Chapitre 14

714 31 0
                                    

Ce soir-là, le Roi avait demandé qu'ils dînent tous ensemble en famille, voulant profiter de leur réunion après toutes ces années. Toute la famille était installée autour de la table lorsque Viserys entra dans la salle à manger. Il s'installa entre Rhaenyra et Alicent, observant les convives. « Quelle grande joie de vous voir tous ici ce soir. » dit-il en les regardant. « Une prière avant de commencer. » dit la Reine. « Oui. » acquiesça-t-il. Alicent avait trouvé un certain réconfort dans la Foi, voyant l'état de santé de son mari se détériorer. Bien qu'Alyssa et Aegon comprennent et respectent la Foi des Sept, ils ne la pratiquaient pas et élevaient leurs enfants sans. « Puisse la Mère inonder cette assemblée de son amour et puisse le Forgeron réparer les liens brisés depuis trop longtemps. » pria la Reine. La famille de Rhaenyra se regarda du coin de l'œil, surpris et moqueur de l'importance soudaine accordée à la religion.

« Je crois que nous avons des événements à célébrer ce soir. Mes petits-fils Jacques et Luc vont épouser leurs cousines Baela et Rhaena, renforçant davantage les liens d'amitié qui unissent nos deux maisons. Buvons au jeune Prince et à leurs promises. » annonça le Roi. « Bien dit. » réagit Daemon, et tous levèrent leur verre. Alyssa déposa son verre de vin sans y boire, ce qu'Aegon remarqua et la regarda, mais elle fit semblant de rien. « Levons aussi nos coupes à la Princesse Alyssa, la future Lady des Marées, et au Prince Aegon, le futur Roi de Westeros. » ajouta-t-il fièrement en leur souriant. « Bien dit. » approuva la Reine, tandis qu'Otto affichait sa fierté. C'est avec amertume que Daemon et Jacaerys levèrent leur verre, les fusillant du regard, et Aegon se contenta de sourire à Daemon.

Le Roi se leva difficilement, se tenant à la table. Il regarda chaque personne autour de la table. « J'ai à la fois le cœur rempli de joie et également de chagrin en voyant ces visages autour de la table, ces visages que je chéris le plus au monde, qui pourtant se sont éloignés les uns des autres au cours des années. » dit-il puis commença à enlever le masque qui cachait la moitié de son visage. Alyssa serra la main d'Aegon, ressentant une douleur au cœur en voyant son grand-père dépérir de la sorte. La famille de Rhaenyra cacha mal leur malaise face à son œil manquant et à sa peau qui se nécrosait. « Mon propre visage n'est plus aussi avenant, si tant est qu'il l'ait été un jour. Mais ce soir, je veux que vous me voyiez tel que je suis, pas seulement un Roi, mais votre père, votre frère, votre mari et votre grand-père, qui ne restera sans doute plus très longtemps parmi vous. » dit-il en déposant son masque. « Il faut que nous renoncions au ressentiment d'autrefois, la couronne ne pourra garder sa force si la Maison du dragon reste divisée. Mettez donc de côté vos griefs. Si vous ne le faites pas pour la couronne, faites-le pour ce vieil homme qui vous aime tous infiniment. » ajouta-t-il en haussant le ton, puis s'assit épuisé. Tout le monde se regardait mal à l'aise face à sa déclaration.

Rhaenyra se leva brusquement. « Je voudrais lever ma coupe à sa Majesté la Reine. J'aime mon père, mais je dois admettre que personne ne s'est tenue plus fidèlement à ses côtés que son épouse. Elle s'est occupée de lui avec constance et dévotion, amour et dignité. Et pour cela, je lui dois ma reconnaissance et je lui présente mes excuses. » dit-elle en regardant Alicent. « Et je voudrais aussi lever mon verre à ma fille, Alyssa. Je sais que je n'ai pas été une mère exemplaire avec toi et pour cela, je m'en excuse. Je suis fière de voir la magnifique femme que tu es devenue et l'incroyable mère que tu es pour vos enfants. À la Princesse Alyssa et au Prince Aegon. Vous ferez de bons souverains. » ajouta-t-elle, surpris les deux principaux intéressés. Ils acquiescèrent et lui firent un sourire. Daemon fut contrarié des mots de son épouse et fusilla Alyssa et Aegon du regard. Ces derniers se contentèrent de le regarder avec un petit sourire en coin, et Daemon eut l'impression que quelque chose lui échappait. « Votre obligeance me touche profondément, Princesse. Nous sommes mères toutes les deux, et nous chérissons nos enfants. Nous avons plus en commun que nous ne voulons l'admettre. » dit Alicent, puis se leva. « À vous, je lève ma coupe et à votre Maison. » ajouta-t-elle avant de s'asseoir. Chacun leva son verre et but. Alyssa demanda un verre d'eau. « Tu es...? » lui demanda Aegon à l'oreille. Elle acquiesça en souriant, puis vit son air inquiet. Elle lui prit la main pour le rassurer. Il acquiesça et déposa un baiser sur sa joue, heureux de la nouvelle malgré ses craintes.

