Après avoir annoncé le décès de Viserys à Helaena, Alyssa lui demanda de faire envoyer des corbeaux à tous les seigneurs des Sept Couronnes et au Prince Daeron, pour leur annoncer la mort du Roi et les convier au couronnement. Alyssa pénétra dans la chambre de Rhaenys par le passage secret. « Grand-mère, c'est moi. » dit Alyssa en entrant, voyant Rhaenys une dague à la main, surprise par l'ouverture de la porte dérobée. « Mon dieu, Alyssa, tu m'as fait une de ces peurs. Comment connais-tu ces passages ? » demanda Rhaenys. « Je les ai découverts quand j'étais enfant avec Aegon. » dit Alyssa. La voyant accablée par la tristesse, Rhaenys comprit qu'il s'était passé quelque chose. « Le Roi... » dit-elle doucement. « Il est mort.. » répondit tristement Alyssa. Rhaenys fut attristée de la nouvelle et comprenait ce que cela signifiait à présent.
« Ma Reine. » dit-elle en faisant une légère révérence. Alyssa fut surprise, pensant que sa grand-mère aurait été contre le changement d'héritier. « Vous êtes en accord avec le changement d'héritier ? » demanda-t-elle surprise. « Bien que j'aie été déroutée par la nouvelle, je sais aussi que si Viserys l'a fait, c'est grâce à toi et pour toi. Vous ferez de bons souverains. » dit l'aînée. Alyssa se contenta d'acquiescer, rassurée d'avoir le soutien de sa grand-mère.
« Otto a fait demander que la mort du Roi reste secrète, je ne sais pas encore ce qu'il prépare, et cela m'inquiète. Pourriez-vous aller à Peyrdragon et annoncer la nouvelle à Rhaenyra et Daemon, dites-leur qu'ils sont attendus pour les funérailles et le couronnement. Même si je suis certaine qu'ils vont refuser et contester la succession. » ajouta Alyssa. « Ils le feront, mais j'irai leur annoncer. Les informations que vous détenez pourraient éviter un conflit. » dit Rhaenys. « Merci. Cela pourrait aussi avoir des conséquences désastreuses.. » dit Alyssa. « C'est peut-être un mal pour un bien. » dit Rhaenys. Alyssa se contenta d'acquiescer, sachant que sa grand-mère avait raison.C'est accompagnée de Ser John et Ser Arryk qu'Alyssa se rendit dans la salle du conseil. Lorsqu'elle entra, elle fut témoin d'une scène macabre : Lord Lyman des Essaims avait le crâne ouvert sur la table. Otto fut surpris de la voir, tout comme Lord Jasper et Lord Tyland. « Que signifie tout ceci ? » dit Alyssa sous le choc, se retenant de vomir à la vue du sang. « Le Roi est mort. » dit Otto. « Nous savons malgré le fait que vous ayez essayé de garder cela secret. » dit-elle en le fusillant du regard. « C'est nécessaire afin d'assurer le bon fonctionnement de la succession. » dit-il. « Ser Harold, qu'est-il arrivé à Lord des Essaims ? » demanda Alyssa, ignorant Otto. « Lord Otto prévoit de tuer votre mère, la Princesse Rhaenyra, et vos frères. Lord Lyman s'y est opposé, et Criston Cole l'a tué, Majesté. » dit le chevalier. Alyssa regarda le chevalier déchu.
« Enlevez votre cape et votre épée, Criston. » lui dit-elle froidement. « Vous n'avez aucun droit de renvoyer un Garde Royal. » objecta Otto. « Je vous conseille de vous taire si vous ne voulez pas finir comme repas pour Lunemer ! » lui dit Alyssa, s'énervant. Il fut surpris de sa menace et se tut. « Maintenant, Cole ! » le pressa Alyssa, voyant qu'il ne bougeait pas. « Cela ne sert à rien de chercher leurs soutiens, ils ne vous seront d'aucune aide, mais rassurez-vous, ils vont bientôt vous rejoindre en cellules. » dit-elle froidement en le regardant. À ces mots, les trois nobles commencèrent à craindre pour leur vie. Criston finit par obéir. « Ser John, Ser Arryk, emmenez-le et faites envoyer des gardes ici. » dit Alyssa en regardant les membres du conseil. « Bien, Majesté. » dit Ser John, puis ils sortirent avec Criston Cole qui se débattait.
Alyssa se rendit compte qu'il y avait un homme qu'elle ne connaissait pas à la place du Mestre Caan. « Vous êtes qui, vous ? » dit Alyssa sèchement. « Je suis le Grand Mestre Orwyle, Majesté. » dit le mestre. « Nous avons déjà un Grand mestre. » lui dit-elle. « Il a été approuvé par la Citadelle. » le défendit Otto. « Approuvé par vous, vous voulez dire. » lui répondit sèchement Alyssa. « Depuis combien de temps vous complotiez pour usurper la couronne ? » continua-t-elle tout en s'approchant de lui. « Il n'y a plus aucune raison d'en parler, le Roi a fini par nommer Aegon comme l'héritier. » dit Otto désinvolte, elle le regarda avec mépris. « Ne me dites pas que vous soutenez ces traîtres. » dit-elle à Alicent. « Bien sûr que non, je viens d'apprendre leurs complots. » dit Alicent perdue face à tout cela. Alyssa acquiesça, voyant qu'elle disait vrai.
