes dragons vivaient en liberté avec leur mère, favorisant leur croissance et leur obéissance, en route pour devenir aussi grands que Lunemer.
« Rhaegar, non ! » cria Alyssa, l'empêchant d'ordonner à son dragon d'enflammer l'un des Gardiens. « Tu ne peux pas dire ça. » dit Alyssa en s'agenouillant face à lui. « Mais Aerys et Laenor le disent. » dit-il en faisant une moue boudeuse. « Tes frères le peuvent car ils sont plus grands et ils ne visent pas un des Gardiens. Tu aurais pu le blesser, voire pire. Ton dragon n'est pas un jouet. » dit-elle fermement. « Je suis désolé, maman. » dit-il en se logeant dans ses bras. « Je sais, terreur, mais ne recommence pas. » dit-elle en lui ébouriffant les cheveux. « Maintenant, fais sortir Fumée-Noire, nous rentrons. » dit-elle, puis se dirigea vers Aegon qui s'occupait de Daenys. « Regarde, maman. » dit celle-ci lorsque sa mère s'approcha. « Dracarys Vermillon. » dit Daenys, et le dragon cracha son feu vers un mannequin en bois. « Nos enfants aiment un peu trop jouer avec le feu. » dit Alyssa à Aegon, légèrement contrariée mais fière d'eux. « Que veux-tu, ils ont le feu du dragon dans les veines. » dit-il en riant, lui rappelant les paroles du Roi. « C'est bien, ma chérie, mais ne fais pas ça devant ton petit frère, d'accord. » « Oui, maman. » dit-elle. « Fais-le sortir, nous rentrons. » dit-elle. « Je le crains, oui. » dit-elle amusée à Aegon.
Après être retournés au château, ils confièrent les enfants à Helaena et Élia, puis se dirigèrent vers les appartements de Viserys. En chemin, ils croisèrent Alicent qui sortait légèrement contrariée. « Je suppose qu'ils sont là... » dit Alyssa, appréhendant la rencontre avec sa mère. « Oui... » répondit Alicent en lui serrant la main avant de partir. Alyssa inspira profondément puis entra dans la chambre suivie d'Aegon.
« Princesse Rhaenyra, Prince Daemon, c'est un plaisir de vous revoir à Port-Real. » dit-elle avec un léger sourire. « Princesse Alyssa, Prince Aegon. » répondit Rhaenyra, surprise que sa fille l'appelle par son prénom. « Je suppose que des félicitations sont de rigueur pour votre victoire aux Degrés de Pierres et la paix établie avec Dorne. » dit Daemon froidement. « Merci, mais après tout, nous n'avons fait qu'apporter la paix au royaume à la demande de père. » dit Aegon d'un ton calme. « À sa demande ? Comme s'il était en état de prononcer un mot. Ce qui doit vous arranger d'ailleurs. » dit Daemon d'un ton accusateur. « Je vous conseille de garder vos accusations pour vous, Daemon. Dois-je vous rappeler que pendant que vous étiez terré à Peyredragon, nous nous occupions de lui, nous avons engagé des mestres qui le soignent bien mieux et nous sommes toujours à ses côtés. Je ne me rappelle pas vous avoir vus à son chevet ces sept dernières années. » dit Alyssa froidement. Les deux aînés ne surent que dire pendant un instant. « Et vous revoilà seulement pour défendre un trône, alors épargnez-moi votre fausse inquiétude et vos accusations. » rajouta-t-elle.
« Bien sûr que nous sommes inquiets, c'est mon père. » dit Rhaenyra. « Et pourtant, vous semblez l'avoir oublié tout ce temps. » dit Aegon, ce qui la surprit de le voir impliqué au près de leur père. « Nous venons défendre Lucerys face à Vaemond qui essaie d'usurper le trône de Lamarck. Tu devrais être tout aussi contrariée face à cela. Tu devrais défendre Lucerys face à lui. » dit Daemon. « Vaemond aussi veut protéger la Maison Velaryon à sa façon. Dites à Lucerys qu'on s'habitue à être usurpé. » dit Alyssa avec ironie, leur rappelant l'hypocrisie de cette situation. « Alyssa... » voulut dire Rhaenyra. « Nous reviendrons plus tard. » la coupa-t-elle, puis se dépêcha de sortir, suivie d'Aegon. « Ça va ? » demanda Aegon en l'enlaçant une fois hors de la chambre. « Non. » dit-elle en lui rendant son étreinte. « Il finira par payer les conséquences de ses actes. » dit-il et déposa un baiser sur sa joue, et elle acquiesça. « Je dois aller retrouver Izar, ça va aller ? » dit-il. « Je ne peux pas te garantir qu'il sera toujours en vie quand tu reviendras. » dit-elle en riant à moitié. « Attends au moins que je sois là pour m'occuper de son cas. » dit-il en riant. « D'accord. » répondit-elle, puis l'embrassa passionnément. « Ne m'embrasse pas de la sorte, femme, surtout quand je n'ai pas le temps de m'occuper de toi. » dit-il la voix pleine de désir. « Reviens-moi au plus vite alors. » dit-elle sur le même ton, l'embrassa une dernière fois, puis ils se séparèrent.
Il devait retrouver Izar, qui devait lui faire un rapport sur ce qui se passait dans le royaume. Alyssa partit retrouver les enfants dans le jardin.
