Toute la famille royale était au bord de la colline qui surplombait la mer pour les obsèques de Lady Laena Velaryon. Alyssa, debout entre son père et Aegon, écoutait distraitement le discours en Haut-Valyrien de son oncle Lord Vaemond, préférant observer la foule. Elle regardait ses cousines Baela et Rhaena pleurant dans les bras de leur grand-mère. Alyssa se sentait moins seule, ses cousines lui ressemblaient, et elle espérait qu'elles s'entendraient bien.
Elle vit ensuite la nouvelle Main du Roi, Lord Otto Hightower, le père de la Reine Alicent, suite à la mort tragique de Lord Lyonel Fort, qui l'observait, et elle soutint son regard. Il avait été assez surpris et perplexe de savoir que sa fille avait fiancé Aegon à l'aînée de Rhaenyra, pensant que cet enfant était la bâtarde de Daemon. « Elle est la vraie Princesse Velaryon et elle n'est en rien comme Rhaenyra. » lui avait dit Alicent. Maintenant qu'il était face à Alyssa, il dut admettre que sa fille avait raison. C'était bien la fille de Laenor. Se rendant compte qu'elle ne flanchait pas le regard, il fit un signe de tête auquel elle répondit et détourna enfin le regard. Il était intrigué par cette jeune adolescente.
Le Prince Daemon observait sa nièce et ses enfants, les garçons n'avaient rien des gènes Targaryen, c'était certain, mais après tout, c'étaient les fils de Rhaenyra et le sang du dragon coulait dans leurs veines, se dit-il. Il n'en pensa pas mal, mais par contre, l'adolescente était la parfaite représentation des Velaryon et des Targaryen. À une époque, il avait cru que c'était peut-être son enfant, mais à la naissance, il n'y avait plus de doute possible.
Le Prince remarqua plusieurs choses. Tout d'abord, comme elle se tenait fièrement et avec une légère arrogance à côté de son père, elle portait les couleurs des Velaryon alors que ses frères étaient habillés de rouge et de noir. Il crut remarquer une certaine distance entre la mère et la fille. La dernière chose qu'il vit, c'était Alyssa proche du Prince Aegon, et de savoir qu'elle était fiancée à un Hightower l'agaçait soudainement.
Ils se croisèrent du regard, elle soutint son regard un instant, mais lorsque Lord Vaemond insista sur la légitimité des filles de Lady Laena tout en fixant Jacaerys et Lucerys, elle regarda celui-ci légèrement outrée qu'il ose insinuer cela dans de telles circonstances, même si la relation avec ses frères n'était pas la meilleure, ils ne méritaient pas ça. Daemon, quant à lui, gloussa et Alyssa le fusilla du regard, et il le vit. Intéressant, se dit-il, un sourire en coin, intrigué par la Princesse.
Puis le cercueil glissa doucement de la rampe pour aller rejoindre les profondeurs de la mer où Laena reposera pour l'éternité.
Après les funérailles, toute la procession se retrouva sur le balcon du château de Marée Haute. Alyssa se rendit auprès de ses cousines.
« Je suis désolée de la perte de votre mère, chères cousines. Si je peux vous être d'une aide ou toute autre chose, j'y répondrai avec grand plaisir », leur dit-elle sincèrement. Baela se contenta de la regarder, et Rhaena la remercia en souriant. Rhaenys fut touchée de la gentillesse de la Princesse envers ses cousines. Après cela, Alyssa leur sourit puis se dirigea vers ses oncles et sa tante.
« La dernière fois que je t'ai vue, tu n'étais âgée que de 3-4 ans », lui dit Daemon en lui barrant la route. « Je n'en ai gardé qu'un vague souvenir. Je suis désolée du décès de votre épouse, mon oncle », lui répondit-elle sur un ton neutre. Il se contenta d'acquiescer et de la regarder.
« J'ai cru comprendre que tu étais fiancée au Prince Aegon », dit-il finalement. « C'est exact », se contenta-t-elle de répondre, et il continua à la regarder. « Je vais aller le rejoindre d'ailleurs », dit-elle assez mal à l'aise sous le regard du Prince. Quand elle allait partir, il lui prit le bras et lui dit à l'oreille, « N'oublie pas que tu es une Targaryen. » Elle le regarda dans les yeux avec un rictus au lèvre et lui dit, « Je suis une Velaryon », puis partit sans lui laisser le temps de répondre.