« Et vous prévoyez de tuer ma mère et mes frères. » dit-elle en regardant Otto. « Cela est nécessaire pour assurer le règne d'Aegon. » « Un prétendant au trône toujours en vie est une menace. » rajouta-t-il sans sourciller. « Et vous croyez que je vais approuver un tel crime ou même Aegon ? » dit-elle froidement. « Vous n'avez pas votre mot à dire, le peu de pouvoir que vous aviez est mort avec votre grand-père. Aegon saura que c'est la seule solution pour son règne. » dit-il froidement. « C'est donc cela qui vous dérange, que je vous aie tenue tête toutes ces années, que vous ayez perdu votre pouvoir et votre influence auprès du Roi à cause de moi. Tout comme vous n'aurez aucune influence auprès d'Aegon et vous le savez ? » dit-elle énervée. « Effectivement, vous avez abusé de vos privilèges, mais maintenant c'est fini. C'est Aegon le Roi et vous n'êtes que sa femme. Ser Harold, emmenez la Reine Alyssa dans ses appartements et qu'elle y reste sous surveillance. » dit Otto.
« Je suis le Lord Commandant de la Garde Royale, je ne reconnais pas d'autre autorité que celle du Roi ou de la Reine. » dit le chevalier, refusant d'obéir à Lord Otto. « Je suis la Main du Roi. » s'énerva Otto. « Non, vous ne l'êtes plus ! » dit-elle en lui enlevant l'insigne de Main du Roi. Il lui attrapa le poignet pour l'en empêcher, mais Ser Harold le menaça avec son épée et il la lâcha. « Tu n'as aucun droit de faire cela. » protesta Otto.Au même moment, la porte s'ouvrit. Aegon entra accompagné d'Aemond, de Qyle et des gardes. Ils furent horrifiés à la vue du corps de Lord Lyman. Les nobles se levèrent. « Majesté », dirent-ils. Aegon se contenta de les regarder. « Votre femme s'est permis de me retirer le titre de Main du Roi », dit Otto, espérant qu'Aegon prendrait son parti. « C'est votre Reine, elle en a le droit. Je refuse que nous ayons un traître comme Main », dit Aegon, qui semblait en colère contre son grand-père. « Tout ce que j'ai fait, c'était pour vous aider et m'assurer que vous deveniez Roi », se défendit Otto. « Toutes ces années, vous n'avez fait que nourrir vos propres ambitions ! En quoi cela devait m'aider que vous planifiiez l'assassinat de ma femme ?! » cria Aegon, toutes les personnes furent surprises d'entendre cela, surtout Alyssa qui fusilla Otto du regard, qui ne sut quoi dire, voyant ses plans s'effondrer. « Oui, j'ai découvert votre sombre projet », rajouta Aegon face au visage ébahis d'Otto et des autres nobles qui avaient conspiré avec lui. « Vous allez finir la tête au bout d'une pique, grand-père. Tout comme vos complices. Emmenez-les tous les quatre et le corps de Lord Lyman », dit Aegon froidement. Les membres et le nouveau mestre voulurent protester, mais les gardes les embarquèrent de force.
« Il prévoyait de la tuer ?! » dit Alicent sous le choc et en colère. « Oui, mère », dit simplement Aegon tout en s'approchant d'Alyssa abasourdie par cela. « Il payera pour cela », lui dit-il doucement en lui prenant la main, elle le regarda et acquiesça. « Qu'allez-vous faire maintenant qu'il n'y a plus de membres au Conseil ? » demanda Alicent. « Nommer de nouveaux membres qui ne conspireront pas contre nous. Qu'est-il arrivé à Lord Lyman ? » dit Aegon en regardant le corps sans vie du pauvre homme être emmené hors de la salle. « Criston Cole », dit simplement Alyssa, et il acquiesça. « Lord Tyland a divisé une partie du trésor royal, il y a une partie ici et il est le seul à savoir où se trouve l'autre moitié. Après cela, il ne parlera pas si facilement », dit Alicent. « Il finira par parler », dit Alyssa.
« Nous devons d'abord préparer les obsèques de père et annoncer son décès », dit Aegon. « Vous ne devriez pas attendre d'être couronné avant de faire cela ? » demanda Alicent. « Si nous agissons ainsi, cela donnera l'impression que nous avons quelque chose à nous reprocher. Daemon et Rhaenyra risquent de nous accuser de régicide et de contester la succession », expliqua Aegon. « Grand-père a nommé Aegon comme héritier devant toute la cour et certains grands seigneurs du Royaume. Si nous faisons preuve de transparence, les autres nobles n'auront aucune raison de douter de sa légitimité, même s'ils n'étaient pas présents à l'annonce », ajouta Alyssa. Alicent fut impressionnée par leur façon d'agir.
« Certaines Maisons sont loyales à Daemon », souligna Aemond. « C'est vrai. C'est pour cela que nous ne devons pas leur donner de raison de douter de nous. C'est pour cela qu'il était important que nous renvoyions les anciens membres du conseil », expliqua Aegon, et Aemond acquiesça. « La Princesse Rhaenys est partie pour Peyrdragon leur annoncer le décès du Roi et les convier aux funérailles et au couronnement », informa Alyssa. « Ils refuseront, surtout Daemon », ajouta Aemond. « Alors dans ce cas, nous allons devoir jouer de diplomatie pour éviter que cela n'éclate en guerre civile », conclut Aegon. Après cela, ils discutèrent des potentiels candidats comme nouveaux membres du conseil et des préparatifs pour les funérailles et le couronnement. Chacun essayait de gérer le deuil malgré tout.
VOUS LISEZ
House of The Dragon//The Sea and the Sealt
FanficAlyssa Velaryon fille aînée de la princesse Rhaenyra Targaryen et de Ser Laenor Velaryon.