« Comment s'est passée la rencontre avec ta mère et le Prince Daemon ? » demanda Myrcella lorsque Alyssa s'assit à côté d'elle. « Le Prince Daemon est toujours aussi aimable et la Princesse Rhaenyra... n'a pas vraiment changé... » dit-elle en regardant ses enfants jouer avec leurs cousins. « Je vois, ça ne s'est pas bien passé. » dit Helaena la sentant pensive. « Oui. » dit Alyssa puis changea de sujet. « Comment va la petite Alys ? » demanda-t-elle en regardant la petite fille d'un an dans les bras de Myrcella. Aemond et elle avaient accueilli leur quatrième enfant. « Elle se porte à merveille, cette petite chipie. » dit Myrcella en chatouillant sa fille, ce qui la fit rire ainsi que les femmes présentes. Alyssa profita de ce moment, seulement à moitié. Elle avait cette impression que quelque chose de grave allait se passer, et cela ne l'avait pas quittée depuis plusieurs jours.
« La Princesse Rhaenys est arrivée. Elle est dans les jardins avec Rhaena. » lui dit Helaena. « Merci, je dois aller lui parler. » dit-elle puis se leva pour partir à la recherche de sa grand-mère. « Tu vas où, maman ? » lui demanda Aerys, la voyant partir, et il la suivit avec ses frères et sœur. « Je dois retrouver grand-mère Rhaenys. » dit-elle. « On vient avec toi. » dit Laenor en lui prenant la main. « D'accord, petit Prince. » dit-elle amusée de son air autoritaire. « Qui est la Princesse Rhaenyra ? » demanda doucement Aerys, qui tenait la main de Daenys. « C'est ma mère. » dit-elle. « C'est notre grand-mère ? Pourquoi ne l'avons-nous jamais rencontrée ? » demanda Laenor surpris de savoir qu'ils avaient une autre grand-mère. Alyssa avait toujours évité de parler de sa mère, même si elle leur parlait régulièrement de son père. « Oui, c'est votre grand-mère. Les choses sont... disons compliquées. » répondit Alyssa. « Elle va m'accepter... ? » demanda doucement Aerys, qui avait compris il y a longtemps qu'Alyssa n'était pas sa vraie mère. « Aerys, regarde-moi. » dit-elle en s'agenouillant devant lui. « Peu importe ce qu'elle peut penser, ça ne changera rien. Tu es mon fils et tu es un Targaryen, c'est tout ce qui compte. » dit-elle en le tenant par le menton. Avec Aegon, ils l'avaient fait légitimer. Il portait le nom Targaryen et le titre de Lord. Otto s'y était opposé, mais seul le Roi pouvait donner son accord et il l'avait fait, bien sûr, à la condition que malgré tout, c'est Laenor qui serait leur héritier.
« Grand-mère Rhaenys. » cria Rhaegar en courant vers Rhaenys. Alyssa se figea un instant en voyant Rhaenyra discuter avec elle. « Bonjour grand-mère. » dit Alyssa lorsqu'elle fut à leur hauteur. « Bonjour Alyssa. » dit Rhaenys en prenant Rhaegar dans ses bras. « Ce sont tes enfants ? » demanda Rhaenyra la voyant entourée de petites têtes blondes. « Oui, voici Aerys, Laenor, Daenys et le petit dernier Rhaegar. » dit-elle en les présentant. Rhaenyra eut de la peine de constater que sa fille était devenue mère et qu'elle ne connaissait pas ses petits-enfants. « Bonjour, je suis Rhaenyra, votre grand-mère... » dit-elle hésitante. « Bonjour. » dirent les enfants timidement. « Allez jouer, je dois parler avec Grand-mère. » dit Alyssa. Et ils s'éloignèrent un peu. « Je peux... ? » demanda Rhaenyra en les observant. « Oui... » dit Alyssa et regarda sa mère s'approcher d'eux et discuter avec. « J'ai quelque chose pour vous. » dit Alyssa en tendant une lettre à Rhaenys. « Ne l'ouvrez que quand vous serez seule. » rajouta-t-elle et Rhaenys fut inquiète du ton énigmatique de sa petite-fille et se demandait ce que pouvait contenir la lettre.
Puis elle alla retrouver ses enfants qui semblaient bien s'entendre avec Rhaenyra. « Ils sont magnifiques et ils te ressemblent. » lui dit Rhaenyra. « Merci. » dit-elle simplement. « Retournez auprès de vos tantes. J'arrive. » dit Alyssa voyant que sa mère voulait lui parler. « Soutiens-tu Vaemond contre sa tentative de s'approprier Lamarck? » dit Rhaenyra une fois les enfants partis. « Non. Mais il ne fait que penser à la survie de la Maison Velaryon. Je n'ai aucune intention de me placer d'un côté ou de l'autre. Alors ne me demandez pas de prendre parti pour vous et Lucerys. » dit-elle. « C'est l'héritage de votre père, celui de Lucerys et le tien aussi... » dit-elle. « Un héritage que vous m'avez retiré à sa naissance. Ma seule préoccupation est la sécurité de mes enfants. » dit-elle. « Sécurité? Crois-tu que je pourrais être une menace pour eux ? » demanda Rhaenyra surprise de voir que sa fille pense qu'elle pourrait être un danger pour ses enfants. « Votre mari pourrait l'être. » dit Alyssa froidement. « Daemon ?! Non, il ne s'en prendrait pas à eux. » dit Rhaenyra défendant son mari. « Vous ne semblez pas connaître l'homme qui partage votre lit. » dit Alyssa d'un ton glacial puis partit sans laisser le temps à sa mère de répondre, car elle était sur le point de perdre son sang-froid.
VOUS LISEZ
House of The Dragon//The Sea and the Sealt
FanfictionAlyssa Velaryon fille aînée de la princesse Rhaenyra Targaryen et de Ser Laenor Velaryon.