Chapitre 13

738 31 4
                                    

Alyssa se réveilla avec une boule au ventre, se sentant nauséeuse. Elle attribua cela au stress de la contestation de Lord Vaemond prévue aujourd'hui. Alyssa et Aegon se dirigèrent vers la salle du trône où l'audience se déroulerait. Lorsqu'ils entrèrent, la cour tout entière était présente, avec certains seigneurs de grandes maisons telles que les Baratheon, les Tully et les Tyrell, mais le Roi était absent. Ils se placèrent près de la Reine, entourée de Aemond, Myrcella, Helaena, Élia et Qyle. Helaena lui serra la main doucement et lui fit un sourire. À l'opposé, se trouvaient Rhaenyra et sa famille, et Alyssa remarqua qu'Alyn et Adam étaient avec eux. Puis Otto commença à parler.

« Bien que cette cour ait l'espoir que Lord Corlys Velaryon survivra à ses blessures, ce qui nous réunit aujourd'hui est la tâche douloureuse de décider qui lui succédera à Lamarck. En tant que Main, je suis la voix du Roi sur ce sujet et sur tout autre. » dit-il en s'asseyant sur le trône, et Alyssa le fusilla du regard, comprenant ses motivations. « La couronne va maintenant entendre les requêtes. Ser Vaemond de la Maison Velaryon. » dit-il, et Vaemond avança pour se placer au milieu.

« Ma reine, mon seigneur Main, l'histoire de nos nobles Maisons commence bien avant les Sept Couronnes, au temps de l'ancienne Valyria. Car aussi longtemps que la Maison Targaryen a régné sur les cieux, la Maison Velaryon a régné sur les eaux. Quand le fléau a frappé Valyria, nous avons été les seules Maisons nobles à survivre. Nos ancêtres sont arrivés dans ces terres inconnues sachant que leur échec signifierait la fin de leur lignée et de leur nom. J'ai défendu le siège de mon frère à Lamarck ma vie entière. Je suis le parent le plus proche de Lord Corlys. Nous sommes du même sang. Le sang Velaryon, dont personne ne peut nier la pureté, coule dans mes veines. » déclara Vaemond avec fierté.

« Il en va de même pour mes fils, les enfants de Laenor Velaryon. Si vous attachiez autant d'importance à la pureté de votre sang, vous n'auriez pas l'impudence de supplanter son véritable héritier. Vous ne défendez que vous-même et votre propre ambition. » dit Rhaenyra sèchement. « Vous pourrez présenter votre requête ensuite, Princesse Rhaenyra. Permettez à Ser Vaemond de se faire entendre. » intervient la Reine. « Que savez-vous du sang de ma Maison, Princesse? Je pourrais m'ouvrir les veines et vous le montrer. Et même là, vous ne le reconnaîtriez pas. Nous parlons de l'avenir et de la survie de ma Maison, non de la vôtre. Vous me parlez d'impudences, mais n'avez pas vous-même supplanté votre fille aînée par deux fois au profit de vos... fils. » dit-il en la fixant, et elle le fusilla du regard mais ne dit rien. « Ma Reine, mon Seigneur Main, il est question de sang ici, pas d'ambition. Je place la continuité et la survie de ma Maison et de ma lignée au-dessus de tout. Je me présente humblement devant vous comme successeur de mon frère. Le Seigneur de Lamarck et seigneur des Marées. » dit-il avec une légère arrogance. « Nous vous remercions, Ser Vaemond. » dit Otto. Vaemond regarda Rhaenyra et Lucerys une dernière fois et retourna à sa place.

« Princesse Rhaenyra, vous pouvez maintenant parler au nom de votre fils, Lucerys Velaryon. » dit Otto, et tout en le fusillant du regard, elle avança pour parler. « Puisque je me prête à cette farce grotesque en prenant la parole, je veux rappeler à cette assemblée qu'il y a environ vingt ans dans cette même... » commença-t-elle, mais fut interrompue quand les portes s'ouvrirent et Ser Harold annonça l'arrivée du Roi. « Le Roi Viserys de la Maison Targaryen premier du nom, Roi des Andales, des Roynar et des Premiers Hommes, Seigneur des sept couronnes et protecteur du royaume. » C'est d'un pas faible et traînant qu'il fit son entrée. Tous furent sous le choc de le voir assister à la contestation malgré son état. Otto se leva du trône et avec Vaemond, ils se regardèrent, sachant qu'ils perdaient le contrôle de la situation. Rhaenyra était rassurée sachant que son père serait de son côté comme il l'a toujours été. Rhaenys était triste de voir comment l'état de santé de son cousin s'était dégradé. Alyssa et Aegon se regardèrent du coin de l'œil et avaient de la peine pour lui. Le Roi les regarda quand ils passèrent devant eux, et ils lui firent un sourire d'encouragement.