De l'autre côté de la table, Rhaenyra observa attentivement les échanges entre Alyssa et Aegon, réalisant le lien qui les unissait. Elle commença à regretter de ne pas connaître davantage sa fille.

Jacaerys se leva, adressant un regard à Aemond, Aegon, Helaena et Alyssa. « Au Prince Aegon et au Prince Aemond, nous ne nous sommes pas vus depuis des années, mais j'ai de bons souvenirs de notre jeunesse passée ensemble. Nous sommes adultes maintenant, j'espère que nous serons amis et alliés. À votre santé et à celles de vos épouses, mes chers oncles. Et aussi à la Princesse Alyssa, une mère et une épouse dévouée et loyale. À ta santé, ma sœur. » dit Jacaerys avec une pointe d'amertume. Alyssa se leva, sourit à son frère et prit la parole. « Je te remercie, mon frère. Je voudrais lever mon verre à mes cousines Baela et Rhaena, je voudrais vous souhaitez tous mes vœux de bonheur pour votre mariage à venir. J'espère que mes frères sauront vous rendre heureuses et comblées, tout comme je le suis. Le mariage est une chose magnifique quand on a trouvé la bonne personne. » dit-elle en prenant la main d'Aegon et en lui souriant. « Quant à vous, mes frères, je sais que de là où il est, père serait fier des jeunes hommes que vous êtes devenus. » ajouta-t-elle en les regardant puis observa Daemon qui se figea un instant. « Et je vous remercie aussi, mère. Vos mots me touchent, et j'espère qu'on pourra apprendre à mieux se connaître. » dit-elle à Rhaenyra. Cette dernière sourit et acquiesça. Alyssa se rassit, continuant de sourire. « Le père disparut et le frère qui trahit. » murmura Helaena. Aegon, Alyssa et Élia la regardèrent du coin de l'œil. « Écoutons de la musique. » suggéra Viserys. Les musiciens commencèrent à jouer, les plats furent servis, et le repas débuta. Jacaerys se leva et invita Helaena à danser. Aemond, Aegon, Alyssa, Élia et Myrcella échangèrent des regards furtifs, mais aucun ne dit rien.

Chacun profitait du repas en compagnie de sa famille. Viserys observait les membres de sa maison avec à la fois de la joie et de la tristesse. Alyssa lui offrit un sourire chaleureux qu'il lui rendit. Il nourrissait l'espoir qu'en les nommant comme futurs héritiers, ils éviteraient une guerre et la chute de la dynastie Targaryen.

« Garde. » appela la Reine en le voyant défaillir. Quatre gardes soulevèrent sa chaise, et tandis que le Roi quittait la table et la salle, tous se levèrent. Alyssa perçut des ricanements venant de Lucerys et comprit que la situation allait dégénérer.

Aemond se leva brusquement, tenant sa coupe. « Un ultime hommage. » annonça-t-il, plongeant la salle dans le silence. « À la santé de mes neveux, Jaque, Luc et Joffrey, tous trois raisonnables, gracieux... et forts. » ajouta-t-il en fixant Lucerys. Alicent et Alyssa tentèrent de le faire taire. « Aemond. » intervint Alicent. « Allons, vidons notre coupe à ces trois garçons forts. » continua-t-il. « Ça suffit. » réprimanda Aegon sèchement, anticipant que cela finirait mal. « Je te défie de le répéter. » répondit Jacaerys. « Pourquoi ? Ce n'était qu'un compliment. Vous croyez que vous n'êtes pas fort ? » insista Aemond, s'approchant de Jaque. Ce dernier lui asséna un coup de poing au visage, et Aemond le repoussa, provoquant sa chute. Lucerys se leva pour défendre son frère, mais Aegon lui barra la route. Jace tenta de se relever pour riposter, mais les gardes l'en empêchèrent.

« Comment oses-tu dire une chose pareille en public ? » réprimanda Alicent lorsqu'elle fut à la hauteur d'Aemond. « Je me suis contenté de dire combien j'étais fier de ma famille, mère, mais il semblerait que mes neveux ne soient pas très fiers de la leur. » se justifia-t-il en regardant ses neveux tenter de se libérer de l'emprise des gardes. « Tu en as assez dit. » intervint Alyssa en lui faisant face. Aemond regarda derrière elle pour voir Jacaerys, qui s'était libéré de l'emprise du garde, prêt à l'attaquer. Alyssa se retourna juste à temps pour voir Daemon arrêter Jace. « Attends, attends. » dit-il. « Dans vos chambres, tous. Allez tout de suite. » ordonna Rhaenyra aux garçons et aux jumeaux. Daemon se plaça face à Aemond, le défi dans le regard. Aemond le regarda un moment puis finit par partir. Aegon prit Alyssa par la main et la poussa vers la sortie, voyant qu'elle était prête à attaquer Daemon.

House of The Dragon//The Sea and the SealtOù les histoires vivent. Découvrez maintenant