« Elle est vraiment bizarre », dit Aegon à son frère en observant Helaena, qui manipulait une araignée tout en tenant des propos assez complexes. « C'est notre sœur », répondit calmement Aemond, « Elle est folle. » renchérit l'aîné en prenant une coupe de vin. « Elle n'est pas folle, c'est juste que tu ne la comprends pas », dit Alyssa en lui prenant la coupe des mains, la redéposa sur le plateau et lui jeta un regard désapprobateur. Il baissa la tête légèrement coupable, sachant qu'elle n'aimait pas qu'il abuse du vin. Un échange que deux personnes avaient observé, Otto Hightower était impressionné par sa force de caractère face à Aegon et de la réaction de son petit-fils face à elle. Daemon était intrigué et un brin fasciné par cette jeune Princesse qui avait osé lui tenir tête et qui semblait tenir l'aîné des fils de Viserys dans la paume de sa main.
Alyssa prit Aegon par le bras, et ils marchèrent sans prêter attention aux regards. « Ne sois pas insultant envers elle », dit-elle quand elle s'appuya sur le rebord du balcon et observa son père qui était agenouillé sur le sable avec les vagues qui s'abattaient sur lui. Aegon ne dit rien, sachant qu'elle avait raison. Son père et sa tante Laena étaient proches même s'ils ne s'étaient plus vus depuis quelques années, ils s'écrivaient régulièrement. Alyssa avait le cœur brisé de le voir ainsi. « Vas chercher ton patron », qu'elle entendit Lord Corlys dire à Ser Qarl, attirant l'attention de l'assemblée. Elle s'en approcha avec Aegon. « Mon frère », lui dit Vaemond, signe qu'il devait se calmer. « Grand-père, je m'en occupe », dit-elle doucement, faisant un signe de tête à Ser Qarl pour l'indiquer de la suivre.
C'est accompagnée du chevalier et de son fiancé qu'elle se dirigea vers la plage pour réconforter son père comme elle le peut. « Le discours de Lord Vaemond était très... inspirant », dit Aegon avec sarcasme. « C'était très déplacé dans ces circonstances », répondit Alyssa. « Mais honnête », renchérit-il. « Aegon! » s'exclama-t-elle. « Quoi? Cela devient de plus en plus évident et tu le sais aussi, personne n'est aveugle même si père semble l'être », dit-il doucement. « Je sais », dit-elle simplement, n'ayant pas envie de se disputer avec lui sachant très bien qu'il avait raison.
Lorsqu'ils arrivèrent à la hauteur de Laenor, Alyssa se mit à genoux à côté de son père, lui prit la main et lui dit. « Père, vous devez rentrer, grand-père commence à s'impatienter. » Il la regarda et acquiesça. Elle se releva, l'entraînant avec elle, et ils se dirigèrent vers le château. Arrivés sur le balcon, Laenor embrassa sa fille sur le front puis entra pour se retirer dans ses appartements, suivi de Ser Qarl.
Alyssa et Aegon retournèrent à leur place d'origine et restèrent là à discuter et à observer la foule qui commençait petit à petit à se retirer après le départ du Roi. Aegon lui fit remarquer Daemon et Rhaenyra qui marchaient au loin sur la plage. « Il semblerait qu'être attiré par son oncle soit votre point commun », lui dit-il amusé, et elle eut un fou rire qui attira les regards des quelques derniers convives restant sur le balcon. Alicent les regarda avec chaleur, satisfaite de leur future union. « Il semblerait que ces deux-là soient une très bonne combinaison. C'est une excellente idée que tu as eue, ma fille », lui dit Lord Otto. « Oui, elle est faite pour lui. Malgré son jeune âge, elle n'hésite pas à lui tenir tête quand il agit mal, et dans ces cas-là, vaut mieux ne pas être dans les parages », dit-elle, le sourire aux lèvres en regardant cette jeune fille qu'elle considérait comme sa fille. « J'ai remarqué oui qu'elle semblait avoir une certaine influence sur lui. A-t-elle un dragon? » « Une très bonne influence. C'est grâce à elle qu'il a une attitude respectable de Prince, malgré quelques dérapages. Oui, son dragon est unique en son genre et immense », répondit la Reine. Otto se contenta d'acquiescer et de regarder les jeunes fiancés rentrer, se disant que la Princesse serait un très bon atout à leur camp.
VOUS LISEZ
House of The Dragon//The Sea and the Sealt
FanfictionAlyssa Velaryon fille aînée de la princesse Rhaenyra Targaryen et de Ser Laenor Velaryon.