« Je m'assiérai sur le trône aujourd'hui. » dit-il à Otto. « Majesté. » dit-il, puis alla se mettre à côté de la Reine. Le Roi eut du mal à monter la première marche, un garde vint pour l'aider. « Ça va aller, ça va aller. » dit Viserys en refusant son aide et commença à monter les escaliers. À la troisième marche, il s'arrêta, perdit sa couronne et était à bout de souffle. Aegon s'approcha de lui et ramassa la couronne. « J'ai dit que ça allait. » dit Viserys, puis vit que c'était son fils. « On continue. » dit Aegon doucement en le soutenant et il accepta son aide. C'est avec le soutien de son fils qu'il monta les dernières marches et s'assit sur le trône puis Aegon lui mit la couronne sur la tête. « Reste à côté de moi. » lui dit Viserys à bout de force, Aegon fut surpris mais acquiesça et se plaça à sa droite. Toute l'assemblée fut tout aussi étonnée, surtout Rhaenyra et Daemon, qui voyaient cela d'un mauvais œil.

« Il me faut l'avouer, je suis dérouté. Je ne comprends pas pourquoi nous remettons en question une succession réglée. » dit-il en regardant la foule. « La seule personne ici qui serait à même de nous éclairer sur les souhaits de Lord Corlys est la Princesse Rhaenys. » dit-il, et tous les regards se tournèrent vers elle. Elle-même fut surprise que le Roi demande à écouter les souhaits de son mari sachant ce qu'il a toujours voulu. « En effet, Majesté. » dit-elle en regardant Vaemond et Rhaenyra, puis elle se plaça au milieu de l'assemblée. Elle regarda Alyssa, et celle-ci appréhendait les paroles de sa grand-mère. « La volonté de mon mari a toujours été que Lamarck soit transmis par Ser Laenor à sa fille, la Princesse Alyssa Velaryon. Ce vœu n'a jamais changé. Et je continue à l'approuver. » dit-elle. Rhaenyra et Vaemond furent tous deux pris au dépourvu, n'ayant pas imaginé que la Princesse Rhaenys ne choisirait aucun de leur deux partis. Alyssa ne fut surprise qu'à moitié. « La Princesse Rhaenyra vient de me faire part de son désir de marier ses deux fils Jacque et Luc aux petites-filles de Lord Corlys, Baela et Rhaena, une proposition à laquelle je souscris de tout cœur. » dit Rhaenys.

Le Roi regarda Alyssa et Aegon puis Rhaenyra. Il prit le temps d'une minute pour réfléchir et commença à parler. « Après un moment de réflexion et au vu des événements des dernières années qui ont apporté la paix au Royaume, je tiens à déclarer plusieurs choses. » L'assemblée était surprise et attendait les prochaines paroles du Roi. Il se leva difficilement, regarda tous les membres de sa famille et prit la parole. « Moi Viserys de la Maison Targaryen premier du Nom, Roi des Andales, des Roynar et des Premiers Hommes, Seigneur des sept couronnes et protecteur du royaume, je déclare la Princesse Alyssa Velaryon comme l'héritière de Lamarck et de Bois-Flotté, et la future Lady des Marées. Ainsi que je nomme le Prince Aegon Targaryen second du nom comme héritier du trône de fer et futur Roi des sept couronnes. » annonça-t-il. Toute l'assemblée fut sous le choc du soudain changement de succession. Aegon et Alyssa se regardèrent plus que surpris par cela, et ils savaient que tout cela aurait des conséquences malgré tout. Rhaenyra, Daemon et les garçons étaient en colère et désemparés par la tournure des événements. « Père, vous ne pouvez... » voulut protester Rhaenyra. « Au cours de ces dernières années, ils ont prouvé qu'ils étaient dignes de la couronne. L'affaire est réglée. » dit Viserys avec le peu de force qu'il avait, et Rhaenyra n'osa pas le contredire à nouveau.

Le Roi s'effondra sur le trône épuisé par cet effort. « Appelez les Mestres. » dit Alicent en courant au près de lui. « S'il vous plaît, mon amour, prenez quelque chose pour soulager la douleur. » dit-elle en l'aidant à se relever avec Aegon. « Je ne veux pas obscurcir mon esprit, je dois remettre les choses en ordre. » dit-il doucement. Puis un garde arriva et l'aida à descendre les marches, et le Grand Mestre Caan vint lui apporter son aide. Pendant qu'il sortait de la salle, les membres de chaque Maison et de la cour se regardèrent, stupéfaits du changement de succession. Bien qu'il n'ait pas été nommé comme héritier, Vaemond se satisfaisait à moitié de la décision du Roi, Otto était au comble de la satisfaction, voyant enfin ses projets aboutir. Alicent regardait ses enfants avec fierté. Aegon alla auprès d'Alyssa, et c'est sous les regards ébahis des nobles et assassins de Daemon et de sa famille qu'ils sortirent de la salle du trône, tous deux confus par la décision du Roi.

House of The Dragon//The Sea and the SealtOù les histoires vivent. Découvrez maintenant