Notes:
Bonjour à toustes !
Dernière note pour cette histoire, nous sommes déjà à l'épilogue...
Alors je fais court et je vous donne rendez-vous à la fin de cet épilogue pour une note beaucoup plus longue. Lisez bien les dates, il y a de GROS bonds dans le temps entre certaines parties.
Allons donc retrouver Harry, Drago, Charlie, Ron, Hermione, Albus et Scorpius, entre autres, pour la dernière fois. Cependant, Scorpius et Albus auront droit à un OS bonus que je publierai très vite (abonnez-vous à mon profil pour avoir la notification puisque c'est un OS indépendant, je ne le mettrai pas dans Guérir du passé).
Par ailleurs, la dernière scène de l'histoire est illustrée par un fanart que j'ai commandé. Il est visible sur ma publication sur archiveofyourown. Merci à Tartines_writes pour son travail <3
Bonne lecture !
Épilogue
Mercredi 1er janvier 2025
Le Terrier n'a jamais été aussi bondé qu'aujourd'hui. Mais cette année, ce premier jour a une signification encore plus importante que d'habitude pour Hermione et ses proches. Cette année, la loi sur laquelle elle a travaillé pendant cinq ans entre enfin en vigueur.
La route a été longue, pour certain·es elle a même été interminable, et plus d'un·e de ses collaborateurices a jeté l'éponge avant la fin, épuisé·e par l'immensité de la tâche que la sorcière avait entamée seule. Évidemment, le noyau dur de son équipe au Ministère l'a soutenue et a participé autant que possible. De nombreuses personnes se sont ajoutées au fil des mois. Pansy, par exemple, est devenue l'une des meilleures amies de Hermione avec le temps et leur militantisme s'en est trouvé renforcé. Théodore a fini par rejoindre le navire au bout de deux ans et par accepter de faire un coming-out public, et toustes ses ami·es sont fier·es du chemin qu'il a parcouru pour y parvenir. Drago et Harry ont soutenu Hermione et Pansy à coup d'invitations au restaurant et de repas à la maison pour nourrir les troupes, parfois tard certains week-ends.
Les embûches ont été nombreuses, les ramifications de la loi d'origine étaient multiples, complexes et parfois incompréhensibles. Il a fallu tout décrypter, et même traduire du vieil anglais, afin de décider point par point ce qui devait être gardé et ce qui devait être modifié. Ensuite, il y a eu la partie rédactionnelle, longue et rébarbative, pointilleuse et précise.
La plus grosse difficulté a été de faire voter ces nouvelles lois, un inédit au Ministère de la Magie. Personne n'avait jamais voulu repenser quelque chose d'aussi important que les lois qui régissent les mariages, les divorces, les naissances, les adoptions, les changements de noms et l'identité de genre. Hermione a ratissé très large et a voulu tout prendre en compte, afin de rendre ces lois inclusives et égalitaires. Pour tout le monde. Le Magenmagot a fait barrage sur beaucoup de points, leur a fait parfois réécrire des sections entières, pour un mot qui ne leur convenait pas. Hermione et son équipe n'ont jamais rien lâché et à chaque réécriture, rien de ce qui était important n'a été supprimé.
Cinq ans après avoir lancé l'idée, ces anciennes lois imaginées et rédigées par – et pour – les familles Sang-Pur, appartiennent au passé. Ce premier janvier deux mille vingt-cinq, les nouvelles lois entrent en application après avoir été promulguées quelques semaines plus tôt. La vie de milliers de sorciers et de sorcières va changer.
Molly et Arthur ne rajeunissent pas, mais il était impensable de ne pas fêter cette victoire exceptionnelle. Une victoire pour laquelle elle a travaillé toute sa vie et a même sacrifié sa campagne pour l'élection du Ministre de la Magie deux ans plus tôt. Les prochaines sont dans trois ans, elle a le temps de s'y préparer maintenant que ce projet de loi est achevé.
VOUS LISEZ
Guérir du passé
FanfictionA l'aube de ses quarante ans et après une carrière chez les Aurors, Harry revient à Poudlard, en tant que professeur. Il a hâte d'y retrouver Neville et de passer plus de temps avec ses enfants. Mais il y a aussi Drago et même si le temps a passé et...